Allumage > pomme grise > lignes grises bizarres sur PBG4'Alu : vous pensez à quoi ?

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Bonjour à tous,

voilà mon probleme sur un PowerBook G4 Alu 12", de 1,5GHz :

je l'allume, j'ai la pomme grise sur écran gris, la roue dentée, qui tourne...
puis, un écran tout gris avec quelques lignes horizontales bizarres, sans cohérence .

je ne peux que redémarrer. Cette situation se produit a chaque démarrage.

quand je démarre à partir du CD d'installation, j'ai pas les lignes grises, mais une fenetre évoquant un 'kernel panic' qui me dit de redemarrer en plusieurs langues.

je précise que je n'ai eu aucun signe d'alerte auparavant.

quel peut être le composant qui est à changer à votre avis ?

merci de votre aide.
 
C'est difficile de dire un pronostique, j'essayerai d'enlever et remettre seulement une barrette de mémoire à la fois et de faire un test à chaque fois. Comme ça tu sais si la mémoire est bonne ou pas.
Si tu le transporte souvent ça arrive des fois qu'une barrette bouge et paf on est en panne.
Mais si tu peux pas accéder aux outils avec le cd de démarrage, ce sera dur de faire un diagnostique.
Tiens nous au courant de tes démarches...
 
le changement des barettes n'a rien changé.
Moi, je pense que c'est la carte mère... mais sans certitudes. D'ailleurs, comment le savoir avant de la changer ???
 
Pour un diagnostique fiable, je testerais l'affichage sur un écran externe. Si le problème est le même, on se dirige vers un problème de chip graphique ou de mémoire vidéo. Bref, rien de bon et surtout la nécessité de changer la carte-mère.
 
Pour un diagnostique fiable, je testerais l'affichage sur un écran externe.

je voudrais bien tester, mais comment on fait, en pratique ?
je le branche à un écran externe et je l'allume comme d'habitude ?
il va me faire la même chose, le branchement à un écran externe ne devrait pas changer le probleme de démarrage... je me trompe ?
 
Je dis ça pour les lignes horizontales sans cohérence. Il faut déterminer si elles apparaissent aussi sur la sortie externe. Si oui, tu peux alors éliminer tout problème de nappe et de charnière.

Encore qu'en relisant ton post (roue de la mort et KP), je me demande si je ne commencerais pas par essayer un disque dur externe, histoire de vérifier si cela ne provient pas du disque dur interne (certainement le composant le plus fragile d'un ordinateur portable).
 
Je dis ça pour les lignes horizontales sans cohérence. Il faut déterminer si elles apparaissent aussi sur la sortie externe. Si oui, tu peux alors éliminer tout problème de nappe et de charnière.

peu probable, car le probleme se manifeste systématiquement à chaque démarrage et m'affiche le message d'erreur "veuillez redémarrer..." avec les CD d'installation.

Encore qu'en relisant ton post (roue de la mort et KP), je me demande si je ne commencerais pas par essayer un disque dur externe, histoire de vérifier si cela ne provient pas du disque dur interne (certainement le composant le plus fragile d'un ordinateur portable).

le disque interne est bon : je l'ai extrait et branché dans un boitier externe, il fonctionne bien.
 
peu probable, car le probleme se manifeste systématiquement à chaque démarrage et m'affiche le message d'erreur "veuillez redémarrer..." avec les CD d'installation.



le disque interne est bon : je l'ai extrait et branché dans un boitier externe, il fonctionne bien.
As-tu essayé un autre disque comme partition système ?
 
Bonjour,
J'ai eu moi aussi des problèmes de ce type sur un iMac G4 (écran gris blanc) : carte vidéo (et donc carte mère) HS, à changer.
Par contre, mon alubook G4 1,67 me fait des misères légèrement différentes depuis quelques semaines : écran devenant gris-noir (on voit à peine la différence en comparaison d'un écran éteint) au démarrage ou en pleine activité. Ce problème peut persister quelques heures, puis disparaître pendant 4-5 jours... Et parfois, en appuyant fort sur une touche, tout réappararaît !!!!! Mystérieux non ?
 
ca ressemble à un probleme de chipset vidéo , mais un changement n'est pas forcément nécessaire, parfois un simple "nettoyage" peut suffire il parait
 
ca ressemble à un probleme de chipset vidéo , mais un changement n'est pas forcément nécessaire, parfois un simple "nettoyage" peut suffire il parait

Que penses-tu du topic "Laisser mon ibook débranché quelques jours pour le faire démarrer" (Nephilos) ???? Les similitudes sont nombreuses dans mon cas...