Alphabet de style enluminure en couleurs

boddy

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
3 727
350
Face à la Méditerranée
Bonjour,

D'habitude, j'utilise ce site ponctuellement pour télécharger gratuitement des polices pour agrémenter un texte. Ce site est très bien, mais, il ne propose pas de polices en couleurs.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un site gratuit où je pourrais télécharger un alphabet en style enluminure en couleurs.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner un ou des... liens.
 
Et c'est pour utiliser dans quel logiciel ? Car je les coloriserais moi-même dans Illustrator, ce qui serait tout de même nettement plus sûr.
Mais j'imagine qu'avec d'autres outils, il y a moyen de faire aussi.
 
Je ne suis pas du tout équipé pour faire de l'illustration, ce n'est pas mon métier ! J'utilise Office 2004, donc ces polices seront intégrées dans Word ou PowerPoint.
 
entre selectionner une lettre puis lui appliquer une couleur, et devoir mporter des images de lettres colorées (aucune police n'existe colorée), je pense que tu dois te résoudre a choisir la premiere.

Sois fort, même si ca n'est pas ton métier, appliquer une couleur a un élément selctionné dans Word doit être à ta portée.

Dans le cas contraire... je ne vois pas bien comment faire. (corde / ravin a choix)
 
entre selectionner une lettre puis lui appliquer une couleur, et devoir mporter des images de lettres colorées (aucune police n'existe colorée), je pense que tu dois te résoudre a choisir la premiere.

Sois fort, même si ca n'est pas ton métier, appliquer une couleur a un élément selctionné dans Word doit être à ta portée.

Dans le cas contraire... je ne vois pas bien comment faire. (corde / ravin a choix)


Je pense que tu n'as pas compris ce que je recherche. Je n'ai aucune difficulté à mettre des polices en couleurs :mouais: Ce que je cherche, tu en trouveras un exemple en pièce jointe. Tu verras que ça ne se réalise pas aussi simplement, enfin pour moi :rose:
 
Non, ça se réalise dans Illustrator à partir des polices dont tu disposes.
Il faut vectoriser, dégrouper, mettre en couleur élément par élément…
Ça se trouve difficilement gratuitement, vu le boulot.

Mais tiens, regarde la Fair Faces, ici : http://moorstation.org/typoasis/designers/jfs/jester.htm
Elle comprend plusieurs "graisses" que tu peux coloriser différemment et superposer.
Mais j'imagine qu'il y en a d'autres sur le site (clique Designers).
 
Je n'ai pas Illustrator, et je vais pas l'acheter, apprendre à m'en servir, pour quelques lettres de l'alphabet... Je comprends aisément que la réalisation de ce genre d'enluminure représente un énorme travail. Enfin, j'aurai au moins essayé de trouver... l'introuvable !

Me reste plus qu'à trouver une autre idée pour agrémenter ce que je réalise en ce moment. Là, c'est le trou noir, mais, ça va venir !

Merci à vous pour vos réponses
 
...Certains moines faisaient ça très bien il y a quelques siècles (par contre, avec quel logiciel, je sais pas...)

:D

Bon, les pros, comprenez que ce forum est ouvert à tous les niveaux.
La demande ici ne concerne pas une PAO-infographie professionnelle.
(;) pas la peine d'étaler sa confiture ni de proposer des logiciels non accessibles aux particuliers que ça soit en terme de cout ni en terme d'apprentissage bande d'indécrottables perfectionnistes corporatistes).

:zen:Si vous connaissez un endroit où on peut trouver des lettrines de type enluminure, gratuites ou pas cher (c'est la demande)… Plus genre clipart quoi… Vous feriez probablement un heureux qui n'en demandait pas plus.
 
Bon. J'avais cru trouver mais les liens de téléchargement sont en fait des liens vers des TTF (en noir, donc). Par contre ça donne un modèle de ce qu'on peut en faire…

http://www.01font.com/base/font_theme_gothique.php?path=font_gothique/font_lettrines

christensen_caps_tn.gif



Il ya ça aussi mais c'est très basse-def pour de l'impression !
http://retrokat.com/medieval/leaa.htm
 
Ben, la technique de la superposition et du dessin vectoriel est possible dans PowerPoint et Word. Je le sais, je suis venu à l'infographie de cette façon-là. Et il a toujours WordArt, non ?
Ah oui, avec Corel Print House qui comprenait des cliparts et permettait le dessin vectoriel.
Ça existait du temps de Win 95, on va pas me dire que les possibilités ont régressé !?
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Me reste plus qu'à trouver une autre idée pour agrémenter ce que je réalise en ce moment. Là, c'est le trou noir, mais, ça va venir !

Je ne sais pas ce que tu veux faire mais il n'y a pas forcément besoinde les coloriser de manière compliquées ces polices pour faire un effet sympa.

Sur un papier beige (ou avec un fond de parchemin vieilli) elle feront un bel effet dans un brun très foncé ou un bordeaux par exemple…
 
Dommage ! Le premier lien de Niconemo est tout à fait ce que je cherche :(
Héhé, mais si tu y fais attention, le site de l'auteur Dieter Steffmann conduit à mon lien pour les téléchargements.

Bon, maintenant, tu ne regarderais pas un peu ce que Word et PowerPoint ont à t'offrir dans leur palette de dessin et leur aide ?
Pare qu'on ne va pas le faire pour toi. ;)

Exemple de possibilités : tu places un texte de couleur sur ta page, tu prends l'outil de dessin et tu mets une forme d'une autre couleur devant. Quand c'est fait, tu la passes derrière. Etc. Tu peux même faire des effets avec WordArt.
 
Merci apenspel pour tes réponses.
Autant je suis une quiche complète pour tout ce qui concerne le dessin, autant, sans vouloir me vanter (mais je le fais quand même !) Word, PowerPoint, je connais très bien. Je les manipule depuis (soyez indulgents, ne calculez pas !) depuis qu'ils existent. J'ai même été (j'ai jamais compris pourquoi moi) invitée à la présentation - sur PC -, de la sortie du premier Office.

Tu comprendras mieux avec la réponse que je donne à Niconemo qui me pose la question de savoir ce que je veux faire de ces enluminures.
Je viens de finir un énorme boulot sur un pavé de plus de 300 pages. Après la frappe, j'ai fignolé la présentation : titres, etc... en me servant du site dont je parle plus haut. C'est un document historique qui commence, vous l'aurez deviné, au temps où justement les moines faisaient à la mimine des enluminures. Sincèrement, le contenu... est un peu... bref ! C'est dans l'espoir de lui donner un peu d'âme que j'ai pensé que je pourrais mettre une lettrine à chaque en-tête de chapitre.

Mais, c'est pas trop grave. C'est un document interne à l'entreprise. Je vais travailler comme vous le suggérez sur les couleurs et les formes, ce sera pas mal.

Merci encore
 
Mouais, sur 300 pages, faire des lettrines avec WordArt, ça va pas être facile.
C'est donc pour ça qu'au niveau pro on n'utilise pas MS Office. Du moins, pas pour ça.