alt-pomme-p-r 5 min ... un seul son puis blocage

philippe99

Membre actif
29 Juin 2004
123
2
61
Tilff, Belgique
Bonjour à tous.
Je cherche à dépanner un ami dont le G4 Panther (ou Tiger... il ne sait plus) refuse de démarrer: rien de rien, pas de bruit, pas de pizza infernale, pas d'écran bleu... rien. Mais il y a de l'alim.

Par contre, lorsque fait alt-pomme-p-r, là UN bruit de démarrage se fait entendre, puis arrive un "?".
Ce qui m'ennuie, c'est que même en gardant les touches alt-pomme-p-r enfoncées tout le temps, on a droit qu'a UN et un seul son puis un "?" et le Mac reste coincé là.

Impossible de prendre la main pour un fsck. Impossible de choisir le disque de démarrage.

Et comme de bien sûr, le DVD de l'OS est à cent lieues. Et pas de Mac pour un mode target.

Et donc mes deux questions:
(1) quand on fait du "alt-pomme-p-r-", est-ce que le système accède au disque ou bien s'agit-il simplement d'accès la PRAM ? (dès fois que le disque + controller seraient nazes)

(2) et si jamais cette machine était configurée pour booter OS9.. (je me méfie)... le alt-pomme-p-r, cela sert à quelque chose sur OS9 ?... ces temps de l'OS9 sont lointains pour moi..

Merci
Phil
 
Bonjour,

As-tu essayé un démarrage en mode sans échec (Maj enfoncée jusqu'à la connexion) ? :hein:
Ça réparerait le Disque, s'il est encore réparable…
 
La PRAM permet de choisir le Volume de démarrage,
la pile interne ne sert qu'à retenir les réglages PRAM (pour ce qui te concerne),
ton Disque n'est pas vu par les autres modes de démarrage

= ça ressemble plutôt à un problème de carte-mère, ou éventuellement de RAM ?? :hein: