Alternatives au PDF ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vick
  • Date de début Date de début

Vick

Membre confirmé
7 Décembre 2004
87
4
Amis MacGéeurs, voilà mon souci : dernièrement, je me suis décarcassée à faire un joli CV sous XPress (version 6 Passport), à la fois original et lisible, pour une candidature à un job qu'il me faut absolument !! Evidemment, j'ai pris la peine de l'exporter en PDF pour que mes interlocuteurs puissent le lire sans problème, considérant le PDF comme un format quasi universel.

Oui mais voilà, horreur malheur, ce matin (soit une semaine plus tard), je reçois un mail me demandant de leur renvoyer mon CV en .doc car la version PDF est, paraît-il, illisible !! :confused: Le PDF, illisible ??? Première nouvelle... Ils sont sensés avoir eux-mêmes XPress et travailler sous Mac (c'est un grand quotidien) donc je ne sais pas trop quoi faire à moins de pondre en urgence un truc insipide sous Word qui va noyer ma candidature parmi les autres. Je vais quand même tenter la copie écran du document en JPEG, et en EPS (on sait jamais) mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Enfin, j'aimerais comprendre (avant que le job me passe sous le nez, de préférence :D ) d'où viennent ces incompatibilités pour mieux y remédier à l'avenir... Merci à vous... :siffle:

(Si ça peut vous aider, je suis sous Tiger 10.4.2, eux je sais pas.)

Vick a dit:
Amis MacGéeurs, voilà mon souci : dernièrement, je me suis décarcassée à faire un joli CV sous XPress (version 6 Passport), à la fois original et lisible, pour une candidature à un job qu'il me faut absolument !! Evidemment, j'ai pris la peine de l'exporter en PDF pour que mes interlocuteurs puissent le lire sans problème, considérant le PDF comme un format quasi universel.

Oui mais voilà, horreur malheur, ce matin (soit une semaine plus tard), je reçois un mail me demandant de leur renvoyer mon CV en .doc car la version PDF est, paraît-il, illisible !! :confused: Le PDF, illisible ??? Première nouvelle... Ils sont sensés avoir eux-mêmes XPress et travailler sous Mac (c'est un grand quotidien) donc je ne sais pas trop quoi faire à moins de pondre en urgence un truc insipide sous Word qui va noyer ma candidature parmi les autres. Je vais quand même tenter la copie écran du document en JPEG, et en EPS (on sait jamais) mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Enfin, j'aimerais comprendre (avant que le job me passe sous le nez, de préférence :D ) d'où viennent ces incompatibilités pour mieux y remédier à l'avenir... Merci à vous... :siffle:

(Si ça peut vous aider, je suis sous Tiger 10.4.2, eux je sais pas.)

Ça peut venir tout simplement de leur version Acrobat antérieure à la tienne, tu peux tenter de refaire le PDF en choisissant les options de versions dans les options générales de Distiller. Et aussi leur conseiller de sortir de PDF du mail avant de le lire. Ce n'est pas forcément un graphiste qui lit ton CV.

Le DRH il a jamais un mac et son PC il a pas toujours acrobat, donc en envoyant un CV en PDF tu prends le risque de ne pas être lu, ça m'est arrivé souvent, c'est pas les infographistes qui lisent les CV et en général tout le secrétariat est sous merdoz.

Acrobat pro permet d'enregistrer ton PDF en .doc, faut voir ce que ça donne.

Sinon tu peux aussi transformer ton PDF en jpeg et l'inclure (en RVB) dans un .doc.

loudjena a dit:
Ça peut venir tout simplement de leur version Acrobat antérieure à la tienne, tu peux tenter de refaire le PDF en choisissant les options de versions dans les options générales de Distiller. Et aussi leur conseiller de sortir de PDF du mail avant de le lire. Ce n'est pas forcément un graphiste qui lit ton CV.

Le problème (et je m'aperçois que c'en est un), c'est que je n'ai pas Distiller, je pensais qu'on pouvait très bien s'en passer. Mon pdf, c'est un export de base à partir d'XPress, donc on ne me propose qu'une seule version.

Sinon tu peux aussi transformer ton PDF en jpeg et l'inclure (en RVB) dans un .doc.
C'est ce que je pense faire en plus de mon vieux cv terne .doc. Je fais une capture, je la passe en jpeg mais je n'ai pas la possibilité de choisir rvb ou pas... En même temps, je peux pas leur envoyer 50 versions en leur demandant lesquelles passent ou pas pour ma petite tambouille personnelle... :love:

Donc, en plus d'un vieux .doc pourri, je vais caser deux autres fichiers dans le mail : un .doc avec jpeg inséré et ancien pdf converti en pdf. On verra bien. Mais c'est quand même nul d'être cantonné à du .doc pour des candidatures où, à compétence égale, on peut marquer des points sur une forme originale. :hein:

En tout cas, je vais mettre en quête d'un logiciel (payant ou pas) qui pourra mettre en .doc n'importe quel fichier, sans altération des données. Ça doit bien exister...

Merci de votre aide, loudjena et jaipatoukompri ! :up:

Photoshop peut ouvrir le PDF donc pour la conversion en jpeg RVB c'est l'ideal, ne passe pas par une capture en 72 dpi.

Et dans les options d'Xpress, il me semble qu'il y a bcp plus de réglages que tu ne le dis ;)

:rose: Euhmmm,

Question idiote : Tu es sûr que l'extension .pdf était bien présente sur ton document ???

:D :D

Passke un pécé c'est bête, pas d'extension et la vilaine boite elle croit bouffer des oignons et elle pête :D :D :D

ivash a dit:

Question idiote : Tu es sûr que l'extension .pdf était bien présente sur ton document ???

Passke un pécé c'est bête, pas d'extension et la vilaine boite elle croit bouffer des oignons et elle pête :D :D :D

Un mac idem :rolleyes:

ivash a dit:
:rose: Kreutttt !!!!

Y a encore des jours où je regrette os 9 !!! :hein:

M'enfin bon ... c'est mon subconscient qui fait parfois preuve de nostalgie sans doute ... :siffle: :siffle:

:D :D :D

OS9/OSX même combat, à partir du moment où le fichier provient d'une autre source qu'un mac sous le même système, le mac ne le reconnaîtra pas s'il n'a pas d'extension, mais on peut toujours la rajouter à la main, qu'on soit d'ailleurs sur mac mais aussi sous windoz (enfin j'espère ;) )

jaipatoukompri a dit:
OS9/OSX même combat, à partir du moment où le fichier provient d'une autre source qu'un mac sous le même système, le mac ne le reconnaîtra pas s'il n'a pas d'extension, mais on peut toujours la rajouter à la main, qu'on soit d'ailleurs sur mac mais aussi sous windoz (enfin j'espère ;) )

:D :D :D :D :D

OS 9 n'était pas tributaire à 100% d'une extension que je sache ... Il suffisait d'avoir une idée du logiciel de création et en passant par le sélecteur avec bonne application ça se lisait sans problème ... Extension ou pas ...

:cool:

ivash a dit:

Pour sûr ivash, je croque jamais les extensions... :p

Sinon, j'ai bien renvoyé les trois fichiers comme indiqué dans mon précédent post, je leur avais demandé de me préciser, sur les trois, quels fichiers ils avaient pu ouvrir et évidemment, j'ai reçu une réponse du genre : "oui, oui, c'est lisible, bien reçu merci". :rolleyes: Super, bah je vous laisse prendre l'apéro alors ! J'ai pas osé les harceler pour savoir s'ils avaient autre chose que mon CV ukrainien...

Donc voilà, le mystère demeure. A l'avenir, je jpegrai (en RVB, mais pourquoi au fait ?) peut-être tout de suite mes pdf en provenance d'XPress ou alors je ferai une enquête, six mois avant, pour connaître les logiciels du DRH... Quelqu'un sait où je pourrais trouver du papyrus ?

Vick a dit:
Pour sûr ivash, je croque jamais les extensions... :p

Sinon, j'ai bien renvoyé les trois fichiers comme indiqué dans mon précédent post, je leur avais demandé de me préciser, sur les trois, quels fichiers ils avaient pu ouvrir et évidemment, j'ai reçu une réponse du genre : "oui, oui, c'est lisible, bien reçu merci". :rolleyes: Super, bah je vous laisse prendre l'apéro alors ! J'ai pas osé les harceler pour savoir s'ils avaient autre chose que mon CV ukrainien...

Donc voilà, le mystère demeure. A l'avenir, je jpegrai (en RVB, mais pourquoi au fait ?) peut-être tout de suite mes pdf en provenance d'XPress ou alors je ferai une enquête, six mois avant, pour connaître les logiciels du DRH... Quelqu'un sait où je pourrais trouver du papyrus ?

Un truc tout con par rapport à la génération d'un PDF : quand il s'agit d'un PDF ne possèdant aucune "prédestination particuliere" (impression ou autre), je crois que ça peut valoir le coup de plutôt passer part le générateur de PDF du système, via le menu "impression", que par le système (propriétaire) de génération d'un logiciel comme Xpress. Tu as toujours le risque de laisser traîner une option "à la con", que tu n'auras pas détectée (style : traits de coupe, compression à la mort-moi, etc.)

ivash a dit:
Un truc tout con par rapport à la génération d'un PDF : quand il s'agit d'un PDF ne possèdant aucune "prédestination particuliere" (impression ou autre), je crois que ça peut valoir le coup de plutôt passer part le générateur de PDF du système, via le menu "impression", que par le système (propriétaire) de génération d'un logiciel comme Xpress. Tu as toujours le risque de laisser traîner une option "à la con", que tu n'auras pas détectée (style : traits de coupe, compression à la mort-moi, etc.)
C'est une bonne idée... en théorie :D . Quand, sous XPress, je fais fichier/imprimer/imprimante/enregister doc en pdf, l'impression se lance sans générer de pdf (ce qui n'arrive pas sous word). En revanche, quand je passe par exporter le doc en pdf, là, pas de pb, ça exporte sans imprimer.

Bien tenté, ivash ;)

ivash a dit:
:D :D :D :D :D

OS 9 n'était pas tributaire à 100% d'une extension que je sache ... Il suffisait d'avoir une idée du logiciel de création et en passant par le sélecteur avec bonne application ça se lisait sans problème ... Extension ou pas ...

Oui bien sûr, un jpeg provenant de windoz par exemple, OS9 ou OSX, si tu mets pas .jpg au bout, tu peux toujours essayer de l'ouvrir je crois.

Sauf qu'un jpg provenant de windaube™ il aura dejà l'extension .jpg :p

et mac os9 n'etait pas tributaire des extensions.truc car il mettait des ressources dans les fichiers (type et createur), ce qui posait souvent des difficultés qd le fichier venait d'ailleurs.

Grug2 a dit:
Sauf qu'un jpg provenant de windaube™ il aura dejà l'extension .jpg :p

et mac os9 n'etait pas tributaire des extensions.truc car il mettait des ressources dans les fichiers (type et createur), ce qui posait souvent des difficultés qd le fichier venait d'ailleurs.

Exactement !!! :D :D :D

Vick a dit:
A l'avenir, je jpegrai (en RVB, mais pourquoi au fait ?) peut-être tout de suite mes pdf en provenance d'XPress ou alors je ferai une enquête, six mois avant, pour connaître les logiciels du DRH... Quelqu'un sait où je pourrais trouver du papyrus ?

Surtout pas !!! :affraid: :hein: L'avantage du PDF est son faible poids, sa qualité et le respect des contraintes d'impression, parce que c'est un format vectoriel... Rien à voir avec un pauv' fichier JPG qui n'est pas fait pour être imprimé... à moins d'aimer les textes tous baveux... :siffle: Même pour un CV sorti sur une imprimante, donner un fichier JPG RVB, ça fait vraiment pas pro... limite rigardos sur le coup là ! :D

A mon avis l'origine de l'illisibilité du PDF envoyé est dû au fait que la police utilisée n'a pas été intégrée dans le fichier. Faire bien attention d'envoyer des fichiers PDF compatible 1.3 (PDF/X-1a) pour être sûr de son coup (le PDF 1.3 est lisible à partir de la version 4 d'Acrobat Reader, le PDF 1.4 à partir du Reader v5)

Il y a aussi des erreurs générées au moment de la conversion du PDF, et Xpress 6 n'est pas exempte de problèmes à ce niveau. Mieux vaut utiliser Distiller dans ce cas et vérifier son fichier avec Acrobat reader (ou la version Pro si on possède Distiller).