AluBook 15 : baisse de qualité chez Apple ?

wilfried protozoaire

Membre confirmé
7 Mars 2001
69
1
Juste une petite histoire à vous raconter :
- début octobre, je m'achète (enfin) un AluBook 15 (l'avant-dernier modèle) :D
- retour chez moi, je déballe, je teste ... horreur : un joli ensemble de pixels morts (plutôt bleu vif) au centre de l'écran :mad:
- retour chez le revendeur, échange :p
- je teste sur place : d'autres pixels morts (des noirs, des blancs, des bleus)
- re-échange (donc on est au 3ème AluBook) : idem :mouais:
- re-re-échange : pas le temps de tester, le revendeur ferme
- je rentre chez moi .... pareil :(
- je retourne le lundi chez le revendeur, re-re-re-échange, mais là c'est son dernier AluBook
- on ne voit rien sur le moment ... mais le soir même je détecte de nouveaux pixels morts, et en plus une sorte de "tâche" (zone sombre de l'écran, globalement en haut à gauche, mais pas dans un coin) :eek:
- mon revendeur me rembourse :rose:

Déjà, étonnement : alors qu'Apple frime ("les écrans que nous rejetons sont ceux qui prennent nos concurrents"), voilà 5 AluBook d'affilé avec des problèmes. :mad:

Quelques jours plus tard, c'est le nouvel AluBook.
Je me dis que comme l'écran change, il y aura sans doute moins de pépin.

Bref, j'achète, je teste ... miracle, l'écran est nickel. :)
Pas non plus le problème de "barre noire" que relèvent certains, ni de problème de batterie ... ouf ! :)
Donc je commence à l'utiliser, installe mes softs, y mets mes données, et je commence à ripper mes CDs.
Et là, nouvelle galère : le SD DL "recrache" ce que je lui insère (à peu près 4x sur 5). Que ce soit du CD Audio, CDR, CDRW, DVD Vidéo, DVDR, DVDRW ... même les DVD Vidéo tous neufs. :mouais:
Zap de PRAM, Zap de NVRAM, reset PMU, Safe Mode, nouveaux users, re-install clean ... rien n'y fait (il me recrache même mes DVDs OSX.4 livrés neufs avec la machine) :eek:

Bref, il va retourner en SAV :mad:
Je ne sais pas encore (je vais voir toute à l'heure) si j'aurais un échange du SD, ou un échange standard de la machine ... mais même si on m'échange la machine, c'est re-roulette russe :mouais: : est-ce que je vais avoir une batterie HS, un écran avec des pixels morts, ou avec une barre noire, un SD HS ... ou encore autre chose :confused:

Ma conclusion : mais que se passe-t'il avec cette fameuse "qualité de fabrication" réputée :eek: ? Pour info, j'ai déjà eu une dizaine de Macs (dont 2 Titanium et un AluBook 17), et je n'ai jamais eu tant de problèmes. J'aurais pu comprendre si j'avais pris un iBook à 990 ¤ ... mais pas pour un PowerBook à plus de 2.000 ¤.
 
ça se remarque de plus en plus... Il va falloir qu'ils redressent serieusement la barre maintenant qu'ils commencent a s'imposer et qu'on parle d'eux un peu partout...

J'espere ne pas avoir ta poisse sur ma commande :(
 
Je commence à avoir le même avis que toi. Je suis à mon troisième powerbook 17". Le premier (1.33GHz) avait deux pixels morts, un SD avec des cliquetis et un trackpad erratique. Néanmoins, il fonctionnait bien.

Puis, j'achète le modèle de février 2005 (1.67GHz). Tout est nickel sauf l'écran qui a un tout petit pixel mort qui ne dérange en rien. Je me dis que soit apple s'améliore soit j'ai eu du bol (mais un pixel quand même) ; quoique que pour un haut de gamme comme le 17", et qui se veut être le nec plus ultra d'apple, c'est à peine passable.

Après usage, à la sortie du dernier modèle, je revends le mien et j'achète le nouveau. L'argument de vente étant un écran lumineux avec une meilleure résolution, je me dis qu'apple passe à la qualité supérieure. Eh bien, hier, je reçois mon nouveau 17" et paf deux grosses tâches sombres sur les coins bas gauche et droit de l'écran. Je fais faire un échange standard (j'attends TNT aujour'hui pour le récupérer).

Le problème c'est que mon chef a aussi acheté le dernier 17". Il est nickel. On peut le passer sous le microscope! Mais mon expérience me fait craindre, aujourd'hui, que chez apple la norme soit au mininum un défaut par machine et que celles qui sont parfaites ne sont qu'une erreur de production (ce devrait être le contraire).

Apple moins scrupuleux sur la qualité de ses produits même jusqu'au haut de gamme? On verra avec celui que l'on va me remplacer, mais je ne me fais guère d'illusion!
 
Mon iBook est impec !!!
Et un pote vient d'en acheté un il y a deux semaines, pas de pb ni de pixel mort.
Idem pour le iMac 20" de mon père acheté la semaine dernière.:up:


Il ne faut pas oublier, que le zéro défaut n'existe pas, et de plus, nous sommes sur un forum.
Ce qui veut dire, que la majorité des personnes inscrites représentent une minorité d'utilisateurs qui rencontrent des problèmes.

Les problèmes de pixels morts existeront toujours, de plus, les pixels peuvent "mourir" qu'après plusieurs semaines d'utilisation ...:mad:

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: Thanidran
desertea a dit:
Mon iBook est impec !!!
Et un pote vient d'en acheté un il y a deux semaines, pas de pb ni de pixel mort.
Idem pour le iMac 20" de mon père acheté la semaine dernière.:up:


Il ne faut pas oublier, que le zéro défaut n'existe pas, et de plus, nous sommes sur un forum.
Ce qui veut dire, que la majorité des personnes inscrites représentent une minorité d'utilisateurs qui rencontrent des problèmes.

Les problèmes de pixels morts existeront toujours, de plus, les pixels peuvent "mourir" qu'après plusieurs semaines d'utilisation ...:mad:

Cordialement

tout a fait exact :)
 
Je ne suis pas là pour dire "Apple sucks", bien au contraire.
Je dis juste que j'ai eu plein de Macs (9 chez moi, 6 au boulot), et que c'est la première fois que 6 machines neuves d'affilé ont des problèmes. Peut-être un manque de bol, mais je me demande justement si ce n'est pas une nouvelle tendance d'Apple de faire "au plus juste" en termes de qualité, pour avoir des prix raisonnables.

Encore une fois, Apple a fait des efforts considérables pour les machines dites "Grand Public", type iBook, Mini, iMac. Que celà se traduise par une qualité différente, je comprends. Mais sur la gamme "Power", qui est toujours bien plus chère que la concurrence, perdre le premium de la qualité n'est pas une bonne chose :mouais:

Il y a 1 an, je constatais qu'un portable PC de même prix qu'un PowerBook était de qualité de fabrication dégueue. Aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à équilibre mon jugement. Bien sûr, c'est mon expérience perso, et elle n'est statistiquement pas forcément représentative. Car oui, sur ces forums, nous représentons certainement une minorité, mais aussi des fanas qui poussent Apple, même dans ses moments difficiles. En tant que fanas, nous faisons certainement plus attention que d'autres à la perfection des produits de la Pomme. Le fait que de plus en plus d'entre nous découvrent des problèmes de qualité cache sans doute que la majorité aussi, mais que cette majorité ne le remarque pas, ou n'en parle pas ici ;)

Donc une nouvelle fois, je me demande, et je ne sais pas pour être honnête, si la "qualité Apple" n'est pas en train de disparaître. Sur le hard uniquement, pas de problème sur le soft (sinon, franchement, on serait comme sur PC) :zen:

Au final, je recommande à chacun qui achète un Mac neuf de commencer par faire un test complet de tout le hardware, histoire de pouvoir bénéficier de l'échange standard que proposent certains revendeurs (dont l'AppleStore itself). Mon erreur ici est d'avoir découvert quelques jours trop tard les problèmes de SDrive ... et maintenant je suis parti pour au moins 3 à 6 semaines de SAV sans ma précieuse machine (que j'adore, n'en doutez pas) :up:
 
Parfaitement d'accord avec toi wilfried. On ne peut pas généraliser sur nos cas uniques ce serait un mauvais échantillonnage. Malgré tout, je préfère rester sur mac à tout prix et à tout défaut.
 
:afraid: 5 voir 6 apparemment PB "flambant neufs" à problèmes !!

Ben là tu dois pas être loin du record :eek:

Si ça peut te "rassurer" le mien n'a (jusqu'à maintenant :nailbiting: ) aucun défaut majeur. Cependant, il serait dommage que cette tendance à la baisse de qualité chez Apple s'enracine et ne devienne banale :(

Courage, c'est pas de pô!!

:zen:
 
Bon, je pars en SAV, et j'ai plus qu'à croiser les doigts.
Une question pour vous : achat à la Fnuck (sans extension de garantie).
Vous me recommandez de passer par leur SAV, ou par un Centre de Maintenance agréé en direct ?

Je suis tout prêt d'une Fnuck, mais loin des Centres ... qui d'ailleurs aujourd'hui m'annoncent 3 à 5 semaines de délais (alors que j'ai déjà un numéro de dossier A.Care) :confused:

Pour rire, je préfère qu'ils me changent juste le SD et pas la machine complète ... au moins je sais que la batterie et l'écran sont impec :D
 
Tu as vraiment pas de chance, j'espere que ton pb sera régle
 
Lu tous les posts sur les différents SAV ... hum ... ben je vais vivre avec mon problème de SD quelques temps, pas possible de me passer de mon AluB chéri pendant 6 semaines :love:

Ca se trouve, un petit firmware update va finir par corriger ça, et sinon, je vais attendre l'été pour le mettre en SAV :zen:

Si je craque ou je trouve une solution, je vous dis :p
 
est-ce que tu porte des bas nylon ? problème d'électricité statique :D

(il est vrai que le powerbook 15" a eu plusieur type de défaut... sur le mien, AluBook 1,25 Ghz de fin 2003, un slot mémoire défectueux après quelques mois, changement de carte mère, sous garantie heureusement)

maintenant, tout roule...

:mouais:
 
Salut!

J'ai acheté mon powerbook à la fnac, et après un problème de son (prise casque out), j'ai appelé le SAV Apple directement.

Ils sont venus le chercher chez moi, et je l'ai retrouvé 4/5 jours plus tard, tout bô tout bien reparé :up:

==> Appelle direct le SAV (le numéro doit être planqué quelque part sur le site :D )
 
wilfried protozoaire a dit:
Juste une petite histoire à vous raconter :
- début octobre, je m'achète (enfin) un AluBook 15 (l'avant-dernier modèle) :D
- retour chez moi, je déballe, je teste ... horreur : un joli ensemble de pixels morts (plutôt bleu vif) au centre de l'écran :mad:
- retour chez le revendeur, échange :p
- je teste sur place : d'autres pixels morts (des noirs, des blancs, des bleus)
- re-échange (donc on est au 3ème AluBook) : idem :mouais:
- re-re-échange : pas le temps de tester, le revendeur ferme
- je rentre chez moi .... pareil :(
- je retourne le lundi chez le revendeur, re-re-re-échange, mais là c'est son dernier AluBook
- on ne voit rien sur le moment ... mais le soir même je détecte de nouveaux pixels morts, et en plus une sorte de "tâche" (zone sombre de l'écran, globalement en haut à gauche, mais pas dans un coin) :eek:
- mon revendeur me rembourse :rose:

Déjà, étonnement : alors qu'Apple frime ("les écrans que nous rejetons sont ceux qui prennent nos concurrents"), voilà 5 AluBook d'affilé avec des problèmes. :mad:

Quelques jours plus tard, c'est le nouvel AluBook.
Je me dis que comme l'écran change, il y aura sans doute moins de pépin.

Bref, j'achète, je teste ... miracle, l'écran est nickel. :)
Pas non plus le problème de "barre noire" que relèvent certains, ni de problème de batterie ... ouf ! :)
Donc je commence à l'utiliser, installe mes softs, y mets mes données, et je commence à ripper mes CDs.
Et là, nouvelle galère : le SD DL "recrache" ce que je lui insère (à peu près 4x sur 5). Que ce soit du CD Audio, CDR, CDRW, DVD Vidéo, DVDR, DVDRW ... même les DVD Vidéo tous neufs. :mouais:
Zap de PRAM, Zap de NVRAM, reset PMU, Safe Mode, nouveaux users, re-install clean ... rien n'y fait (il me recrache même mes DVDs OSX.4 livrés neufs avec la machine) :eek:

Bref, il va retourner en SAV :mad:
Je ne sais pas encore (je vais voir toute à l'heure) si j'aurais un échange du SD, ou un échange standard de la machine ... mais même si on m'échange la machine, c'est re-roulette russe :mouais: : est-ce que je vais avoir une batterie HS, un écran avec des pixels morts, ou avec une barre noire, un SD HS ... ou encore autre chose :confused:

Ma conclusion : mais que se passe-t'il avec cette fameuse "qualité de fabrication" réputée :eek: ? Pour info, j'ai déjà eu une dizaine de Macs (dont 2 Titanium et un AluBook 17), et je n'ai jamais eu tant de problèmes. J'aurais pu comprendre si j'avais pris un iBook à 990 ¤ ... mais pas pour un PowerBook à plus de 2.000 ¤.


Peut-être que ce revendeur achète des lots viciés à pas cher :rolleyes:
 
Idem pour la mega commande de Powerbook de la boite. Zero probleme.

Bon maintenant il serait peut etre temps de se poser des questions sur ton fameux revendeur...
Soit il joue au foot avec ses cartons ou soit c'est une pluche qui se fait marcher sur les pieds par Apple.:siffle:
 
chokobelle a dit:
Salut!

J'ai acheté mon powerbook à la fnac, et après un problème de son (prise casque out), j'ai appelé le SAV Apple directement.

Ils sont venus le chercher chez moi, et je l'ai retrouvé 4/5 jours plus tard, tout bô tout bien reparé :up:

==> Appelle direct le SAV (le numéro doit être planqué quelque part sur le site :D )


Hum ... ben c'est le même revendeur.
Côté SAV d'Apple, ils m'ont demandé de le déposer dans un centre de maintenance agréé, ils ne m'ont pas proposé de venir le prendre.
NB : je n'ai ni Apple Care étendu, ni garantie Fnuck étendue :rose:
 
Imaginus a dit:
Idem pour la mega commande de Powerbook de la boite. Zero probleme.

Bon maintenant il serait peut etre temps de se poser des questions sur ton fameux revendeur...
Soit il joue au foot avec ses cartons ou soit c'est une pluche qui se fait marcher sur les pieds par Apple.:siffle:

Je me serais fait Fnucker ? :D