AluBook 15 : baisse de qualité chez Apple ?

En gros c'est démerde toi
 
chokobelle a dit:
Salut!

J'ai acheté mon powerbook à la fnac, et après un problème de son (prise casque out), j'ai appelé le SAV Apple directement.

Ils sont venus le chercher chez moi, et je l'ai retrouvé 4/5 jours plus tard, tout bô tout bien reparé :up:

==> Appelle direct le SAV (le numéro doit être planqué quelque part sur le site :D )

Tu pourrais juste me dire :
- si tu avais un AppleCare étendu (ou juste la garantie Apple standard - AppleCare 90 jours)
- si tu avais une extension de garantie Fnuck (je ne pense pas, sinon tu serais sans doute passé par eux)
- quand tu as fait la demande par rapport à la date d'achat (dans les 7 jours ? dans les 15 jours ? dans les 30 jours ? dans les 90 jours ?)
- si tu as dû payer quelquechose

Cà pourra m'aider ... :D
 
Quelques news (si ça intéresse certains) :D :
- hier je me disais que je gardais la machine, et que je verrais plus tard si le problème "se corrige tout seul",
- nouvelle soirée avec l'AluBook ... et là il commence à me cracher les disques non plus dans 80% des cas, mais dans 99% (je vous raconte pas quand vous voulez regarder un film sympa avec Madame la Ministre de l'Intérieur :rateau: )
- cet après-midi, je rappelle l'AppleCare, je leur explique que passer par un Centre de Maintenance agréé qui m'annonce 1 à 2 mois de délai, pour une machine qui a 3 semaines, et alors que j'ai déjà changé 5 fois de bécane, ça commence à être un tantinet agaçant
- bref, ils m'envoient quelqu'un la semaine prochaine :up:

On va voir si ça le fait, mais en tout cas, s'ils viennent rapidement et réparent le problème, je n'ai plus rien à dire : s'il y a des problèmes de qualité, au moins ils mettent les moyens derrière :)
Juste un bémol, pour rebondir sur des remarques dans ce post : faut quand même être un fana minoritaire pour ce type de geste d'Apple (que j'apprécie par ailleurs grandement). La majorité serait retournée à la Fnuck et aurait dû attendre 2 mois (délais annoncés par eux) pour avoir le problème corrigé :(
 
Alors aucun apple care ou garantie flac étendue.

Mais j'étais dans la période des 90 jours :)

J'ai rien payé du tout.

Uala :zen:
 
wilfried protozoaire a dit:
Je ne suis pas là pour dire "Apple sucks", bien au contraire.
Je dis juste que j'ai eu plein de Macs (9 chez moi, 6 au boulot), et que c'est la première fois que 6 machines neuves d'affilé ont des problèmes. Peut-être un manque de bol, mais je me demande justement si ce n'est pas une nouvelle tendance d'Apple de faire "au plus juste" en termes de qualité, pour avoir des prix raisonnables.

Encore une fois, Apple a fait des efforts considérables pour les machines dites "Grand Public", type iBook, Mini, iMac. Que celà se traduise par une qualité différente, je comprends. Mais sur la gamme "Power", qui est toujours bien plus chère que la concurrence, perdre le premium de la qualité n'est pas une bonne chose :mouais:

Il y a 1 an, je constatais qu'un portable PC de même prix qu'un PowerBook était de qualité de fabrication dégueue. Aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à équilibre mon jugement. Bien sûr, c'est mon expérience perso, et elle n'est statistiquement pas forcément représentative. Car oui, sur ces forums, nous représentons certainement une minorité, mais aussi des fanas qui poussent Apple, même dans ses moments difficiles. En tant que fanas, nous faisons certainement plus attention que d'autres à la perfection des produits de la Pomme. Le fait que de plus en plus d'entre nous découvrent des problèmes de qualité cache sans doute que la majorité aussi, mais que cette majorité ne le remarque pas, ou n'en parle pas ici ;)

Donc une nouvelle fois, je me demande, et je ne sais pas pour être honnête, si la "qualité Apple" n'est pas en train de disparaître. Sur le hard uniquement, pas de problème sur le soft (sinon, franchement, on serait comme sur PC) :zen:

Au final, je recommande à chacun qui achète un Mac neuf de commencer par faire un test complet de tout le hardware, histoire de pouvoir bénéficier de l'échange standard que proposent certains revendeurs (dont l'AppleStore itself). Mon erreur ici est d'avoir découvert quelques jours trop tard les problèmes de SDrive ... et maintenant je suis parti pour au moins 3 à 6 semaines de SAV sans ma précieuse machine (que j'adore, n'en doutez pas) :up:

Malheureuse mésaventure! à un tel prix d'achat, on est en droit d'éxiger de la qualité, défaut: tolérence zéro. Par contre dans ton discour, tu as tendance à diviser le monde en deux: celui des utilisateurs grand public et celui des élus, ceux qui s'extirpent du bas de gamme.
On sait très bien que les différences entre les Powerbook et les Ibook répondent à une clientèle différente, du moins, au point de vue monétaire. Si Apple n'est pas très généreux sur certain équipements pour les ordinateurs moins chers, il n'a cependant jamais négligé la qualité de ses produits.
Au delà du standing, ce n'est pas la couleur de taule de ta
machine qui compte mais ce que tu fais de ta machine.Il y beaucoup de gens qui ont des ordi très pointus et qui sont de véritables ados. D'ailleurs sans tous ces adultes ados, l'informatique n'aurait pas tout ce succès.
Pour ma part, je suis un adulte et mon 12 pouce Ibook est un outil de travail. beaucoup de mes collègues ont des taules d'allu comme toi, de grandes dalles. Presque des panneaux solaires. ils passent beaucoup de temps à parler de leur acquisition mais leur rendement au boulot n'est pas meilleur. Je les taquine souvent avec leur Powerbook en leur disant que la couleur chromée de leur ordi irait bien dans une cuisine, entre le grille pain et le frigidaire chromé. ( je vis en Amérique du nord ). je leur dis que la prochaine fois ,ils devraient avoir un ordi en taule Ondulée.
je crois qu'un ordi Apple est un formidable outil, un outil de liberté, de travail, d'exploration, de dépassement mais certainement pas un prétexte à la bourgeoisie.
 
zoranzor a dit:
Pour ma part, je suis un adulte et mon 12 pouce Ibook est un outil de travail. beaucoup de mes collègues ont des taules d'allu comme toi, de grandes dalles. Presque des panneaux solaires. ils passent beaucoup de temps à parler de leur acquisition mais leur rendement au boulot n'est pas meilleur.

:coucou:

Toi tu dois bosser dans les RH, non ? :p
 
Pas vraiment, je travaille dans le monde bancaire et j'utilise mon Ibook pour faire des transactions avec la bourse à l'étranger mais seulementt des investissements propres, des entreprises avec un code d'éthique. Tiens ce dernier mois, mon Ibook a encore battu le clan des Alluminiums bourgeois, les Power allu. L'ordi ne remplacera jamais celui qui est derrière l'ordi. Le 12 pouces Ibook est très discret, pas difficile, voyage bien, ne se fait pas remarquer et fait son boulot. Quand tu voyage, c'est le compromis idéal.
Petit mais efficace avec un sens d'adaptation très marqué.
Bonne journée, ou soirée selon le fuseau.
 
zoranzor a dit:
Par contre dans ton discour, tu as tendance à diviser le monde en deux: celui des utilisateurs grand public et celui des élus, ceux qui s'extirpent du bas de gamme.
Je parle de la différence entre la gamme Power et la gamme i, pas de la différence entre les utilisateurs de ces produits :nailbiting: .

zoranzor a dit:
Je crois qu'un ordi Apple est un formidable outil, un outil de liberté, de travail, d'exploration, de dépassement mais certainement pas un prétexte à la bourgeoisie.
Si j'ai pris un Alu, ce n'est pas pour la frime mais pour ses caractéristiques, en particulier d'écran, que je ne retrouve pas sur un iBook :sleep:
 
J'avais promis de vous faire un retour sur la fin de mon histoire de Superdrive.

AppleCare m'a indiqué (via tél), qu'il fallait changer le Superdrive et m'adresser à un Centre de Maintenance agréé.
Ces centres m'ont dit que les délais seraient de 1 à 2 mois :eek:
Après rappel à AppleCare, ils ont décidé de m'envoyer quelqu'un pour une réparation sur site :up:
Mais là, le "réparateur" m'indique qu'il ne peut pas le faire sur site, Apple lui a d'abord demandé un diagnostique :mouais:
Donc ils prennent quand même ma machine jeudi dernier ... mais ils me la ramènent hier (donc moins d'une semaine) ... Superdrive changé :love:

Premiers tests hier soir : plus de problème.
J'attends de faire des tests plus poussés ce week-end, mais ça a l'air résolu :D

Conclusion pour moi : oui, il semble que les problèmes se soient multipliés sur certaines machines de la Pomme. C'est ce que je vois sur les différents forums, entre la multiplication des problèmes d'écran (Alu mais aussi nouveaux iMac), et aussi des Superdrive (Alu en particulier). Par contre, la Pomme semble avoir conscience de ces problèmes, et n'hésite pas à faire des efforts en SAV. Ce qui est pour moi une bonne compensation :)
Une nouvelle fois, pour avoir obtenu une réparation "rapide", j'ai dû pas mal insister, passer des coups de fil (le numéro AppleCare n'est pas si simple que ça à trouver), fouiller les forums, essayer de réparer moi-même ... et je réitère l'idée que si l'on n'est pas un "fana" (ces fameuses personnes qui s'expriment ici, voir les posts précédents, et ça ne vient pas de moi), on se retrouve avec 1 à 3 mois d'immobilisation d'une machine neuve payée tout de même assez chère ...