Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Mac Pro Amélioration d'un Mac Pro 2009 (4,1)

Discussion dans 'Mac de bureau' créé par gilou9, 6 Décembre 2018, à 17:56.

Modérateurs: DarKOrange, macinside
  1. gilou9

gilou9 Membre junior

Inscrit:
    10 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Un ami à moi a un Mac Pro de 2009 qu'il aimerait bien améliorer pour le remettre à niveau et pouvoir faire tourner un système récent.
    Voici sa configuration actuelle :
    Nom du modèle : Mac Pro
    Identifiant du modèle : MacPro4,1
    Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
    Vitesse du processeur : 2,66 GHz
    Nombre de processeurs : 1
    Nombre total de cœurs : 4
    Mémoire : 6 Go
    Disque : 1 Tb 7200tr/min

Son utilisation est principalement de la photo avec Photoshop ou Lightroom.
    Je suppose qu'un nouvel SSD, de la ram serait déjà un bon début ?

Merci de vos réponses

Gil

2. Sly54

Sly54 Acrobate de l'espace
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    3 436
    Bonjour,

oui pour la RAM
    Oui pour le SSD (en NVMe c'est encore plus rapide !) (ou deux SSD en RAID et deux âtres disques pour la sauvegarde)
    Et éventuellement une nouvelle carte graphique, selon l'OS souhaité.

3. gilou9

gilou9 Membre junior

Inscrit:
    10 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci de votre réponse,
    En NVMe, cela veut dire autrement que dans les baies ?
    Son budget est de plus ou moins 300€, quelle taille conseillerez vous niveau SSD et ram ? A mon avis, il ne s'en servira que pour le système + application et mettre sur le coté son disque de 1tb pour les données.

Ensuite petite question, j'ai vu qu'il avait des 1033 et 1333 mHz de ram dispo, y'a t-il une différence de compatibilité ?

Gil

4. Sly54

Sly54 Acrobate de l'espace
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    3 436
    NVMe, c'est dans un slot PCIe
    On trouve des SSD "normaux" de 512 Go pour 60-70€; après, tout dépend des besoins de stockage…
    Pour la RAM, ça dépend beaucoup de son usage ! Pour de la photo je dirai d'avoir au moins 16 Go.
    Pour la fréquence, il faut prendre la fréquence préconisée par Apple, soit 240-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 ECC SDRAM

Après, un MP2009 peut s'upgrader en changeant le processeur. Là c'est plus cher et un poil plus compliqué que de changer de la RAM.

5. mariol66

mariol66 Membre confirmé

Inscrit:
    15 Août 2015
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour, suivant sont budget et les capacités de ton ami à "mettre les mains dedant" :D il y a moyen de donner un sacré coup de boost à ce Mac Pro.

Effectivement la Ram est important, on trouve des kit neuf ou reconditionnés pas cher, vu les prix il peut direct aller à 16 go.
    Pour le disque il est important de le changer pour un SSD car il verra tout de suite une net amélioration mais j'y reviendrais plus tard.
    Pour que le MacPro soit ouvert aux nouveaux systèmes (jusqu'à Mojave) il faut flasher sont firmware pour le faire passer de 4.1 à 5.1 (l'équivalent d'un modèle de 2012). Ca se fait avec un logiciel et il y a pas mal de tutos.
    Après cette mise à jours de firmware le Mac acceptera de la Ram en 1333 Mhz (donc autant acheter la Ram après le flash), il pourra installer les derniers sytèmes et surtout il pourra upgrader sont processeur pour un 6 coeurs à 3,33 ghz ou 3,46 ghz (autant prendre le plus puissant les prix sont abordables). Il faudra mettre les mains sous le capot mais avec les bons tutos ça sefait très bien car ce Mac est très bien conçu.
    Il pourra aussi mettre une carte graphique AMD RX380 8 go d'origine PC qui sera reconnue nativement à partir de Sierra 10.12.6 et qui donnera un bon coup de boost.

Pour le SSD à partir de Mojave 10.14.1 et surtout sa mise à jour firmware, le Mac Pro est compatible avec les disque Nvme dans un slot PCIe qui deviennent bootable. Donc ton ami peu très bien prendre un SSD standard au format Sata (il y verra déjà une bonne différence par rapport au HDD d'origine), ou un Nvme qui offrira encore plus de débit.

Il est à noté que depuis High Sierra il y a eu souvent des mises à jours firmware qui doivent être faites dans un ordre précis, elles offrent des améliorations et des compatibilités.

Au final ce Mac Pro dispose d'un éventail très large d'améliorations possibles en fonction des moyens financiers que l'on souhaite y mettre ;)

6. Deejay-Joe

Deejay-Joe Membre émérite

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    18
    Pour ce Mac Pro j'irais directement sur une vrai upgrade !

changement de cpu : w3690 ou 3690 - de 100 euro

Changement de GPU: RX 580 saphir pulse 8go +- 270 euro

SSD NVME Samsung 970 pro 512go +- 180 euro + un support +- 25 euro

32go de ram ddr 3 1333 +- 100 euro

évidemment upgradé le Mac Pro et 5,1 avec le dernier bootroom pour la compatibilité NVME !

Et la son Mac pro est repartis pour un certain temps ! surtout pour son utilisation , et surtout il ne va pas reconnaître son Mac !

Maintenant selon le budget je commencerais par le ssd et la carte graphique ;-)

7. Fogi

Fogi Membre émérite

Inscrit:
    26 Avril 2000
    J'aime reçus:
    88
    Pour moi, la première chose à faire pour un budget de 300 €, c'est de greffer un SSD 2,5"(+carte), puis, indispensable pour Photoshop et Lightroom, gonfler la Ram avec un Kit 24 Go (3x8) ou 32 Go (4x8) en 1333 Mhz.
    Plus tard, une carte graphique compatible Métal, SSD NVMe et passage à Mojave.

8. Deejay-Joe

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    18
    Pas du tout d'accord avec toi !
    Il a probablement une gt 120, la carte graphique ralenti tout le mac !
    il change la carte graphique et met un ssd en premier temps ce sera mieux que de la ram ! car avec 6go de ram il peux encore ce démerdé, surtout qu'avec le ssd NVME même si il est a cour de ram, le system ira cherché de l'espace sur le SSD et la du coup il n'aura pas de perte de vitesse vu la rapidité du ssd !

Donc Carte graphique et SSD (NVME) !

9. Fogi

Fogi Membre émérite

Inscrit:
    26 Avril 2000
    J'aime reçus:
    88
    Moi, je suis tout à fait d'accord avec moi. :) Le swap sur SSD, c'est pas faux, mais je parle par expérience. Avec sensiblement la même config que lui, j'arrivais à bosser (CS5 + XPress + Office) mais bon... Je suis vite passé en 5.1 puis, installé un SSD Crucial 250 Go sur une Carte Apricorn Velocity2 et 24 Go de RAM. Photoshop était transfiguré, (c'est de la 2D), le Mac aussi même avec la GT120 d'origine...
    Pour 300€ avec les softs qu'il utilise, je maintiens mon conseil : SSD + RAM dans un premier temps, ce qui lui laisse le temps d'économiser pour installer un processeur plus velu et carte compatible Métal comme la RX580...

10. Deejay-Joe

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    18
    Les ssd en 2,5 " a l'heure actuelle sa ne vaux même plu la peine ! vu le prix autant prendre du NVME !

Même si c'est de la 2d la partie graphique est ce qui limite ce Mac Pro avec sa gt 120 ! c'est même le premier truc à changé !
    Des Mac Pro j'en ai eu 3 avec des config partant du simple cpu 4 core avec gt 120 à mon actuel bi cpu 12 core et rx 580, j'ai eu tout sorte de carte graphique, et clairement quand on a une gt 120 surtout pour des application graphique, c'est une priorité de la changé ! même pour de la 2D la gt 120 est complètement larguée ! même une bête hd 4000 complètement larguée fais mieux !
    Biensur que tu a vu une différence quand tu a changer ta ram et ton ssd c'est même logique, MAI tu aura vu une nette amélioration en changent le GPU !

11. Fogi

Fogi Membre émérite

Inscrit:
    26 Avril 2000
    J'aime reçus:
    88
    Pour le ssd 2,5, c'était il a quatre ans, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut acheter aujourd'hui pour nos camions, même si ça apporte quand même un gain non négligeable.
    Photoshop requiert un minimum de 2 Go de Ram, ce qui en l'occurrence ne lui en laisse que 4 pour le système et le reste, mais plus important, Adobe recommande un minimum de 8 Go pour en tirer correctement parti. Après, chacun fait ce qu'il veut. ;)

12. Deejay-Joe

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    18
    oui y'a 4 ans le ssd 2,5 était top, mai clairement pour pas très cher on a des débit multiplié par 5 donc clairement pourquoi ce privé ?
    Je proposais le 970 pro 512 go à 190 euro, mai a 85 euro on a un Samsung 970evo 250go qui ferra l'affaire dans le Mac Pro !

Modérateurs: DarKOrange, macinside
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple