Amélioration voix (pour qui a déjà iMic)

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de MacGé,

grâce à vos conseils il y a quelques mois j'ai acheté micro et iMic pour enregistrer la voix d'un acteur. Cela m'intéresse aussi pour enregistrer, avec le micro, le répondeur de mon fixe (je n'ai pas le coeur d'effacer les voix de personnes que j'aime).

Cependant, le son est très très bas. J'ai un peu feuilleté les discussions et j'y lis des conseils pour des personnes dans ce cas mais qui n'ont pas acheté iMic. Est-ce que cela veut dire que j'ai fait le mauvais choix? Y-a-t-il un produit à acheter pour corriger (à moins de 100 euros)?

Amicalement,
Patrick
 
Bonjour

Si le niveau sonore est trop faible, tu peux, au choix:
- racheter un micro plus sensible,
- acheter un préamplificateur audio,
- racheter un adaptateur audio plus sensible.

Comme la qualité de ce type d'enregistrement est de toute façon très mauvaise, je privilégierais la première solution, en choisissant un micro de très bas de gamme et bon marché, mais très sensible.


Je pense qu'il est possible de trouver d'autres solutions spécifiques à ta situation, l'enregistrement audio à partir de combinés téléphoniques n'étant pas une chose très nouvelle. Mais cela dépend avant tout du modèle d'appareil et de la méthode de captage utilisés.
 
Chers amis de MacGé,

grâce à vos conseils il y a quelques mois j'ai acheté micro et iMic pour enregistrer la voix d'un acteur. Cela m'intéresse aussi pour enregistrer, avec le micro, le répondeur de mon fixe (je n'ai pas le coeur d'effacer les voix de personnes que j'aime).

Cependant, le son est très très bas. J'ai un peu feuilleté les discussions et j'y lis des conseils pour des personnes dans ce cas mais qui n'ont pas acheté iMic. Est-ce que cela veut dire que j'ai fait le mauvais choix? Y-a-t-il un produit à acheter pour corriger (à moins de 100 euros)?

Amicalement,
Patrick
salut,

et en essayant avec le micro interne de ton PB 12" ?
 
Chers Pascal et Sangheeta,

merci pour vos réponses. Le micro que j'ai acheté en mars est un Shure 8900 (de mémoire le prix était autour de 60 euros). Si je comprends bien l'orientation de la réponse de Pascal, il faudrait que je trouve un micro plus sensible tout en étant bon marché. je suis allé sur le site de Shure, il y a une liste d'une centaine de micros et je me sens un peu perdu...

Pour Sangheeta, c'est vrai que ce serait assez malin de contourner la filière iMic en revenant au micro du Power Book mais, à l'origine, c'est parce que ce n'était pas assez sensible que j'avais mis une centaine d'euros (iMic et Micro) pour améliorer la captation, et mon téléphone est un gros truc d'il y a dix ans et la base n'est pas facile à retourner pour la mettre face au micro du PB...

Je suis d'avis de Pascal que ce type d'enregistrement (souvenir de voix enregistrées grâce au téléphone sur mode haut parleur) est de piètre qualité mais cela m'intrigue que l'on ne puisse pas trouver un mode d'enregistrement qui permette d'avoir une courbe! (sur Garage Band cela reste hyper plat, il faut tendre l'oreille en mettant le son à fond...).

Déjà merci pour ces premières pistes,
amicalement,
Patrick
 
Bonjour,

Il y a peut-être une solution consistant à utiliser par exemple Audacity pour enregistrer.

Après enregistrement tu sélectionnes dans ce logiciel l'intégralité de l'enregistrement et tu appliques l'effet "Normaliser".

Le son sera alors boosté à un niveau convenable.

Quelquefois l'effet "Normaliser" n'est pas suffisant, notamment s'il y a des bruits parasites dans l'enregistrement. Il faut alors utiliser l'effet "Amplification" et chercher le bon réglage.

Reste à vérifier si la qualité du signal original est suffisante et si les messages ainsi amplifiés sont audibles.

Si l'enregistrement n'est toujours pas de bonne qualité (ou en tout cas ne correspondent pas à ce que tu entends dans ton répondeur qui n'est certainement pas HI FI), je suggérerais, plutôt que de changer de micro, de modifier la position du micro par rapport au répondeur (le coller carrément au haut parleur).
 
Cher Alaincha,
je n'en reviens pas... Ce matin, très peu motivé pour travailler sur mon nouveau scénario, je me souviens que peut être sur MacGé quelqu'un aura proposé une idée providentielle gratuite et excellente... Disons surtout que je pensais faire le deuil d'un résultat convenable avec les moyens du bord...

Et voilà l'idée d'Audacity... Après quatre essais, je n'arrive pas à ouvrir la version 1.2.6 (après téléchargement et demande de dialogue en français, l'application "saute inopinément" et me propose d'écrire un rapport)... Je ne me dégonfle pas, je me souviens que si tu as pris la peine d'écrire une explication très détaillée, ce n'est pas pour une réponse à la noix "heu... en fait je n'arrive pas à ouvrir l'application".

Je me lance alors sur une version dite "bêta" (pour la première fois de ma vie, je suis plutôt du genre craintif), la 1.3.3... A ce moment je suis dans l'humeur: si l'autre sensée être fiable ne s'ouvre même pas, alors celle-là va éclater sur le bureau! Mais... Pour ma ma conscience, j'aurais "tout essayé".
Angoisse: cela s'ouvre.
Je prends immédiatement mon répondeur, je prends une voix que j'aime beaucoup, celle que je n'efface jamais lorsque je nettoie les voix, je normalise et... gigantesque bruit de parasite. Je compare sans ce bruit et je me dis que je préfère encore mal entendre.

Et puis, tu avais évoqué " l'amplification ". Merci vraiment pour cette précision, j'ai cliqué dessus, comme un enfant retournant un pot de sable pour voir si cela va tenir ou pas... Et, là... Je suis totalement émerveillé, interloqué, ahuri, stupéfait, décontenancé... C'est de la magie! On croirait que la personne est en face! Réussite totale sans amplification des parasites!

Merci beaucoup pour le lien avec les explications vitales (je n'aurais jamais osé essayer tous les effets pour voir comment ça marche), ainsi qu'à James Crook, Vaughan Johnson, Leland Lucius, Dominic Mazzoni, Markus Meyer et Martin Shaw (je ne cite que les développeurs de la dernière version d'Audacity) et merci encore à Pascal et Sangheeta qui en apportant les premières réponses ont permis que ce fil ne soit pas désert et oublié,

cordialement,
Patrick
 
Après quatre essais, je n'arrive pas à ouvrir la version 1.2.6

C'est vrai qu'Audacity 1.2.6 est devenu instable depuis 10.4.10. J'ai oublié de le préciser, désolé. (mais tu n'avais pas précisé ta configuration ;) ).

Par contre je ne m'explique pas le problème que tu as eu avec l'effet "Normalisation". Je viens de tester sur mon iMac et il fonctionne correctement.

En tout cas je suis content si j'ai pu t'aider un peu.

A+
 
Patrick, as-tu bien positionné les bouton noir sur MIC et non LINE sur l'iMic ?

Si ton micro est trop faible alors il lui faut une préamplification. Soit un préampli, soit un petite table de mixage afin de corriger le signal.
 
Cher Fat Boss Slim,
merci pour ton message. A propos de l'option line ou Mic dans iMic, je viens juste de me relever brutalement de ma chaise pour le vérifier en songeant "Non, ce n'est pas possible, je ne suis quand même pas aussi c...". J'étais consterné d'avance mais heureusement l'erreur n'était pas là.
La correction par pré-ampli ou table de mixage m'inquiétait a priori pour le prix sachant que je souhaitais juste garder des voix dans un mouvement pharaonique de conservation sans souci d'utilisation professionnelle avec. C'est vrai cependant que ce doit être la solution "top".
Heureusement, le logiciel qu'Alaincha m'a conseillé, Audacity, me convient parfaitement pour le moment.


Amicalement,
Patrick

NB pour Alaincha, je suis encore en configuration 10.4.9 parce que, il y a deux mois, je n'ai pas pu résister à un logiciel "emprunté" pour pouvoir en urgence entrer des rushs pour les donner ensuite à ma monteuse qui n'était alors pas disponible et maintenant, le système me demande à chaque ouverture une réparation d'autorisation, j'ai donc la trouille de passer à 10.4.10...
 
je suis encore en configuration 10.4.9 parce que, il y a deux mois, je n'ai pas pu résister à un logiciel "emprunté" pour pouvoir en urgence entrer des rushs pour les donner ensuite à ma monteuse qui n'était alors pas disponible et maintenant, le système me demande à chaque ouverture une réparation d'autorisation

Je suis désolé, mais je me suis un peu absenté de ton sujet.

J'avoue ne pas comprendre
le système me demande à chaque ouverture une réparation d'autorisations
C'est très inhabituel comme message et une petite explication serait bienvenue.
 
Cher Alaincha,
je te remercie pour ton message mais tout va bien, le plus important était la trouvaille d'Audacity afin d'avoir un souvenir des voix aimées...

Le reste, la question de "réparation" demandée à chaque ouverture du système, est une sorte "d'oeil de Dieu" comme celui qui suivait Caïn jusque dans la tombe parce qu'il n'avait pas fait un truc très net.

Ma monteuse eut un empêchement le dernier soir de tournage de mon dernier court-métrage, je ne pouvais donc plus numériser les rushs chez elle...Pour ne pas louer une seconde fois la caméra HD (120 euros par jour), j'ai accepté la proposition de ma chef op' de mettre FCP 5 non acheté dans mon PB... La morale était sauve avec le fait que mon ordinateur n'est pas assez puissant pour monter en HD. Il s'agissait juste d'utiliser le logiciel dans sa partie "conservation d'informations"... Bon , c'est quand même du recel, j'ai plutôt la honte, je vais essayer, dès ce soir, de trouver un moyen d'acheter FCP 6 en voyant si Apple fait aussi du crédit sur un an... Au fond, c'est ça aussi la professionnalisation...

Amicalement,
Patrick