Améliorer l'ergonomie de Windows pour un utilisateur Mac

damien_t

Membre actif
21 Juin 2004
295
13
43
Bonjour tout le monde.

Je pose ma question dans ce forum, faute de mieux.

J'ai acheté un netbook la semaine dernière (Samsung NC10) qui vient avec Windows XP. Au niveau matériel, tout va bien, c'est une très bonne machine. Mes soucis viennent de Windows. J'ai un mal de chien à utiliser simplement ce système d'exploitation. Windows requiert un baby sitting constant, demande mon intention pour des choses sans intérêt (genre : "Vous avez branché une souris, vous pouvez maintenant l'utiliser" ou "Connexion Bluetooth : un câble est débranché"), et plus généralement, je n'ai pas les connaissances pour gérer tous les messages que me propose Windows.

Le premier jour a été un véritable cauchemar, mais j'ai réussi à améliorer un peu les choses :
- J'ai enlevé la très grande majorité des icônes dans la zone de notification
- j'ai mis mes programmes dans la barre de lancement rapide (un genre de Dock du pauvre, mais ca fait l'affaire)
- j'ai installé launchy et activer la navigation au clavier dans Firefox
- J'ai cliqué, cliqué droit, double cliqué, sur-re-double cliqué droit les propriétés pour configurer, désactiver, faire taire tout ce qui pouvait l'être.

Maintenant, je pose ma question aux utilisateurs Mac sous Windows :
Il y-a-t'il d'autres moyens pour simplifier l'ergonomie de Windows ?
Notamment:
- Exposé me manque (surtout sur un petit écran)
- Les touches de modification (controle, alt, shift) ne sont pas au bon endroit
- Bien qu'ayant désactiver beaucoup de choses, Windows me pose toujours trop de questions
- Je comprends pas le fonctionnement de l'explorateur (comment j'ouvre une nouvelle fenêtre, comment, je cré un nouveau dossier sans cliquer comme un malade)
- Je ne comprend rien au panneau de configuration (mais comment ils font les gens pour trouver quelque chose dans ce foutoir ?)

Je précise que je ne souhaite pas forcément un thème Mac Os pour Windows. Je cherche juste le mode "neuneu" et des conseils pour retrouver un semblant de sérénité dans Windows.

Merci d'avance aux expert Mac et Windows
 
Ben , un truc de base : à chaque message d'alerte , cliquer dessus pour avoir le detail ,
et , normalement , il y a une case à cocher "ne plus me demander à l'avenir" .

C'est long , laborieux , et ne fonctionne pas toujours , mais ça aide un peu …:D
Pour un nouveau dossier : clic droit / creer / nouveau / dossier

Ps : si tu veux atteindre le summum de la prise de tete au niveau des messages debiles ,
et autres "assistances pour gamin de deux ans" , installe Norton et une imprimante HP avec tous ses logiciels ,
normalement … tu jettes ton ordi par la fenetre sous 48H !
 
Ben , un truc de base : à chaque message d'alerte , cliquer dessus pour avoir le detail ,
et , normalement , il y a une case à cocher "ne plus me demander à l'avenir" .

C'est long , laborieux , et ne fonctionne pas toujours , mais ça aide un peu …:D

Oui, merci. C'est a peu près ce que j'avais fait. J'ai testé ce matin, et maintenant, Windows ne me dit plus rien quand je lui colle une souris. Il jouait un son (alors que cela aussi je l'avais désactivé), mais après un enième détour par les préférences système, ca fonctionne comme cela devrait fonctionner (pas de bruit, pas de message, tu branches la souris et tu l'utilises). Le truc, c'est que c'est MacAfee qui a pris la relève aujourd'hui. Enfin, j'ai l'impression que le problèmes des notifications abusives est à peu près réglé (mais jusqu'à quand ?)

Pour un nouveau dossier : clic droit / creer / nouveau / dossier
Oui, mais justement, c'est pas du tout pratique. San vouloir comparer (ce que je vais quand même faire :D), je trouve que la gestion des fichiers est beaucoup plus fluide sur Mac. En gros, avec une combinaison de pomme-N, pomme-shift-N, alt-tab et Exposé, je vais très vite sur ce genre d'opérations avec le Finder. Je n'arrive pas à retrouver les mêmes sensations de fluidité sur Windows.

Surtout que le trackpad de mon netbook est vraiment petit (le gros point noir de cette machine). D'ailleurs, j'ai compté 6 clics pour ejecter une clé USB (dont un dans une zone très petite et une confusion possible entre "Arreter" et "Fermer"). Sur mac, c'est un glisser déposé vers la corbeille ou un raccourci clavier.

Ou encore, quand je veux aller dans la barre de menus d'une appli, je fais le pendule qui oscille autour d'une bande horizontale de 20 px de haut difficile à atteindre.

Du coup, la présence de l'OS se fait vraiment sentir et m'agace réellement, alors que sur mac, l'OS disparait et me laisser bosser sans m'intérrompre.


Ps : si tu veux atteindre le summum de la prise de tete au niveau des messages debiles ,
et autres "assistances pour gamin de deux ans" , installe Norton et une imprimante HP avec tous ses logiciels ,
normalement … tu jettes ton ordi par la fenetre sous 48H !
Le summum de la prise de tête pour moi est en ce moment. Je ne m'acclimate pas et j'ai vraiment peur que la greffe ne prenne pas. Je vais encore installer d'autres logiciels qui me simplifient la vie (Total Commander pour replacer l'explorateur) mais je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir là ;) (en plus Léopard piraté fonctionne mal sur cette machine)

Merci pour l'aide.