Améliorer MacBook Pro 2011 ou acheter Mac mini 2012 ?

luknl

Membre confirmé
20 Novembre 2011
17
0
Bonsoir,

Depuis décembre 2011, je suis propriétaire d'un Macbook pro de 2011, le modèle de base auquel j'ai rajouté 8Go de RAM.
Je l'utilise beaucoup à domicile et je le prends aussi pour aller à l'université.

Ca va faire 2 ans et il commence à vraiment ralentir avec mon utilisation :
-Google Chrome : plusieurs dizaines d'onglets ouvert en permanence et beaucoup de pages web consultées;
-Word pour les cours
-Aperture et photoshop pour les retouches photo
-Final cut pour le montage vidéo
-Quelques jeux
-et bien d'autres logiciels tiers

J'écris et lis énormément de données sur mon disque dur qui commence à fatiguer. Les lags sont devenus trop nombreux et je voudrais changer les composants. Pensez-vous que je peux faire disparaitre les lags et m'accorder un bon confort d'utilisation en changeant bien les composant du macbook pro ?

Je pensais à :
-rajouter 8Go de ram pour avoir 16Go en tout
-ajouter un SSD de 128Go à la place du superdrive
-(éventuellement) remplacer mon disque dur d'origine 500Go 5400 tr/min par un disque dur 1To 7200 tr/min

L'autre solution que j'envisageais pour avoir un mac plus rapide serait d'acheter le modèle de base du mac mini 2012 auquel je rajouterai manuellement 16Go de ram et un SSD de 128Go.

En prenant en considération les caractéristiques et le prix final, on aurait soit :
-macbook pro 2011, i5, 16Go RAM, SSD 128Go, avec 2 ans d'utilisation relativement intensive pour environ 230€ (RAM + SSD)
-mac mini 2012, i7, 16Go RAM, SSD 128Go, neuf pour 730+150+70 (mac mini de base avec réduction "apple on campus" + RAM + SSD) = 950€

Voila, en tenant compte du prix et des performances, que me conseillez-vous ?

Merci :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Acheter un Mac mini va t'obliger à travailler sur deux machines (une pour l'Univ, une à la maison), source de galères un moment ou un autre (oubli d'une synchro, par ex.)

Je suis donc plutôt favorable à l'amélioration du MBP.
 
Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Pour ce qui est de la synchronisation, ce n'est pas un problème car mes cours sont sur google drive et sont automatiquement mis sur le cloud avec une connexion wi-fi.

En oubliant le problème de synchronisation, ou d'avoir 2 machines, gagnerai-je plus à améliorer mon macbook pro ou à acheter le mac mini en tenant compte des performances et du prix.

Merci
 
En oubliant le problème de synchronisation, ou d'avoir 2 machines, gagnerai-je plus à améliorer mon macbook pro ou à acheter le mac mini en tenant compte des performances et du prix.
Probablement le Macmini pour le processeur (applications, dont Aperture, Photoshop)
Probablement le MBP pour le carte graphique (jeux et peut être FInal Cut)

pour autant que les fréquences processeur ne soient pas trop différentes.
 
Très bien, je vais prendre un mac mini malgré la somme à dépenser car si je boost mon macbook pro, il sera certes mieux et commence à être vieux et si je l'utilise à la fac + maison, il va fatiguer très vite.

Merci pour les conseils :)
 
J'ai toujours mon mbp de 2007 qui suite à l'ajout d'un SSD 120Go (intel320) allait plus vite dans la plupart des opérations que les mbp de 2010/2011 (les modèles non rétina non SSD) Testé dans la vraie vie et non en Gench.

Si tu n'as jamais eu de SSD tu ne peux pas te rendre compte du changement. Le problème c'est qu'une fois passé au ssd tu ne peux plus utiliser d'ordinateur (mac ou pc) qui n'en n'ont pas tu ne comprendras pourquoi tout est si lent.

Sinon 16Go de Ram ? Aucune utilisation normale même jeux ne réclame autant.
 
Un Mac ne "fatigue" pas avec le temps!

Il n'a aucune raison de "ralentir" en prenant de l'âge.

Si tu l'utilises comme lors de son achat, il continuera à fonctionner comme le jour de son achat.

Donc si tu trouves qu'il rame, c'est sans doute que tu lui en demandes de plus en plus (des applications plus gourmandes que celles que tu utilisais il y a 2 ans).

Un MacBook Pro vieux de 2 ans, n'est PAS un vieux Mac (le mien date de fin 2008, mon iMac de mi 2007)

Tu peux augmenter la RAM, mettre un disque 7200 tr/mn et tu devrais alors avoir un Mac tout à fait performant.

Et pour aller plus loin, sous réserve qu'il soit bien doté d'une interface SATA III, mets un SSD à la place du disque, un disque 7200 tr à la place du superdrive et "assemble" les 2 sous forme de Fusion Drive
 
Il est vrai que je lui en demande de plus en plus et il ne tient plus la cadence.
Il est aussi vrai que 16go sont trop en fin de compte.
Y a-t-il une grande différence entre le i7 du mac mini et mon i5 actuel ?

Suite aux 2 dernières réponses, je pense que je vais le dépoussiérer premièrement car il doit être bien sale à l'intérieur. Puis je vais rajouter un disque dur SSD de 128Go. J''hésite entre :
- SanDisk SDSSDHP-128G-G25 Ultra Plus Portable Disque Flash SSD interne 2,5" Controleur Marvell pour Notebook 128Go SATA III: Amazon.fr: Informatique
- CT120M500SSD1 - 120GB, 2.5-inch Solid State Drive , from Crucial.com

Le SATA-III est fonctionnel sur ce modèle de macbook pro : MacBook Pro : du mieux avec les SSD SATA III.
Je pense donc prendre un disque dur 1To 7200tr/min (1 To HGST Travelstar 7K1000 SATA III 2.5" 7200tr/mn 32 Mo HTS721010A9E630 - Disque dur interne - HGST Western - MacWay)

Que pensez-vous des liens ?
Quelqu'un a-t-il déja testé le fusion drive "maison" avec un macbook pro 2011 13" ?

Merci