MacBook Pro Améliorer mon mac VS en changer

Robione

Membre confirmé
12 Décembre 2019
12
0
27
Bonjour à tous, j’ai besoins de conseil de connaisseur et pas de personne qui veulent me vendre tout le rayon !

J’ai un MacBook Pro mi 2012 qui rame énormément ...
Le soucis c’est que je ne sais pas quoi faire :

- remplasser le disque dur par un SSD et formater le Mac pour repartir à 0

- où en acheter un nouveau

Sachant que je n’ai pas vraiment le budget pour en acheter un neuf et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de remettre à 0 mon mac avec un SSD ...
Qu’en pensez vous ?
 
Bonsoir,

il est pas normal que ton mac rame....

Pour commencer, tu pourrais nous faire un rapport Etrecheck, on en saurait un peu mieux sur ton mac
https://etrecheck.com/

et pour le poster utilise pastebin en nous donnant l'adresse web générée par le "coller" du rapport
https://pastebin.com/
 
Un MBP même de 2012 est une bonne machine. Mais si on avait eu sa configuration ça aurait été mieux :mad: (OK on l'aura dans le rapport Etrecheck).

UN SSD + un changement de nappe fera de toute façon un changement radical pour ta machine, c'est sûr. Surtout si elle sous Catalina avec son disque dur d'origine !
 
  • J’aime
Réactions: Robione
Bonsoir,

il est pas normal que ton mac rame....

Pour commencer, tu pourrais nous faire un rapport Etrecheck, on en saurait un peu mieux sur ton mac
https://etrecheck.com/

et pour le poster utilise pastebin en nous donnant l'adresse web générée par le "coller" du rapport
https://pastebin.com/
Sur « paste bin » (sur je ne connais pas..) je dois mettre « public « ou « unlisted » ?
Et le paste d’expiration ?
 
  1. Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.
  2. Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.
  3. Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
Passe un coup de Malwarebytes pour virer les saloperies que tu as.


  1. Logiciel malveillant :
  2. Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.Search Web Assist.plist
  3. Exécutable : ~/Library/Application Support/com.Search Web Assist/Search Web Assist r
  4. Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant
  5. Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.nonly.net-preferences.plist
  6. Exécutable : /etc/change_net_settings.sh
  7. Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant
  8. Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.pummel.net-preferences.plist
  9. Exécutable : /etc/change_net_settings.sh
  10. Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant

com.macpaw.CleanMyMac3
Aha ah ça m'aurait étonné ! A dégager !


[En marche] com.pummel.net-preferences.plist (Publicitaire - installé 2016-02-14)



Le mieux ? Tu fais une sauvegarde de ton disque. Tu achète un SSD, un boitier externe et une nappe (MacWay, iFixit).
Tu installes High Sierra ou Mojave sur le SSD, tu redémarres sur ton SSD dans le boitier externe. Si le démarrage est OK, tu mets le SSD dans ton MBP (tu changes l nappe en prévention, ou pas). Tu redémarres sur ton SSD, tu réinstalles tes applications, tu récupères tes données (et uniquement tes données).

Tu auras donc un SSD tout beurra tout neuf avec un bel OS.

Enfin, tu mets ton disque dur dans le boitier externe, tu formates ton disque dur qui pourra ainsi te servir pour tes sauvegardes.
 
Dernière édition:
Passe un coup de Malwarebytes pour virer les saloperies que tu as.





Aha ah ça m'aurait étonné ! A dégager !






Le mieux ? Tu fais une sauvegarde de ton disque. Tu achète un SSD, un boitier externe et une nappe (MacWay, iFixit).
Tu installes High Sierra ou Mojave sur le SSD, tu redémarres sur ton SSD dans le boitier externe. Si le démarrage est OK, tu mets le SSD dans ton MBP (tu changes l nappe en prévention, ou pas). Tu redémarres sur ton SSD, tu réinstalles tes applications, tu récupères tes données (et uniquement tes données).

Tu auras donc un SD tout beurra tout neuf avec un bel OS.

Enfin, tu mets ton disque dur dans le boitier externe, tu formates ton disque dur qui pourra ainsi te servir pour tes sauvegardes.
Merci beaucoup pour tes conseils !!
En revanche, je te cache pas que la moitié des choses que tu m’a conseillé je ne sais pas faire ..
 
En revanche, je te cache pas que la moitié des choses que tu m’a conseillé je ne sais pas faire ..
Lancer Malwarebytes : ça devrait aller, je t'ai donné le lien ;)

Virer CleanMyMac : regarde s'il y a un dés-installateur fourni avec l'application.

Ca sera déjà un bon début. Après je peux reprendre les explications plus doucement, il te suffira de demander ;)
 
  • J’aime
Réactions: Robione
Lancer Malwarebytes : ça devrait aller, je t'ai donné le lien ;)

Virer CleanMyMac : regarde s'il y a un dés-installateur fourni avec l'application.

Ca sera déjà un bon début. Après je peux reprendre les explications plus doucement, il te suffira de demander ;)
Lancer Malwarebytes : ça devrait aller, je t'ai donné le lien ;)

Virer CleanMyMac : regarde s'il y a un dés-installateur fourni avec l'application.

Ca sera déjà un bon début. Après je peux reprendre les explications plus doucement, il te suffira de demander ;)
Top !!

- Malwarebytes c’est ok

- non pas de fichier de désinstallation pour Clean my mac

Oui faire un point sur ce que je dois acheter et les procédures à faire.
Je te remercie pour ta gentillesse !
 
Pour CleanMyMac, tu peux installer EasyFind : c'est un logiciel qui te permet de rechercher les fichiers sur ton ordi (ça n'est pas un "cleaner"). Tu recherches les occurrences de "CleanMyMac3" et tu supprimes ce que tu trouves. Puis tu redémarres ta machine.

Maintenant que tu as passé Malwarebytes et supprimé CleanMyMac3, fais un nouveau rapport Etrecheck afin de vérifier que tous les malwares ont bien été supprimés.
 

Il reste encore ça :
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 - installé 2016-10-02)


Il y a aussi des modules Internet potentiellement inutiles (à toi de vérifier) :
  1. Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2019-09-25)
  2. FlashPlayer-10.6: 32.0.0.303 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-12-12)
  3. Flash Player: 32.0.0.303 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-12-12)



Après avoir remis à neuf le mac je ne serais pas complètement freiné par toutes les nouvelles mises à jour qui sorte et qui rendent l'utilisation des vieux Mac restreinte ... ?
Tu parles de "l'après l'installation d'un SSD" ?
 
Pour ça "Easy Find" ne trouve plus rien ..

[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 - installé 2016-10-02)

Ok je vais les supprimer. Je les trouves avec Easy Find ?

Oui après l'instal du SSD
 
Pour ça "Easy Find" ne trouve plus rien ..

[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 - installé 2016-10-02)

Ok je vais les supprimer. Je les trouves avec Easy Find ?
Les modules Internet, tu peux déjà les désactiver dans ton navigateur habituel (Safari ?), histoire de vérifier qu'ils ne te manquent pas.


Oui après l'instal du SSD
Ca dépendra de l'OS que tu voudrais y installer. Quel sera-t-il ?
 
Pour l'instant je dirais Mojave.
Tu n'as que 8 Go de RAM, ça sera peut être un peu court, mais il te sera possible d'ajouter de la RAM plus tard, si tu en as besoin.
 
Quit à démonter et changer le disque dur autant rajouter de la RAM non ?
Oui mais :
  • tu augmentes tes couts (achat du SSD + éventuellement la nappe + barrettes de RAM), mais c'est toi qui voit ;)
  • perso, je n'aime pas changer dd et RAM simultanément, car en cas de plantage, je ne connais pas le fautif. Donc si j'étais à ta place, je changerai d'abord l'un puis l'autre.