Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

salut,

je viens d'acheter un seagate momentus 7200.4 (320Go)
j'en suis très content (pour le moment:)
il est silencieux (du moins comparé à mon DD d'origine en 5400 tr qui avait 2 ans.)
et contrairement à ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, je ne constate pas de consommation excessive. je garde la même autonomie batterie qu'avant.
Par contre, j'insiste sur le .4 / il semble que le 7200.3 ai connu quelques soucis a son lancement.

Je n'ai pas de retour a te faire sur le 500Go.

il semble que les WD ou Samsung ont une bonne note en ce moment.


A+
Guillaume
 
Toujours pas de retour sur le Seagate Momentus 7200.4 500 Go 7200trs/min ?

J'hésite vraiment à le prendre où à me tourner vers le Western Digital 5400trs/min
 
Moi aussi je voulais prendre le Seagate car les spécifications sont très bonnes, mais un ami m'a dit de me méfier de Seagate, et en fouillant sur le net j'ai trouvé un test assez serieux qui montre qu'il n'est pas plus rapide que les 5400 t/s, et beaucoups se plaignent du bruit. Dans ce test le WD est le meilleur compromis.
J'ai donc acheté le WD et j'en suis très content pour le moment.
J'ai prévu de le mettre dans un MacBook Pro de juin 09. J'ai fait un démontage pour rien car il me manque le Torx pour les vis du HD, et cet outils n'est pas précisé dans la notice d'apple.
Au passage, les vis du PB pro sont vraiment fragile, c'est du Philips 000. Il faut être très doux au remontage pour ne pas les visser de travers en créant un autre pas de vis.
 
Pour les vitesses de boot il faut prendre en compte l'age du système , un système installé y'a un an ne démarre pas comme une machine installée y'a un mois car on rajoute des logiciels et donc des services .... la fragmentation bien qu'atténuée par l'OSX est malheureusement un paramétre physique au disque dur quelque soit son OS

je vais tenter de mesurer mon démarage tien :mouais:
 
En cas de changement de HDD, mieux vaut-il conserver le modèle d'origine pour le renvoi éventuel de la bête en SAV ou peu importe ?

Au passage je cherche un disque de 160Go, mais le prix des 320 dégringole au point de rendre l'achat d'un modèle plus petit inintéressant... ça me creuse la tête, en plus de devoir choisir entre 5400 et 7200 tr/min
 
Bon, j'ai fini par prendre le WD 500 Go 5400trs/min pour mon MBP 13.

Quand il y a du bruit autour, je ne l'entends pas. Il ne vibre pas, mais quand je suis seule dans une pièce, je l'entends pas mal gratter et faire un bruit bizarre que je ne saurais décrire... je ne m'y connais pas vraiment !

J'ai fais un petit test sur Xbench, voilà les résultats :

xbench.png


je ne sais pas comment les interpréter, qu'en pensez-vous ?

Connaissez vous d'autres logiciels de benchmark sur Mac ?!
 
Pas mal :D
Mais j'aimerai bien voir un test d'un 7200.4 et d'un Scorpio Black pour comparer :)
Si des âmes charitables passent par là... :rose:
 
J'aimerais bien avoir des avis pour les possesseurs du Western Digital 500 Go 5400trs/min au niveau sonore : l'entendez-vous grattez ou est-il inaudible ?
 
J'avais plus de place sur mon 160 Go d'origine donc j'étais obligé de changer.

J'ai lu pas mal de truc et le disque parfait n'existe pas vu que même le plus silencieux en 5400 tr/min est bruyant.

Avant quand j'etais dans une pièce seule sans bruit je n'entendais RIEN, un bonheur.

Depuis il y a un petit sifflement/ronronnement léger MAIS présent, à cause du disque et non pas des ventilo du mac.
Quand on approche l'oreille vers le disque on l'entend encore plus.

Donc si tu n'as pas comme moi une OBLIGATION de changer, garde celui d'origine.
 
Han, je viens d'aller chercher mon nouveau Seagate Momentus 7200.3 320Go et je lis plus haut qu'il "a eu des problèmes à son lancement"... j'espère quand même qu'il fera l'affaire.

Mon DD d'origine de 80 Go qui date de 2007 est à l'agonie. Je fais beaucoup de montage vidéo (certaines appli de Final Cut Studio 2 tournent plusieurs heure par jr) et du traitement de photos (Lightroom, Gimp)!
Alors forcément, j'ai fini de le flinguer je crois. Parce que le doublage de la RAM le mois dernier n'a pas accéléré le lancement des appli.

Le fait est que j'ai trop de thune, mais mon Mac c'est mon outil de travail, et donc j'ai décidé de changer le DD moi-même, même si je ne suis pas ultra calée niveau technique. Je me renseigne sur la procédure sur le web.

D'ailleurs, à tout hasard, savez-vous s'il est possible de cloner mon DD d'origine sur mon DD externe Western Digital (pas formaté HPS+, selon Carbon Copy Cloner) et de booter sur ce dernier pour ensuite retransférer les données sur mon nouveau DD interne?
Ou alors il faut absolument acheter un Safedisk mini II?

Merci pour votre aide! :)
 
Je viens de changer mon MacBook unibody premiere génération (2Ghz) contre le nouveau MacBook Pro 13''.

Sur le premier j avais rajouté 2Go de ram pour arrivé à 4Go, j avais senti la différence mais celle-ci n'étais pas flagrante, j'ai pour projet de faire de même sur mon nouveau mais je pense d'abord changer le disque dur.

Sur le nouveau (Macbook pro 13'') J ai l impression d'entendre plus le disque dur d4origine, léger "souffle/sifflement", et le disque dur qui gratte (jamais entendu sur mon ancien). Je ne suis pas sur, il me semble que sur l'ancien c'était un hitachi, sur l actuel c est un fujitsu... est ce quelqu'un à noté aussi cette différence???

Apres avoir bien regarder les différents disque dur, je pensai prendre un hitachi travelstar en 320go ou 500go, car je ne souhaite pas perdre d'autonomie...
Mais certains avis confirment que le scorpio blue ne s'entend pas et ne provoque pas de perte d'autonomie??? quelqu'un peut confirmer??
 
Bon je partage mon expérience.

J'ai MB late 2006, j'ai récemment changer mon HDD (Toshiba 80Go) pour un nouveau. J'avais d'abord opté pour un Samsung 5400tr/min en 250 Go, malheureusement, impossible de le formater. Je l'ai retourné au magasin pour finalement prendre un Western Digital Scorpio Blue en 320Go (j'avais déjà eu une mauvaise expérience avec un Samsung dans le passé, j'arrête avec cette marque).
Je suis largement satisfait, un légère amélioration des performances et il très silencieux (au moins autant que celui d'origine, qui il est vrai a fait son temps).

Par contre, lors de la manip, une petite pastille ronde blanche s'est présentée à moi. Un idée de se que cela peut être ? Bon en même temps l'ordi fonctionne très bien sans elle!
 
déjà pour les produits "normaux" c'est un marchand pas fiable, alors s'il vend du reconditionné aïe aïe:mouais:

wd c'est 5 ans de garantie pas de probleme.
moi c'est clair j'évite d'acheter par correspondance ce genre de matos.
je l'avais prix chez grosbill des voleurs mais ils faisaient la meilleure offre à l'epoque.(gagner 3/4 euros) en plus ils font payer quand on va chercher le disque sur place...
 
J'ai changé mon disque dur, sur un macbook blanc fin 2007, par un Seagate Momentus 250Go 7200tr/min. On remarque une amélioration de la réactivité du système.

Sinon, le 7200tr/min, quand on touche la coque à l'endroit du disque dur, on sent la vibration. Mais c'est pas un problème, il parait en revanche que c'est vraiment génant sur les unibody.