MacBook Pro Amis monteur, videaste, realisateur... un choix s'impose !

edshooters

Membre enregistré
18 Avril 2016
6
0
34
Hello tous le monde !

J'ai une machine qui se fait vieille (macbook pro 15" mi 2010 core i5 à 2,4ghz, 8go de ram et GeForce GT 330M 256 Mo) et je compte investir prochainement dans un iMac 5k pour être à l'aise sur FCPX. Mais avant d'en arriver là je me demandais si changer le HDD SATA contre un SSD pourrait me changer la vie sur FCPX ? Ainsi je pourrais attendre les prochains iMac ou Mac Pro.

On m'a parlé d'allumage et de lancement de logiciel plus rapide mais bon ça à la limite je m'en fout un peu. Du coup gros investissement ou SSD en attendant les prochaines machines ?

Merci de votre aide.
 
Salut

le SSD n'intervient pas dans les calculs , donc tu gagneras juste en lancement plus rapide de FCPX et a l'écriture de tes fichiers , mais la puissance brute de ta machine n'augmentera pas , et elle ne sera pas meilleur en calcul donc l'export de tes montages ne vas pas te changer réellement car seul la vitesse d'écriture des fichiers sur le disque sera plus rapide mais l'encodage en lui même prendra le même temps . tu gagneras quelques secondes je pense .
 
FCP X passe tout son temps à lire et à écrire. Le stockage - sa vitesse - est un des éléments majeurs du confort de travail d'un monteur ne serait-ce que sur sa timeline ou l'on manipule, réarrange, prévisualise quantité de fichiers vidéo souvent bien lourds, et je ne parle pas du passage d'une timeline à l'autre, de chargement de projets ou tout simplement d'export.

La question est de savoir où tu mets tes rushs et tes projets.
 
Dernière édition:
FCP X passe tout son temps à lire et à écrire. Le stockage - sa vitesse - est un des éléments majeurs du confort de travail d'un monteur ne serait-ce que sur sa timeline ou l'on manipule, réarrange, prévisualise quantité de fichiers vidéo souvent bien lourds, et je ne parle pas du passage d'une timeline à l'autre, de chargement de projets ou tout simplement d'export.

La question est de savoir où tu mets tes rushs et tes projets.

Ok, donc avec un SSD et en travaillant directement dessus (rush et projet) je devrais pas mal gagner en confort d'utilisation. Actuellement, je les mets sur un disque dur externe connecté en usb3 via le port usb2. N'ayant pas de port Thunderbolt ni de disque dure en firewire.
 
Je ne te conseille pas de mélanger système et projets (sauf si tu sais ce que tu fais et que tu as de la place) mais il est clair qu'un projet de montage vidéo quelque soit la solution logicielle profite énormément d'un disque rapide.

Tes rushs sont issus d'un reflex ? 1080p ? Tu bosses en proxy ? Optimisé ? Il y a des pistes pour fluidifier ton expérience sans forcément investir tout de suite.

Ton disque externe, c'est du disque à plateaux j'imagine, en 7200 ou 5400 RPM ? Pour l'USB 2, c'est pas un drame vu les débits d'un disque externe (un SSD le sature mais pas de beaucoup) et il est de toute façon légèrement devant le Firewire 800. Le Thunderbolt - à moins que tu veuilles chaîner tes disques - n'a que peu d'intérêt dans ton cas.
 
Dernière édition:
Oui du 1080p (5DMarkIII). Je monte en proxy puis exporte avec les fichier originaux. Mais qu'apporte les fichiers optimisés ? Je ne vois pas comment les utiliser.

DDE en 5400 oui.

Merci pour ton aide au faite c'est cool
 
Oui du 1080p (5DMarkIII). Je monte en proxy puis exporte avec les fichier originaux. Mais qu'apporte les fichiers optimisés ? Je ne vois pas comment les utiliser.

DDE en 5400 oui.

Merci pour ton aide au faite c'est cool

Déjà, vu que ton DDE est en 5400 tours / minute, le proxy est le bon choix. Malgré tout, c'est très très très lent pour monter, c'est la première chose à revoir dans ton set up si tu cherches à fluidifier tout ca.

Un SSD correcte (mais n'oublions pas que tu es en USB 2) dans un boitier externe pourrait rendre tes séances bien plus agréables, dans un premier temps.

Les médias optimisés : tu n'as pas de perte en qualité contrairement au proxy, c'est une sorte de "décompression" du fichier vidéo natif en pro res, infiniment plus simple à lire pour le CPU, mais aussi beaucoup plus gourmand en espace disque. C'est une option que tu choisis face au proxy justement donc j'imagine que tu sais comment faire ? Tu peux le faire dès l'import ou plus tard.
 
Dernière édition:
Ok je vais donc surement installer un ssd dans la machine et passer sur du 7200 en dde dans un premier temps. Si je gagne en performance, ça va me permettre d'attendre les éventuels nouveaux iMac en 2017. Merci beaucoup pour ton temps.