MAO Amoindrir pleurage enregistrement magnéto numérisé

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est possible avec GarageBand, Audacity ou autre, vous me direz.
J'ai donc un vieil enregistrement de solo guitare classique fait en 1962 avec un petit magnétophone à bande (vitesse 4,75 !), que j'avais fait numériser il y a quelques années. Je le redécouvre et il y a pas mal de "pleurage" dû à l'état de la bande, je ne sais pas comment ça a été numérisé non plus, le son est assez correct, mais ces légères variations de vitesse sont évidemment très désagréables. Vu les progrès faits ces dernières années en traitement du son numérique, pensez-vous que je pourrais atténuer voire supprimer ce pleurage en utilisant GarageBand ou autre programme ?
Merci de vos avis et conseils.
 
regarder ce que fait izotop , notamment avec le RX9 ( 269 euros) =>
https://www.izotope.com/

garageband ; ça m'etonnerait beaucoup, sachant que je n'ai jamais installé des logiciels tiers dessus

audacity : c'est gratuit et il y a des centaines de pluggins ; bonjour le travail !!!

j'ai connu d'autre logiciel , mais j'ai , malhereusement oublié les nom ; c'est du materiel pro, donc ça coute un bras juste pour une chanson
si je recouvre la memoire , je les nommerais ici
 
Merci ! Regardé rapidement izotope, pas sûr que le "dépleurage" soit dans les outils de réparation, et de toute manière trop cher pour 3mn d'audio à améliorer ! Regardé hier aussi Audacity et ses rubriques d'aide, je n'ai rien trouvé à ce sujet, et si jamais, ça doit pas être simple. Peut-être d'autres avis suivront ?
 
en faite pour être sur d'avoir l'option, il faudrait avoir la traduction de " dépleurage" en anglais
 
weeping ? (pleurage)
Bon, la piste s'égare dans des films d'horreur :eek:
Laisse tomber, merci de tes réponses :merci:
 
Dernière édition:
Pleurage et scintillement (les maladies chroniques de l'enregistrement sur bande magnétique) se disent Wow and Flutter chez les anglophones. L'outil de référence pour retraiter par intelligence artificielle (!) les enregistrements, c'est Capstan. On peut le louer pour cinq jours (moyennant 199€). Il est bien possible que des labos proposent le traitement d'enregistrements (pour moins cher, donc)...

Il est intéressant de noter qu'il existe au moins un plugin qui permet (sous Windows) de recréer pleurage et scintillement pour donner à un enregistrement la "couleur" des bonnes vieilles bandes... ;)
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Sly54 et mokuchley
bien vu Aliboron ; j'ai déjà rencontré les termes de flutter et wow

toute la problematique de Nouvoul , c'est que cela n'a aucun intêret de depenser des milles et des cents juste pour une chanson

je viens de regarder les termes dans audacity, rien ; mais j'ai le minimum d'effets, et je sais qu'il en existe des centaines