Analyse réseau WiFi partagé

schtap

Membre confirmé
16 Mars 2007
33
0
Bonjour,

Je partage avec mon MAC une connection internet depuis ethernet via Airport.

J'aimerais pouvoir contrôler ce qui s'y passe: qui est connecté, les débits utilisés, les connections ouvertes (UDP, TCP, etc.), la table de NAT, etc...

Je ne pense pas que OS X le permette, mais ces informations sont inévitablement cachées quelque part dans le noyau du système...

Je cherche donc un utilitaire qui les afficherait...

Merci!
 
Bonjour

Je pense que les infos dont tu parles sont avant tout accessibles sur le point d'accès Wifi. Mais probablement pas dans le noyau du système.

S'il s'agit par exemple d'un modem-routeur Wifi, il n'est pas certain qu'on puisse tout voir depuis un Mac simple client du réseau. Il va plutôt falloir se connecter en administrateur sur l'engin pour lire les infos en question, en admettant qu'il puisse les fournir.
 
Bonjour

Je pense que les infos dont tu parles sont avant tout accessibles sur le point d'accès Wifi. Mais probablement pas dans le noyau du système.

S'il s'agit par exemple d'un modem-routeur Wifi, il n'est pas certain qu'on puisse tout voir depuis un Mac simple client du réseau. Il va plutôt falloir se connecter en administrateur sur l'engin pour lire les infos en question, en admettant qu'il puisse les fournir.

Le point d'accés est visiblement son propre mac. :siffle:

:zen: ;) :D
 
Oui j'ai rentré moi même des paramètres comme le nom du réseau et du mot de passe.

Mon Mac joue le rôle de routeur WiFi, et j'aimerais justement avoir accès aux infos que l'on a lorsque l'on se connecte comme administrateur sur un routeur WiFi...

Je vais essayer Flame.

Merci!
 
Merci pour la piste de Flame. Mais je ne pense pas que ce soit exactement ce que je cherche (le site de téléchargement est HS pour l'instant).

Voici la description de Mac Freeware
Description Cet utilitaire va scanner votre réseau et vous donner diverses informations sur les machines s'y trouvant : si elles ont un serveur FTP actif, si elles patagent de la musique ou des photos et sur quels ports; tout en essayant d'indiquer aussi le nom de l'utilisateur plutot que celui de la machine.
Apparemment, flame analyse le réseau, quel qu'il soit.

Ici, j'ai un besoin spécifique: quand je fais le routeur, savoir qui se connecte chez moi, quand, comment, les adresses IP, physiques, les débits utilisés, ports ouverts, table NAT, etc. Bref, les infos que donne un bon routeur.

Merci!
 
Tu as un utilitaire disponible avec MacPorts (et sans doute Fink) : ntop. Il analyse les trames qui passent sur le réseau auquel tu es connecté (routeur ou pas).
Je le trouve pas mal quoique consommateur dans certains cas.
Mais il m'a bien aidé à découvrir quelle adresse IP sur le LAN se livrait à divers réseaux P2P (au boulot ...).
Une fois lancé, il offre une interface ouaibe.

Tu n'as pas posté au bon endroit, aussi je route le fil vers les réseaux.
 
Merci mais c'est pas encore vraiment çe que je cherche (pas un sniffer).


Désolé de pas avoir posté au bon endroit...

Merci quand même!
 
En dehors des journaux, qui donnent déjà des informations, tu as NetMonitor. Shareware donc tu peux essayer.
 
déjà avec un netstat -l tu obtiens l'ensemble de connexion

sinon tu peux essayer de nous donner exctement les info qui t'intéresse ça irait plus vite :
bail dhcp?
adresse mac?
pages visitées ??
c'est ça que tu veux?

et puis tout une palanquée de freeware tout droit sortis des routeurs linux pour analyser les flux...
 
déjà avec un netstat -l tu obtiens l'ensemble de connexion

sinon tu peux essayer de nous donner exctement les info qui t'intéresse ça irait plus vite :
bail dhcp?
adresse mac?
pages visitées ??
c'est ça que tu veux?

et puis tout une palanquée de freeware tout droit sortis des routeurs linux pour analyser les flux...

Je pense avoir dit clairement ce que je cherche:

Je partage avec mon MAC une connection internet depuis ethernet via Airport.

J'aimerais pouvoir contrôler ce qui s'y passe: qui est connecté, les débits utilisés, les connections ouvertes (UDP, TCP, etc.), la table de NAT, etc...

Il s'agit donc bien que quelque chose de spécifique au partage de connection.

Sinon, merci pour les infos sur Netstat et l'onglet Netstat.

Mais c'est pas encore ça... ;-)
 
Je ne suis pas sûr que cela va répondre à ta requête mais j'ai trouvé ceci.

Certes, Brickhouse permet de gérer son firewall mais visiblement il peut aussi faire office de routeur comme décrit ici et encore ici.

:zen:

Bon courage.
Il est dommage de ne pas trouver un truc qui lirai les logs de partage intégré à os x. :(

;);)
 
beh y'a des snmp viewer, mais bon vu qu'il semble vouloir un package tout en un

Pour osx après quelque recherche, c'est soit tu configure ton firewall, soit tu analyses les flux, soit tu analyses les MIB...
(dans la version opensource pour osx client... je ne parle pas de la version serveur qui est accompagnée de tout ce qu'il faut pour gérer le mac comme une gateway)

en fait si ça existe en pakcage sous linux, c'est surtout parce que nombreuses sont les utilisations de ces gateways dans le monde du routage.... et qui dit utilisation dit besoin et donc dit développement actif....

sur osx client, c'est moins répendu car utiliser son imac pour faire point d'accès, ce n'est pas non plus très courant....

au final, je connais des petits bouts de soft qui font chacune une partie des interfaces sur les routeurs et qui sont portés sur osx par darwinport, mais pas un complet comme peut l'etre une distrib IPCOP ou autres dd-wrt basée sur des noyau linux...