Vous affolez pas les gars. Steve n'est pas stupide... il sait très bien que le processeur des macs n'est pas le plus véloce.
Cependant, je ne crois pas qu'il faut être aussi morose. Depuis, la réapparition de Steve au sein d'Apple il ne fait qu'appliquer un plan pour redresser Apple.
Le travail est difficile. Il a fallu d'abord refaire une image à la marque en sortant des produits innovants en matière de design et d'ergonomie. Je pense qu'aujourd'hui Steve a réussi cette première partie. Il suffit de voir l'anthousiasme des gens pour la sortie de Jaguar.
Ensuite, Steve a mis à jour le point le plus délicat et le plus essentiel d'un ordinateur : son système d'exploitation. Il faut bien dire que si certains ne jure encore que par le système 9, les macs étaient vraiment à la rue en matière d'OS. En effet, au niveau du multitâche, de la sécurité ou de la stabilité... ou encore le multiutilisateur, OS 9 est (était ?) un dinausaure comparable à windows 3.1 (je ne parle pas de l'interface utilisateur bien sûr).
Basculer vers un nouveau système est difficile. Je crois que Steve s'en sort plutôt bien. Il a su conjuguer la facilité du mac, à la performance d'Unix (la performance ne se mesure pas seulement par la vitesse ndlr). Rappelez-vous lorsque les macs ont basculé vers les powerPC... l'impression de lenteur était incroyable pour des machines censé être très performantes !
Bref, si on rassemble tous ces éléments, il est clair que nous avons des machines qui ont atteint un niveau de design et d'ergonomie excellent. Il suffit de faire la liste de tous les prix reçus par Apple. Un système d'exploitation basé sur Unix qui permet de rattraper un retard considérable. Maintenant, Steve s'attaque au hardware...
La première étape est en train d'être franchie. L'équipe de Steve viens d'imaginer une nouvelle architecture avec un bus très performant. C'est la colonne vertébral d'un ordinateur. Théoriquement, Steve fait encore très fort, car ce qui limite un ordinateur, ou plutôt un processeur aujourd'hui, ce sont les accès mémoire.
Alors maintenant il ne reste plus qu'une chose... le processeur. Visiblement, vu la réaction de la communauté mac, c'est la principale préoccupation. Pensez-vous que vous êtes les seuls à vous en être rendu compte ???
Maintenant qu'Apple dispose d'un système Unix, son portage vers un nouveau processeur laisse le champ libre. Je pense que la dernière phase du processus d'Apple devrait bientôt arriver. Si vous vous rappelez peu de temps après la keynote de juillet, des journalistes avaient mal interprété Steve qui disaient que maintenant il allait pouvoir "choisir" le processeur grâce à OS X. Les rumeurs colportées annonçaient qu'AMD fournirait le prochain processeur...
Moi je ne pense pas... cependant des rumeurs resurgissent en ce moment cette fois-ci avec IBM et bien plus plausibles. Alors je crois que l'attente ne devrait plus être longue. L'OS est prêt, l'architecture HyperTransport est prête, il ne reste plus... qu'à patienter et faire confiance dans une marque qui finalement ne nous a jamais déçue /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif