Angoisse Express: puis-je l'utiliser pour étendre mon réseau wi-fi actuel?

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 053
34
Karelkoning (Belgique)
Salut.

J'ai lu ceci il y a peu:
Il s'agit avant tout d?une mise en garde. Le port ethernet disponible sur la borne Airport Express est plug&play mais dans un sens seulement*! C?est-à-dire qu?il sert à brancher un modem ADSL ou un routeur-modem-adsl pour partager ensuite en Wifi la connexion. En aucun cas, la connexion internet disponible via les airs ne pourra être redistribuée sur le port ethernet. Bref, c?est un port WAN et pas un port LAN*!

Personnellement je trouve que c?est un inconvénient car je dispose déjà d?un modem-routeur-adsl-wifi qui diffuse chez moi ma connexion internet. Une petit borne Airport Express aurait pu devenir un relais ethernet dans une pièce éloignée du routeur (qui dispose de port ethernet LAN). Pensée pour être placée dans le salon, à côté d?une chaîne hifi, cette mini borne aurait pu aussi servir à connecter sur ethernet une console de jeux...

Ne voulant pas canibaliser les ventes de bornes Airport Extrem, Apple a donc bridé l?Airport Express.
(lien: http://www.xrings.net/xrings/imprimersans.php3?id_article=311 )

Il me reste dès lors quand même un petit doute malgré toutes les interventions concernant Express déjà postées sur ce forum:
est-ce que OUI ou NON je pourrais utiliser une borne Express pour étendre la portée de ma borne Extreme actuelle (car comme je l'ai signalé ds un autre post, j'ai pas mal de pblm à ce sujet)
Toutes mes excuses si ma question vous paraît stupide :confused: mais moi, j'en ai marre de payer pour des prunes...
Merci d'avance.

Filou :zen:

seule solution à mon avis.... attendre les tests lorsque cette borne sera mise en vente

Filou53 a dit:
Il me reste dès lors quand même un petit doute malgré toutes les interventions concernant Express déjà postées sur ce forum:
est-ce que OUI ou NON je pourrais utiliser une borne Express pour étendre la portée de ma borne Extreme actuelle (car comme je l'ai signalé ds un autre post, j'ai pas mal de pblm à ce sujet)
Toutes mes excuses si ma question vous paraît stupide :confused: mais moi, j'en ai marre de payer pour des prunes...
Merci d'avance.

Filou :zen:

Salut,

D'après ce que j'ai pu lire dans le SVM Mac de ce mois-ci, l'Airport Express peut se comporter comme un relais.

Je cite : Si une borne WiFi est déjà installée, l'outil d'administration étendra le réseau à des pièces annexes via une station Express (SVM Mac no.163 - Simple comme Airport Express - page 71)

Attendons les tests..j'espere qu'elle sortira bien ce mois ci

Il me semblait pourtant que le site d'apple étant pour le moins clair sur le sujet ! ;)

Lu sur http://www.apple.com/fr/airportexpress/

Etendez votre réseau

Si vous possédez déjà un réseau sans fil à votre domicile* et aimeriez étendre son rayon d'action, AirPort Express est la solution qu?il vous faut. Imaginons que vous souhaitiez vous connecter à Internet avec votre PowerBook dans une zone sortant des 45 mètres du champ d?action de votre Borne d?Accès AirPort Express ou AirPort Extreme. Vous pouvez utiliser AirPort Express comme passerelle sans fil pour étendre le rayon d'action de votre borne d'accès principale.(5)

Nul besoin de câbles ou de fils supplémentaires ? AirPort Express, qui fait office de passerelle, n'a pas besoin d'être connectée physiquement à votre borne d'accès principale ou à votre modem ADSL ou câble. Il vous suffit de la placer dans le rayon d?action de votre borne principale, à proximité de l?endroit où vous aimeriez bénéficier de votre connexion sans fil.

La restriction : impossible de brancher une machine sur le port ethernet de l'airport Express. Ce port est un port WAN (en non LAN) : il sert à brancher l'accès vers l'extèrieur du réseau (typiquement un modem ADSL ou cable).
Si chez toi, c'est la borne Extreme qui est relié à l'internet, le port ethernet de la borne Express ne servira à rien...

Bonjour,

Autre question dans le même domaine: Si j'équipe mon iMac et mon iBook de cartes airport, puis-je partager mes données entre ces deux ordis seulement avec une borne airport express ou me faut-il une airport extreme...?

Non, tu n'as pas besoin d'Airport Extreme, l'Express suffit. C'est d'ailleurs le point fort de cette borne, totalement portable.

paaaarfait.

j'espère que je réussirai à réparer ma chaîne hi-fi avant de recevoir ma borne, que mon imprimante sera compatible, et que tout se passera comme prévu dans le monde merveilleux d'Apple...

A++

Merci pour vos réponses. :zen:
(notamment pour la différence LAN - WAN que je n'avais pas bien captée)

> Ro: attention au pblm de compatibilité pour l'imprimante !
Quand j'ai acheté ma borne j'ai très naïvement cru que comme ma HP PSC 2210 était nouvelle et USB, tout allait fonctionner. Hélas non (comme d'hab!): il y avait une liste d'imprimantes compatibles, en petits caractères, qq part sur le site Apple et la mienne n'y était pas :mad:
Mais cela, évidemment, c'est toujours APRES qu'on l'apprend...

Filou

Merci Filou53...

Je me fais pas trop d'illusion j'ai aussi une PSC... Je brancherai un câble comme au bon vieux temps...

A++

En tout cas ils ont des retards....disponibilité passe a 3 semaines

inverse la borne extrem et l'express et serts toi de l'express pour te connecter à internet et du coup tu pourra utiliser les ports lan de ta borne.

_m_apman a dit:
Il me semblait pourtant que le site d'apple étant pour le moins clair sur le sujet ! ;)

Lu sur http://www.apple.com/fr/airportexpress/

La restriction : impossible de brancher une machine sur le port ethernet de l'airport Express. Ce port est un port WAN (en non LAN) : il sert à brancher l'accès vers l'extèrieur du réseau (typiquement un modem ADSL ou cable).
Si chez toi, c'est la borne Extreme qui est relié à l'internet, le port ethernet de la borne Express ne servira à rien...

Absolom a dit:
inverse la borne extrem et l'express et serts toi de l'express pour te connecter à internet et du coup tu pourra utiliser les ports lan de ta borne.
En effet, ça devrait passer... à condition que la chaine Hi-Fi soit à côté du modem ;)

Oui ce qui n'est pas le cas chez moi

Absolom a dit:

Tiré de la FAQ Airport Express d'Apple :

Question: Since AirPort Express only has one Ethernet port, does it act as a LAN port, WAN port, or both?

Answer: Depending on how you have it set up, the Ethernet port can function as a LAN port (defined as either simple bridging or sharing your Internet connection via network address translation) or a WAN port (connecting to your broadband Internet service provider or upstream router). However, it never acts as both simultaneously in the way that the original AirPort Base Station (Graphite) can. When the AirPort Express is using network address translation, the Ethernet port acts as a WAN port. When it is set up as a WDS remote station, it can act as a LAN port. Assuming that your Internet service provider only gives you one IP address (the most common scenario for homes), this means that AirPort Express can only accommodate wired clients when acting as a WDS remote base station or bridge. Therefore, if you need to support wired clients and only want to get one base station, you should get the AirPort Extreme Base Station instead.

En conclusion, le port Ethernet de l'Airport Express peut être utilisé soit en WAN soit en LAN! :up: