Anguille sous roche et une amende pour ma poire... Accusé de spams, mais, pas ma fôt!

Mediterranneo

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10 Mai 2005
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Certains vont encore me bannir ou supprimer ce sujet... mais s'il vous plaît, j'ai besoin de vos avis sur une histoire qui commence à sentir très mauvais. J'ai besoin de vos réactions, commentaires et connaissances pour être sûr d'avoir des informations précises et que vous ressources ne soient pas juste des "entendu que..."

a) J'ai depuis quelques mois ouvert un site internet en Suisse, je vis en Suisse. Il s'agit d'une communauté plurielle et polyvalente. En 3 mots; Forum Généraliste Suisse.

b) Au début, j'ai choisis un hébergeur de haute rénomée en Suisse et ils étaient particulièrement fermés pour m'augmenter la mémoire mysql_package_limit - car j'avais trop de forum. Ayant participé sur un forum (où j'utilise le portail sur mon site) - une personne s'est manifestée, il m'a proposé ainsi le test; "Vous venez chez nous et je vous assure que votre site tournera, à savoir, qu'il faut envirion 100 forums pour éviter que ça mouline si vous voulez être sur un serveur mutualisé"

? Transfert effectué et réussis. Effectivement, ça tourne. Je change d'hébergeur.
? Ah m...., y'a trop de connecté un jour et ça pompe dans la mémoire ressource et du coup, les membres qui se connectent passent par la base mysql et y'a une erreur -> on passe sur serveur dédié (au nez et à l'oeil de mon porte-feuille)

c) La personne avec qui je traite, me propose le référencement et positionnement, je paie déjà la moitié du prix avant le travail - et l'autre moitié sera payés APRES le travail effectué. En ce moment, c'est le 1/4, 2/4 qui est fait - mais pas encore, périodes de vacances obligent.

d) Je déteste attendre et voir que mon site ne bouge pas, et c'est là que le meilleur est à venir, je décide de créer un Mailing List et d'envoyer un Mail publicitaire à toute la Suisse romande.

e) Avant de me lancer dans ce travail, d'une prudence de Sioux, je téléphone à mon fournisseur pour me renseigner au niveau: TECHNIQUE et LEGAL. Allez, on essaie de téléphoner au call center, où les 10 premières minutes sont gratuites, mais après, c'est 2.- la minute... (mieux que le téléphone rose presque!)

f) On me dit: "Techniquement, nous, c'est 49 mails à la minute". Et au niveau légal "on se renseigne auprès de nos supérieurs spécialistes, mais on vous téléphone et on vous tient au courant, cela peut prendre 2 à 3 jours". Ok, attendons, pas envie de me retrouver pénaliser un jour.

g) La fin de semaine arrive, pas de nouvelles. La semaine suivante, pas de nouvelles - je rappelle. "Alors, où en est-ce cette information"?

Fournisseur: "Où avez-vous pris les adresses?"
Moi: "Dans l'annuaire, support CD"

Fournisseur: "Et bien tant que vous supprimiez les mails qui ont une * (astérique > qui ne sollicitent pas de publicités) - c'est en ordre, tant que vous n'envoyez pas le lien directement sur des choses illégales, à savoir; pornographie ou pédophilie".

Moi: "Le Mailing List est traité - les adresses avec un * ont été TOUTES supprimées et il n'y a pas de doublon!

Fournissseur: "Et bien, c'est ok pour nous".

h) C'est partis, on importe le Mailing List dans le programme, on envoie la publicité, qui se passe en deux temps; la première; pour le site internet - et le deuxième, 5 jours après, pour un concours". Conscient d'avoir à faire à plusieurs milliers de mails, je décide d'interrompre suite à ce 2ème Mailing.

i) Le programme a été paramétré pour 20 mails minutes, donc, je suis dans la norme.
Quelques jours après, mon hébergeur me téléphone: "Nous avons reçu plusieurs plaintes de notre DataCenter et votre site internet est classé dans les sites à SPAMS".

Lui expliquant la situation, j'ai bien dis que je m'étais renseigné auprès de mon fournisseur. L'hébergeur, via le DataCenter, me colle une amende de 20 Dollars (33.- Francs Suisses) pour ne pas avoir respecté les règles d'internet; spams.

D'accord, l'amende n'est pas faramineuse mais c'est dans la forme et le principe que je commence à me poser des questions.

> Qui a fait l'erreur dans cette histoire?
> Est-ce normal de recevoir une amende suite à une action qui n'est pas de votre faute?
> Ne puis-je pas demander, de faire recours, mais auprès de qui? Pour demander TOUTES les informations nécessaires pour voir s'il s'agit d'une réelle amende ou escroquerie?

Je suis sur le point de faire confiance à plus personne - et aimerait des sources sûres, raison pour laquelle, je viens vous faire part de mes déboires ici.

> Auprès de quelle organisation, aurai-je dû me renseigner pour réaliser un mailing list aussi important?

? Dans le gros, j'ai compris que les personnes atteintes de ma publicités ne l'ont pas sollicitées, mais dans ce cas, pourquoi avoir enregistré l'e-mail dans l'annuaire et sans le * !?

J'ai reçu l'amende ce matin par mon hébergeur, sans les "preuves" du DataCenter > Le DataCenter m'ont "suspendu" - donc site internet OFFLINE tout hier. A part ce MailingList, j'ai plusieurs annonce, payées, qui sont aussi bien sur le net que dans les surfaces.

Joli coup de pub! On se connecte et c'est OFFLINE. Là, tout est en ordre, à condition de payer l'amende.

La cerise sur le gâteau, c'est que c'est le ROBOT automatique de mon fournisseur, qui a porté la plainte!!! Avec "seulement" 20 mails à la minute. Il faut savoir...

Je compte sur vous, pour m'éclairer dans cette histoire et merci de me donner des valeurs sûres.

Bon dimanche quand-même :) et merci de la patience pour ceux qui ont TOUT lus...

P.S.

J'hésite à retourner l'amende ou à être dédommagé par mon fournisseur, à savoir que 33.- Francs Suisses représente une mensualité d'un mois dans mon abonnement. Et l'erreur, vient de EUX, suite à une mauvaise information, en changeant de fournisseur... histoire de les faire réfléchir sur leurs incompétances.

P.P.S (voici un mail par mon hébergeur, super, je dois également dédommagé l'autre, qui est sur serveur dédié et les frais sont partagés entre lui et moi afin de faire moins cher pour les deux)...

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Cher XXX,

Suite au problème de ce soir, le datacenter nous a demandé de payer 10$ pour les frais de remise en place du serveur.
Toutefois, après en avoir parlé avec AAA, nous sommes obligés de vous demander 20 CHF de plus pour dédommager le client qui est sur le même serveur que vous.

Ce qui fait un total de 33 CHF pour ce problème de SPAM. Je comprends très bien que vous ne serez sûrement pas content d'apprendre que vous devez payer ceci, mais je ne peux malheureusement pas faire autrement.

Une demande de payement vous sera bientôt envoyé par notre service via PayPal.

Salutations,

BBB.

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Mediterranneo a dit:
Dans le gros, j'ai compris que les personnes atteintes de ma publicités ne l'ont pas sollicitées, mais dans ce cas, pourquoi avoir enregistré l'e-mail dans l'annuaire et sans le * !?
Ah ben oui tiens, vu sous cet angle. :rolleyes: Si on pousse ta logique jusqu'au bout, on pourrait dire que les personnes possédant un prénom féminin qui se font réveiller à trois heures du matin par des imbéciles pas encore finis n'ont pas à se plaindre puisqu'elles sont dans l'annuaire. :rateau:

En temps normal, des posts comme ça, j'y réponds au lance-flamme. Mais là, je pense que tu es de bonne foi alors je vais y aller mollo. ;) Ton mail était non sollicité et c'est donc du spam. Il n'y a pas lieu de vouloir moduler les points de vues, dire que tu es honnête, penser que ton mail offre un vrai service et autres billevesées. C'est du spam, point final.

Pour le reste, il semblerait que ton prestataire ne t'ait pas rendu attentif sur ce point. Pourtant, le fait que tu allais faire un spam était évident pour tout professionnel un tant soit peu compétent. Là, on change de registre, tu nous demandes un avis sur un conflit que tu as avec un de tes fournisseurs. Désolé, c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerai pas.

Cela dit, je ne résiste pas au plaisir de t'annoncer que ton mail aurait de toutes manières été inefficace puisqu'il aurait été envoyé direct à la poubelle par tous les logiciels anti-spam de la planète et les internautes équipés de ce type de mesure sont majoritaires. :p :p :p

À+
 
Pareil que Bilbo, tu as volontairement fais du spam, quand bien même tu t'es renseigné auprès du fournisseur. Je serais toi je payerais l'ammende illico (ridicule celà dit...) et je ferais mes excuses sur ton site web si tu ne veux pas perdre plus de crédibilité.

Ps: au moins ta démarche dans ce forum est honnête...
 
Bien, je paie l'amende de suite, qui a priori, n'est qu'un dédommagement de la personne qui partage dans lequel loge mon serveur dédié, et voir pour me faire rembourser auprès de mon préstataire, finalement, j'ai risqué gros pour une mauvaise informations.

Et ne veut nullement être emprissoné durant 9 ans :eek: :eek: :eek:

Cela dit, ai-je le droit d'envoyer des mails à mes membres du forum pour leurs tenir informés des changements ou actions sur mon site? :nailbiting:
 
sur ton forum oui ! mais annonce le dans le texte qui s'affiche quand un membre s'inscrit et met le en option ! au fait c'est quoi ton site ? mon filtre anti spam est très efficace ? :D
 
supermoquette a dit:
au fait c'est quoi ton site ?
Surtout ne réponds pas à sa question, tu aurais tous les trolls de MacG qui débouleraient sur ton forum. :D Remarque, quand on envoie des mails publicitaires on attire les trolls aussi. :p

:D :D :D

À+

[Edit] Trop tard ! :D [/Edit]
 
Je peux garder ou doit effacer :siffle:

Pour MacGénération du moins, les trolls, restez là où vous êtes, bien au chaud :zen:

Ne veut pas être bannis d'ici :hein:
 
:up:

Je sais pas si je dois vous tirer ma casquette ou le châpeau bas mais merci encore pour vos informations ;) (et pour le lien impossible à enlèver).

Après tout, l'important est: demain, je serai moins idiot qu'aujourd'hui :siffle:

C'est le PRINCIPAL.

Je débute dans Internet et compte bien progresser.

Là, y'a l'estomac qui gueule et c'est dimanche après tout, bon après-midi à tous :p
 
Amok a dit:
Je n'aime pas, mais alors pas du tout un sujet qui commence comme ca...

Désolé, mais quand je vois la fermeté et le peu d'ouverture d'esprit d'autres forums quand je me mets à parler de SPAMS - c'est illico classé et fermé.

Donc c'est du vécu et ça n'aurait pas été le bienvenu ici car j'avais besoin d'informations solides.

Take it easy :zen:
 
Mediterranneo a dit:
Bien, je paie l'amende de suite, qui a priori, n'est qu'un dédommagement de la personne qui partage dans lequel loge mon serveur dédié, et voir pour me faire rembourser auprès de mon préstataire, finalement, j'ai risqué gros pour une mauvaise informations.

D'après le mail que tu nous joint au premier de tes messages, ça n'a rien d'une amende !! Mais simplement un dédommagement pour les préjudices que tu as provoqué. Exemple : si tu envoies pleins de mails via le serveur mail de ton hébergement, ce serveur mail risque d'être black-listé par d'autres serveurs mails et si ce serveur mail n'est pas utilisé que par toi, les autres personnes qui l'utilisent auront subi un préjudice : leurs mails seront aussi considéré comme spam car ils viennent du même serveur. Donc, à toi de réparer le préjudice.

Ensuite, je ne comprends pas une chose. Tu as un serveur dédié ou tu le partages ? Car tu ne peux pas avoir les 2 en même temps comme tu sembles le dire, c'est le contraire :D

Et puis, kathy_h nous rappelle très justement le principe de base de la loi, à savoir que c'était à toi de t'informer sur ce que tu faisais.
 
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