Animation 2D !

• Créateur du sujet Créateur du sujet -H-
  • Date de début Date de début

-H-

Membre confirmé
11 Janvier 2005
11
0
Bonjour à tous :)

J'ai un iBook G4 et je cherche un logiciel gratuit et simple d'utilisation pour un faire un dessin animé d'environ 5-10 min ( j'ai du temps... :zen:)
Je dispose de logiciels d'illustration ( illustrator CS2-photoshop CS2) je sais dessiner et dispose d'une palette graphique.
J'aimerai savoir s'il existe un logiciel d'animation gratuit et simple d'utilisation permettant de travailler image par image. ( ou autrement s'il y a mieux )
J'ai entendu parlé de toonboom ( un truc comme ça ), je ne veux pas de logiciel d'essai, 10 min de film prend beaucoup plus de temps à faire que 30 jours ^^
J'aimerai faire un dessin animé vraiment intéressant sur le plan graphique.
Il me faut juste un logiciel qui me permet d'accumuler beaucoup d'images et de les faire défiler très rapidement les unes après les autres pour créer un bon effet de mouvement.
Après j'aurai pleins d'autres questions telle sque comment importer les images, dans quel format.. ( je sais juste faire de l'illustration statique, je ne connais absolument pas les logiciels d'animation:confused: )

D'avance merci pour vos réponses :D

Super! je crois que c'est tout à fait ce qu'il me faut!
Maintenant si je veux faire mes dessin dans photoshop ou illustrator, faut-il que je travail sur un même document puis calques par calques, ou faut-il ouvrir un nouveau document à chaque fois ?
Dans quel format faut-il importer mes images dans Pencil?
Combien d'image dois-je faire pour que le résultats soit plutot efficace sans pour autant faire quelque chose de parfait ( 5 image/ sec ? 10 ? 15 ? )
Enfin ce logiciel permet-il de faire une animation de 10 min ( ce qui fait vraiment beaucoup d'images à importer dans Pencil...

Merci encore pour vos réponses.:)

Tu peux travailler sur plusieurs calques dans Photoshop et exporter tous les calques d'un coup.
À moins que ce logiciel soit capable d'importer un document multi-calques (voir l'aide de Pencil).

Sinon pour un dessin animé ordinaire, c'est souvent du 12 images secondes. En fait c'est souvent du 24 images secondes avec des pauses doublées. Mais tu peux partir sur du 12 images secondes. Et rien ne t'empêche de faire durer une image plus longtemps (sur 2 12e de secondes) s'il n'y a pratiquement pas de mouvement.

Pour le reste c'est l'aide ou le manuel de Pencil qu'il faut consulter, pas nous. ;)

Ok merci!

Je vous pose ces questions parce-que Pencil est en anglais et l'anglais.. ce n'est pas mon fort :rose:
Une ultime question, dans quel format enregistrer mon animation Pencil, si je veux la visionner sur quicktime ou imovie, et dans quel format graver mon animation sur CD pour la visionner sur TV ou projecteur.

Merci encore :up:

Le .mov est très répandu et peu destructif (OK pour QuickTime, iMovie, Internet et les lecteurs DVD de moins de 2-3 ans, etc.).

Bonjour, merci pour vos réponses, mais j'ai encore pleins de problèmes... je suis vraiment nul :rolleyes:

Je dispose de quicktime, imovie, vlc et pas moyen d'enregistrer mon animation faite sur Pencil et de la visionner sur l'un de ces logiciels.
Lorsque je fait import, le format MOV ne s'enregistre pas sur mon bureau, nul part dailleur, les autres formats ( j'ai essayé flash et image séquence ) ne s'ouvrent nul part (mais s'enregistrent sur le bureau).
Et le ponpon c'est que lorsque je fais "save as" pour enregistrer mon anim et l'ouvrir plus tard dans pencil, elle ne s'ouvre que dans illustrator ou textdit sous forme de texte!

Tout ce que je voudrais c'est faire mes illus sous illustrator, les importer dans pencil, faire ma petite séquence et avoir mon anim sur cd pour la visionner.:(

Pour être plus précis lorsque j'enregistre mon anim Pencil, sur le bureau il s'affiche un fichier de texte et un dossier "data" avec tout les png qui constituent l'animation + un fichier "vec" + un fichier "palette.xml".
Et quand je veux enregistrer mon anim au format "mov" la petite fenêtre pour charger mon doc ne se charge pas , elle se ferme et aucun fichier mov n'apparait sur le bureau.
Donc quand je fais une anim sous Pencil, je ne peut pas l'enregistrer pour retravailler dessus plus tard et je suis bon pour en refaire une à chaque fois, et la visionner uniquement dans Pencil au moment ou je dessine.

Saving and exporting your animation

You can save your work in a specific XML format, along with a folder containing the bitmap data. This is the format currently used by Pencil to save a document. You can also export your animation as a sequence of PNG images, or as a Flash movie or a QuickTime movie (Mac OS X only).
trad. :
Saving and exporting your animation

Vous pouvez enregistrer votre travail dans un format XML spécifique, un dossier joint contient vos données bitmap. C'est le format actuellement utilisé par Pencil pour enregistrer un document (NDT - Donc là c'est normal). Vous pouvez aussi exporter votre animation comme une séquence d'images PNG (NDT - Bof !), ou comme une animation Flash (NDT - Why not…) ou une séquence QuickTime (NDT - C'est pas mal, ça) (Mac OS X seulement).

Bon, c'est vrai que c'est un peu limité comme export... Surtout si l'export QuickTime bugue.

Il y a un forum français… C'est peut être le bon endroit pour faire avancer le shmilblick :
http://lesstooges.free.fr/pencil/forum/