Ce forum a un but bien précis, si tu es maniaque de la correction,
Ce forum est aussi fait pour apporter des connaissances... et comme je ne peux pas t'aider dans ton problème, j'essaye de t'apporter quand-même quelquechose...
(Et puis je doit avouer que ces erreurs m'horripilent particulièrement !)
... tes petites leçons d'ailleurs pas si assimilées que ça car il me semble qu'on écrit au masculin
1er et
2e MAIS au féminin c'est
1ère et
2ème
Eh bien non :
- "premier" s'accorde au féminin et devient "première", donc l'abreviation s'accorde aussi... mais elle conserve le principe d'utiliser les 2 dernières lettres et devient "1re"
(au pluriel on rajoute simplement un "s" : "1ers" et "1res")
- mais "deuxième" est invariable entre masculin et féminin, donc reste "2e" au féminin
("2es" au pluriel)
(je connais relativement bien mes "petites leçons" de français, et en l'occurrence d'orthotypographie !)
mais surtout, surtout, je dois parler français supérieurement ou égal à toi.
Euhhh... si tu veux me montrer que tu parles mieux français que moi, il ne faudrait pas le dire en faisant une grosse erreur de français !!!
"
parler français supérieurement ou égal à toi" n'est pas correct, car tu peux pas faire une comparaison avec une construction qui utilise à la fois un adverbe et un adjectif, c'est doublement incorrect !
Si tu veux utiliser l'adverbe "supérieurement", il faut lui associer l'adverbe "également"... mais ce n'est pas une comparaison, c'est une affirmation d'un état : si tu crois si excellente en français (voire supérieure à tout le monde) tu peux dire "je parle français supérieurement".
Si tu veux faire une comparaison (entre toi et moi), il faut que tu utilises un comparatif (comme tu as fait pour l'anglais), et donc il faut dire :
"
je dois parler français mieux que toi ou aussi bien que toi."
ou "
je dois parler français mieux, ou aussi bien, que toi."
Éventuellement, tu peux dire :
"
je dois parler français d'une façon supérieure (ou égale) à la façon dont tu le parles"
ou "
je dois parler français d'une façon supérieure (ou égale) à la tienne"
... mais c'est une tournure de phrase un peu alambiquée et pas très belle !
Mais bon, ce n'est pas grave, il ne faut pas le prendre mal !
Et bienvenue sur MacGé
Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ton problème... je connais plutôt les logiciels de PAO et de pré-presse, l'impression offset... et l'orthotypographie ! :siffle:
... mais en général dans ces logiciels pour pouvoir reproduire/dupliquer quelquechose il faut au préalable le sélectionner... donc peut-être qu'il faut sélectionner ta 1re page avant de faire "Pomme T" ?