10.13 High Sierra Annuler le redémarrage pour la mise à jour

JambonMaigre

Membre confirmé
22 Avril 2018
10
1
28
Bonjour à tous !

Après moultes recherche sur google je n'ai su trouver réponse à mon problème je me permet donc de créer un nouveau sujet ici. Voici mon problème :

Actuellement en 10.13.3 sur HighSierra, j'ai tenté l'autre jour de passer à la dernière version. Celle ci n'a pas pu être installée j'ai donc suivi les excellentes instructions postées par Macomaniac pour revenir à 10.13.3 et cela a réglé le problème. Or depuis ce temps MacOS me propose tout les jours de redémarrer pour finaliser la mise à jour vers 10.13.4.

Comment ne plus afficher ce message tout les jours et supprimer le fichier contenant cette mise à jour ? Car j'imagine bien que si je redémarre j'aurai à nouveau le même problème que la dernière fois à savoir "MacOS n'a pas pu être installé" (En rapport avec le fait que j'ai un SSD rajouté par mes soins selon ce que j'ai compris)

Merci à ceux qui sauront m'éclairer bonne journée à tous :)
 
Pourquoi ne pas laisser faire vers 10.3.4?

Il est vrai qu'on a l'impression que c'est planté tant c'est long!
Ça a fini par s'installer correctement des heures après... (même comportement sur plusieurs machines)
Et depuis rien d'anormal.
 
Sinon prefs system / App Store...
..Capture d’écran 2018-04-22 à 17.34.33.png
décocher, recherche de mise à jour automatique.....
(je n'ai pas testé.... il me propose toujours la MAJ.... 10.13.4 dans menu / App Store, mais ce n'est plus fait automatiquement, à confirmer ?)
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas laisser faire vers 10.3.4?

Il est vrai qu'on a l'impression que c'est planté tant c'est long!
Ça a fini par s'installer correctement des heures après... (même comportement sur plusieurs machines)
Et depuis rien d'anormal.


Merci de ta réponse
Il se trouve que je l'ai déjà fait une fois et j'ai eu ce fameux message "MacOS n'a pas pu être installé" avec pour seule option "redémarrer" qui me ramène au même message. Apres quelques renseignements il pourrait s'agir du fait que j'ai installé moi même un SSD samsung et donc non officiel apple

Sinon prefs system / App Store...
..Voir la pièce jointe 122137
décocher, recherche de mise à jour automatique.....
(je n'ai pas testé.... il me propose toujours la MAJ.... 10.13.4 dans menu / App Store, mais ce n'est plus fait automatiquement, à confirmer ?)

Malheureusement j'ai aussi essayé cette méthode mais le lendemain même notification. High Sierra me propose de redémarrer pour finaliser l'installation qui est déjà téléchargée sur mon mac
 
Salut JM

Dans ta session > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Lance-le > dans la fenêtre affichée saisis la commande :
Bloc de code:
ls /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la liste des objets de 1er rang présents dans l'espace-racine du volume de démarrage va se trouver affichée

Poste ce tableau ici en copier-coller d'après le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sera facile d'apercevoir si tu as un dossier d'installation résiduel dans ton volume de démarrage.
 
Bonsoir Macomaniac c'est peut être toi qui va sauver à nouveau mon Mac merci de ta réponse. Voici qui s'affiche quand je tape "ls /"
La troisième ligne "installer.failurerequests" m'interpelle



Bloc de code:
Last login: Tue Apr 24 20:43:49 on ttys000
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ ls /
Applications            etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$
 
Il n'y a pas de dossier résiduel d'installation qui s'intitulerait : macOS Install Data.

L'élément : « installer.failurerequests » a tout l'air d'être le coupable, en effet. Mais si le SIP (protocole de sécurisation) se trouve activé --> il est douteux qu'on puisse agir sur cet item présent dans l'espace-racine du volume de démarrage.

Passe les 4 commandes :
Bloc de code:
csrutil status
bless --info /
sudo mv /installer.failurerequests /brol
ls -A /

  • la 1ère retourne le statut actuel du SIP
  • la 2è le chemin de démarrage du volume (histoire de vérifier s'il n'y aurait pas un chemin alternatif renseigné)
  • la 3è tente de renommer l'élément installer.failurerequests --> brol. À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 4è liste les objets de l'espace-racine du volume > en ajoutant l'affichage des éléments invisibles

Poste ce qui est retourné par les 4 commandes (si la 3è passe > elle le fait sans commentaire ; si elle est bloquée par le SIP > il devrait y avoir en retour un : « operation not permitted »)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac, voici le copié-collé des 4 commandes que tu m'as donné. Comme tu peux le voir la 3ème s'est bien déroulée sans commentaire

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 25 00:01:53 on ttys000
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ bless --info /
/sbin/mount returned non-0 exit status
Couldn't mount preboot volume /dev/disk1s2
This is an APFS volume.  The preboot volume in its container
cannot be accessed.  Try mounting the preboot volume (/dev/disk1s2)
or running as root.
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ sudo mv /installer.failurerequests /brol
Password:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ ls -A
.CFUserTextEncoding    Applications        Movies
.DS_Store        Desktop            Music
.Trash            Documents        Pictures
.bash_sessions        Downloads        Public
.cups            Library
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$
 
Pour avoir le chemin de démarrage > il faut monter le volume auxiliaire Preboot. Donc passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2
bless --info /

  • la 1ère monte Preboot
  • la 2è affiche le chemin de démarrage

Par ailleurs > tu as oublié la barre oblique / à la fin de la dernière commande --> repasse un :
Bloc de code:
ls -A /

  • qui affiche les éléments de 1er ordre du volume

Poste les 2 tableaux retournés.
 
Je reprends dans l'ordre avec la formule que j'ai oublié plus haut :


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ ls -A /
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.HFS+ Private Directory Data?        brol
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.file                    home
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
Users

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ diskutil mount disk1s2
Volume Preboot on disk1s2 mounted

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ bless --info /
         103 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/B467EB28-5250-3AA8-945A-759D551F46AD/System/Library/CoreServices/boot.efi
          23 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/B467EB28-5250-3AA8-945A-759D551F46AD/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/"
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$
 
Le fichier : installer.failurerequests a bien été renommé => brol > et le chemin de démarrage du volume pointe sans problème sur le démarreur boot.efi de l'OS en place -->

  • est-ce que tu as toujours ton message demandant de redémarrer pour finaliser la mise à jour ?
 
Malheureusement oui toujours. D'ailleurs quand je démarre le Mac AppStore dans l'onglet mise à jour il est toujours écrit "redémarrage nécéssaire"
Nous l'avons renommée de sorte que l'OS ne le reconnaisse plus comme tel c'est bien cela ?
 
Tu n'as qu'à télécharger depuis l'AppStore un installateur complet de High Sierra (5,2 Go) - qui sera dans la version 10.13.4 --> et d'appliquer l'installation au volume démarré (seul le logiciel-Système sera restauré - ton compte non touché).

En guise de protection > juste avant de lancer l'installation > passe dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
tmutil localsnapshot

  • un instantané du volume de démarrage sera stocké dans le système de fichiers apfs

En cas de plantage > une manipulation dans la session de secours ne prenant pas plus de 2 secondes --> restaurerait ton volume à l'état immédiatement précédant l'installation.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomas$ tmutil localsnapshot
Created local snapshot with date: 2018-04-26-212416

Le téléchargement est lancé (30min). Penses-tu que l'installation réussira grâce aux manipulations que nous avons fait précédemment ?
 
Il n'y a pas de raison pour que l'installation échoue de nouveau. Tu vas bien voir.

En tout cas > tu as fait un snapshot de sauvegarde (qui mentionne le jour et l'heure de la prise). Je te conseille d'en recréer un juste quand le programme d'installation t'affichera son 1er panneau d'installation --> ainsi > le nouveau snapshot archivera l'existence de l'installateur Install macOS High Sierra.app présent dans les Applications. Si besoin était > après restauration du volume à son état antérieur > tu récupérerais l'installateur prêt à resservir.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Installation très longue mais réussie !
Je ne sais pas si c'est grâce à nos manipulations mais tout semble fonctionner même si j'ai eu peur au moment du redémarrage avec un bip comme la dernière fois. En tout cas merci à toi pour ton partage de connaissances et ta patience. Mon mac est reparti pour un tour, increvable ces bêtes la :D