Annuler retouche dans iPhoto

frdavid

Membre enregistré
2 Novembre 2011
3
0
Suis-je le seul?
Je travaille avec iPhoto 9.2.3 sur des photos scannées. J'ai souvent énormément de retouches à faire pour éffacer des centaines de petites taches blanche et noire. Si je crée une nouvelle bibliothèque iPhoto, au début tout va bien. Mais à la longue, au fur et à mesure que je rajoute et retouche de nouvelles photos voici mon problème...
Annuler une retouche (revenir en arrière d'une seule retouche) devient de plus en plus long.
Au début ça va super vite et plus je fais des retouches plus la fonction annuler devient lente. Ça rame vraiment:mad:
La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est de créer une nouvelle bibliothèque iPhoto pour chaque projet ou photo. Galère et pas du tout pratique!!!
J'ai l'impression que la mémoire sature.
J'ai un iMac dernière génération 27" sous Lion, OS 10.7.4. Processeur 3.4 GHz Intel Core i7.
8 Go de mémoire. Si avec ça, ça ne marche pas ???

Une idée, une explication
Que faire?
Merci d'avance
 
Suis-je le seul?
Je travaille avec iPhoto 9.2.3 sur des photos scannées. J'ai souvent énormément de retouches à faire pour éffacer des centaines de petites taches blanche et noire. Si je crée une nouvelle bibliothèque iPhoto, au début tout va bien. Mais à la longue, au fur et à mesure que je rajoute et retouche de nouvelles photos voici mon problème...
Annuler une retouche (revenir en arrière d'une seule retouche) devient de plus en plus long.
Au début ça va super vite et plus je fais des retouches plus la fonction annuler devient lente. Ça rame vraiment:mad:
La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est de créer une nouvelle bibliothèque iPhoto pour chaque projet ou photo. Galère et pas du tout pratique!!!
J'ai l'impression que la mémoire sature.
J'ai un iMac dernière génération 27" sous Lion, OS 10.7.4. Processeur 3.4 GHz Intel Core i7.
8 Go de mémoire. Si avec ça, ça ne marche pas ???

Une idée, une explication
Que faire?
Merci d'avance

Bonjour,
Mon problème demeure...
Ce sujet n'intéresse personne?
Suis-je vraiment le seul à qui cela arrive?
Étonnant!!! :nailbiting:
 
Bonjour,
Mon problème demeure...
Ce sujet n'intéresse personne?
Suis-je vraiment le seul à qui cela arrive?
Étonnant!!! :nailbiting:
iPhoto permet de faire effectivement des retouches, mais ce n'est pas un logiciel dévolu à cette fin.

iPhoto a un comportement difficile à anticiper dans la gestion de la photothèque et dont il est difficile d'appréhender le fonctionnement.
Mais une chose est certaine, c'est qu'à chaque fois que tu fais des retouches sur une photo il y a création dans un dossier 'Previews' d'une nouvelle photo équivalente à l'original (bien que souvent plus lourde) et prenant en compte les modifications que tu as faites.

On pourrait donc imaginer dans ton cas, que par ce processus, les photothèques deviennent très volumineuses et ralentissent le fonctionnement d'iPhoto ?

Pourtant, compte tenu de ta configuration c'est quand même peu probable. Il faudrait que tu ouvres le paquet de l'une de tes photothèques et que tu vérifies le poids des dossiers qu'elle contient.
Sachant que les originaux se trouvent dans le dossier Masters.

En tout cas, je ne peux que te conseiller d'utiliser un logiciel plus approprié pour ce genre de tâches, de type Aperture ou Lightroom.
Personnellement, je suis passé à Aperture depuis plusieurs années et je m'en félicite.
 
Tout D'abords, merci de ta réponse JLB21.

J'ai regardé, comme tu me le proposais, dans les dossiers "Masters" de mes bibliothèques iPhoto.
Les cas sont souvent très différents.
Ex: Une photo peu lourde au départ (600 Ko), après retouches se retrouve à 1,2 Mo dans le dossier "Previews"
Alors que d'autres plus volumineuses (HD) 6,7 Mo au départ atteignent 8,6 Mo à l'arrivée.
Il est bien évidement très difficile de faire une moyenne des retouches effectuées sur chaque prise de vue.
Est-ce beaucoup? Je n'en ai aucune idée. Ce que je sais, c'est que plus j'ajoute de photos à retravailler dans une bibliothèque, plus le "undo" devient impraticable.
Un processus et une interaction étrange entre le poids du "cliché", son nombre de retouches et le nombres de photos dans une seule bibliothèque. Comme si une limite pouvait être atteinte. Bizarre...!!!
Ce qui est sur, c'est que depuis que j'ai ce Mac et que je travaille soit sur photos soit sur vidéos, les applications fournies comme iPhoto et iMovie montrent très vite leurs limites et sont très vite décevantes.
Je vais rapidement suivre ton conseil, pour justement ne plus perdre de temps.
Aperture ou Lightroom, là est la question?
Merci encore
 
Tout D'abords, merci de ta réponse JLB21.

Je vais rapidement suivre ton conseil, pour justement ne plus perdre de temps.
Aperture ou Lightroom, là est la question?
Merci encore

Ces applications (iPhoto et iMovie) sont quand même assez remarquables même si ce ne sont pas des applications professionnelles, et satisfont une grande majorité.

Avec ta configuration, tu n'auras aucun problème avec Aperture qui est plus exigent en matière de RAM. On considère généralement que la limite basse pour Aperture est 4 Go.

L'avantage de ces logiciels au niveau de la retouche, mis à part des possibilités offertes sans communes mesures comparées à ce qu'offre iPhoto, est que chaque retouche fait l'objet de la création d'un fichier contenant les retouches.
Il n'y pas création d'une nouvelle photo, les données de ce fichier de retouche ne s'appliquant que lors de l'exportation de la photo modifiée, donc pas d'inflation du poids.
On peut aussi créer autant de 'Copies de travail' que l'on souhaite d'une même photo sans que cela non plus crée une inflation du poids car chacune fait l'objet d'autant de fichiers de modifications.

Le mieux est que tu te fasse toi-même ton idée sur l'un ou l'autre de ces logiciels dont il est possible de télécharger un version d'essai. Du moins, c'était encore possible il y a peu…

J'avai essayé en son temps LightRoom et Aperture simultanément et j'ai conservé Aperture en raison d'une interface plus agréable à mon sens et de sa bonne intégration avec les autres logiciels Apple.
Ainsi, j'ai accès dans FCP X lors de mes montages vidéos, à toute ma photothèque soit près de 12 ans de photo numériques…

Mais les points de vue sont très partagés sur les forums