10.13 High Sierra Annuler une mise à jour sécurité sous High sierra

tof118

Membre enregistré
24 Décembre 2016
6
1
43
Bonsoir,

Malgré divers recherches et manipulations, j'ai nécessairement besoin de vos lumières.

Depuis mon accord à télécharger la dernière mise à jour sécurité 2020-006 10.13.6, l'option de redémarrage m'est ensuite proposée.

Capture d’écran 2020-11-25 à 19.38.45.jpg

Or, lorsque je valide le redémarrage, une page noire apparait avec la présence du curseur de souris (en haut à gauche de l'écran). Je peux d'ailleurs la bouger librement et à chaque touche pressée sur la clavier, l'image "se blanchit" comme un flash lent de lumière...

le problème est que mon iMac demeure ainsi bloqué, nécessitant un arrêt forcé (par le bouton d'allumage).
Evidemment, au redémarrage (beaucoup plus long que d'habitude - la barre de progression avance très lentement !) le système m'informe de l'arrêt forcée et me demande si je souhaite redémarrer les logiciels en fonction au moment de l'arrêt (considérant que dans mon cas, aucun programme n'est en cours, à par l'App. Store).

Chaque arrêt et demarrage depuis la mise à jour effectuée depuis plusieurs jours, se déroule ainsi...

J'aimerais donc :
  • soit pouvoir finaliser l'installation de cette mise de sécurité,
  • soit supprimer cette installation, en espérant prochainement, une version acceptée par mon système.
Je dispose de sauvegarde régulière avec Time Machine (sur un NAS en réseau) mais je ne me rappelle plus de la date de téléchargement initial de cette mise à jour.

Malgré son âge avancé, mon iMac (27" de fin 2009) tourne comme une horloge (grâce à une petite évolution de mémoire vive et un DD SSD).
J'ai jusqu'à présent, préféré conserver le programme High Sierra (à jour) plutôt que de tenter Mojave, et risquer de ralentir la réactivité de mon PC.

Capture d’écran 2020-11-25 à 19.42.49.jpg

Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
les mises a jour de sécurité deviennent de vrai plaie.....
moi, j'ai,sur mojave , réinitialisé mac os , pour revenir avant la mise a jour et ça marche ; donc =>
CMD + R au demarrage=>réinitialiser
 
les mises a jour de sécurité deviennent de vrai plaie.....
moi, j'ai,sur mojave , réinitialisé mac os , pour revenir avant la mise a jour et ça marche ; donc =>
CMD + R au demarrage=>réinitialiser
Bonjour,
Merci de votre info. J’essaye ça dès que possible et vous tiens informé !
 
penser a decocher "les nouvelles maj" dans les preferences système
 
Bonjour,

J'ai donc tenté hier soir, la réinstallation de High Sierra (via le conseil de mokuchley :up: ) sur mon iMac.
Malheureusement, après une nuit d'attente, la barre de défilement est restée bloqué à 90%. J'ai donc dû forcer l'arrêt.

Au redémarrage, toujours le même constat (info d'un arrêt anormal du PC) et au moins en points positifs :
  • rien ne semble avoir été supprimé ou modifié sur mon bureau, application,...
  • dans l'App Store, figurent deux mises à jour dont la mise à jour Safari (v13.1.2 du 27/11/20) que j'ai tenté d'effectuer sans souci ; Et la mise à jour sécurité 2020-005 10.13.6 proposée au téléchargement !
Capture d’écran 2020-11-27 à 08.38.25.jpg

Ainsi, ma "fameuse" mise à jour bloquante 2020-006 10.13.6 ne m'est plus proposée : ce qui est plutôt positif !

A cet instant, face à mon constat inchangé de problème d'arrêt constamment bloqué du PC, je crains de tenter l'installation de cette mise à jour 005 o_O

Bref, bien que la mise à jour à l'origine de mon problème d'arrêt du PC ne soit plus proposée, mon souci demeure : avez-vous d'autres conseils à proposer, svp ??

Merci

Je viens également de tenter les actions habituelles de maintenance, constatées sur le forum :

1. L'exécution du processus "SOS" sur le volume de démarrage

Capture d’écran 2020-11-27 à 08.49.56.jpg

2. Via l'application Onyx, une tentative de maintenance système :

Capture d’écran 2020-11-27 à 08.41.51.jpg

Malheureusement, le programme a demandé un redémarrage dans son processus : d'où un nouveau constat de blocage lors de la phase d'arrêt du PC ! :banghead:

IMG_6010.jpg IMG_6011.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ainsi, ma "fameuse" mise à jour bloquante 2020-006 10.13.6 ne m'est plus proposée : ce qui est plutôt positif !
Ben non, c'est négatif ; cela veut dire que le Mac n'est pas allé antérieurement à la mise à jour

rien ne semble avoir été supprimé ou modifié sur mon bureau, application,...
Une réinitialisation ne touche jamais aux datas

Tant que votre Mac déconne, il ne faut pas le mettre à jour. Essayez une Time Machine assez ancienne

Ou reprendre tout à zéro, avec un Mac de 2009 vous devez avoir deux disques gris. Vous réinstallez Leopard ou Snow Leopard, vous voyez si le système est stable pendant plusieurs jours, puis vous réinstallez High Sierra

Tout d'abord, tentez une seconde réinitialisation. Le processus est long, vous passez par deux ecrans et la durée est d'au moins une heure.

Sinon,@macomaniac pourrait vérifier l'état de votre disque interne...
 
Bonjour,

J'ai donc suivi votre conseil en rentant une nouvelle réinitialisation.
Par contre, contrairement au premier essai : l'installation s'est bien finie par l'apparition de mon bureau (et non un blocage sur la barre de progression, comme précédemment).

Cependant, une nouvelle tentative d'arrêt et de redémarrage, n'a pas solutionné mon soucis "d'écran noir".:bigtears:

D'ailleurs, lors du démarrage du PC aujourd'hui, j'ai même eu droit au même blocage que lors de la 1ere réinstallation (barre de progression à 90% figée).
Et lors d'un démarrage "normal", je trouve celui-ci plus long que d'habitude...

Par manque de temps, je n'ai pas encore pu rechercher mes anciens disques d'installation.
L'éventualité d'évolution vers Mojave serait je pense une possibilité, mais en admettant que çà résolve mon soucis, je m'interroge sur l'éventuelle perte de réactivité de mon iMac par rapport à High Sierra ?!

Du coup, si d'autres éléments d'analyse semblent utiles, je reste à votre écoute !!!
Merci
 
l'ecran noir est mauvais signe, et, je ne connais pas les tenants et les aboutissement de ce signe.
Donc, je m'excuse mais je préfère rien dire, que de vous envoyer dans le mur
 
l'ecran noir est mauvais signe, et, je ne connais pas les tenants et les aboutissement de ce signe.
Donc, je m'excuse mais je préfère rien dire, que de vous envoyer dans le mur
Je comprends et ne vous excusez surtout pas de vouloir m’aider !
Je précise si besoin était que l’écran noir en question est celui en Photo jointe dans le précédent post (écran noir avec accès à la souris) ; et non pas, un écran « figé ».

Je reste donc à l’écoute de tous vos conseils Pour m’aider à solutionner ce problème d’arrêt du PC.
Merci à vous
 
Bonjour,

À défaut de nouveaux conseils, j'ai donc tenté les divers dépannages recensés sur le forum et ailleurs...
  • Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM
  • Réinitialisation du SMC
  • réparation des autorisations,... sans résultat !
Pour finaliser opter pour une "clean install" :
Après formatage du disque et réinstallation de l'OS High Sierra 10.13.6, plus de soucis d'arrêt !!

J'ai même osé les mises à jour :
1 ere phase (dont la mise à jour sécurité 2020-005) :

Capture d’écran 2020-11-29 à 09.37.57.png

2eme phase (dont la mise à jour sécurité 2020-006 :eek:) :

Capture d’écran 2020-11-29 à 15.49.16.png

Cà m'a couté beaucoup de temps (d'où mon délai de réponse à ce post) mais je pense au moins repartir avec une configuration optimale et durable.

Petit inconvénient, j'ai découvert que certains logiciels que j'utilisais encore avant le formatage (sur la même version d'OS) ne fonctionnaient plus, après cette réinstallation (outils d'impression HP, logiciels de bureautique type Office).
Pourtant ces applications fonctionnaient sans soucis sous OS 64 bits auparavant !?

Heureusement, j'ai pu réinstaller ces applications, via Time Machine : et là, çà fonctionne !? o_O
Les mystères de l'informatique faut croire !

En espérant que çà puisse vous aider, dans le même cas de figure.
Si vous avez d'autres conseils, je reste à votre écoute.
Merci encore Mokuchley ! :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley