Anomalies en cours d'installation

photophil

Membre confirmé
29 Novembre 2006
66
2
66
Bonjour,

J'ai quelques petits problèmes avec le Mac Mini Core Duo 1,66 GHz. que je viens d'acheter d'occasion.
J'ai créé 2 partitions sur le DD de 120 Go. Sur la plus grande, j'ai installé Léopard (installation personnalisée où je n'ai retenu qu'une marque d'imprimante et ignoré les autres langues)
Tout s'est bien passé.
Par curiosité j'ai voulu essayer la dernière version d'Ubuntu en démarrant le Mac à partir d'un CD de démarrage que j'avais téléchargé. J'ai tenté l'installation de cette version mais à ce moment là Ubuntu ne voyait aucun endroit pour s'installer ...
J'ai donc abandonné. A ce moment là, au redémarrage, plus de système ! (angoisse)
J'ai donc démarré avec le DVD, et par l'utilitaire de disque, je n'arrivais plus à voir le disque dur ... J'ai consulté le manuel papier et j'ai redémarré (le lendemain) le Mac Mini qui a finalement retrouvé le disque dur. (ouf)
Tout allait bien. J'ai ensuite installé ilife06. Mais le processus s'est bloqué avant la fin. Néanmoins iDVD et Imovie notamment ont été installés. J'ai décidé ensuite de mettre à jour Léopard par le chemin habituel automatique. Mais la mise à jour s'est gelée à 18 % sur la barre de progression. J'ai redémarré (appui long sur le bouton pour éteindre, puis nouvel appui pour redémarrer) puis tenté une nouvelle fois la MAJ. Nouvel échec à 18 %, mais ensuite, plantage du dock.
Depuis ça démarre par le disque dur, puis la pomme est remplacée par un cercle barré en diagonale. Rien d'anormal quand je contrôle le DD par l'utilitaire.

Ce soir j'ai initialisé le volume ou Léopard était installé et je refais une installation.
Que pensez-vous de tout cà ? Est-ce Ubuntu la cause de ces anomalies ?
Merci pour vos remarques et conseils.

bonsoir

Sans doute rien à voir avec unbuntu mais

mais le mac

Avec les occazes on n'a aucune certitude concernant la qualité du matosse dont le disque lui même

je te conseille de verifier réparer les partitions , pas les autorisations , les volumes ( via le DVD) et son utilitaire disque , en anglais des entrée ou en fr apres choix de langue)

et de faire un Apple hardware test ( sur dvd) qui teste le matosse
--
detail
coté langues
ne pas ignorer toutes les langues
je rappelle que la langue de l'OS c'est l'anglais

bonsoir,

J'ai tenté une nouvelle instal sur l'autre partition. Ca s'est bien passé. Mais ensuite l'écran s'est figé pendant que je cherchais un drivezr sur Internet.
J'ai arreté et redemarré avec le DVD d'installation.
J'ai refait les partitions.
OK pour la + petite, mais pour celle de 100 Go, l'initialisation a pris beaucoup de temps avec blocage de la barre de progression. Ensuite il m'a renommé cette partition avec un groupe de lettre en grisé (?!)
Je suis assez confiant par rapport à l'occasion en général car c'est le 3ème Mac que j'achète comme çà et je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
Quand j'ai mis sous tension ce Mac mini il n'y pas eu de pb. Il y avait Léopard. Seul internet était anormalement lent. Aprés avoir réinstallé Léopard, çà marchait trés bien. Je comptais de toutes façons le faire pour partitionner.
Actuellement il ne démarre plus, le disque dur n'est plus lisible par l'utilitaire disque. Par contre le système est affiché dans le disque de démarrage.
Je vais recommencer en ne décochant que les imprimantes que je n'utilise pas et en gardant les langues (je crois qd même que l'anglais est toujours présent), puis faire le test hardware.

Merci pour les conseils.

Que tu sois confiant envers les occasions c'est un choix
( peut etre un poil naif concernant des choses délicates comme les voitures ou ordi)

perso j'ai tendance à dire qu'il y a de tout, des ordis bien entretenus comme des ordis avec des défauts
( défauts que le vendeur au mieux ignore , ou au pire cache volontairement)

ici ca sent vraiment le disque pas terrible
(disque physique , ou écritures dessus)

c'est pour ca que je conseille de réparer les volumes
et l'AHT

Bonjour,

L'impression que le disque dur plante au bout de quelque temps d'utilisation.
Où se trouve le Apple Test hardware ? sur le DVD d'install Léopard ?

J'ai fini par trouver le test hardware Apple. Il n'a rien trouvé d'anormal, mais je ne crois pas qu'il teste le DD.
Je suis bon pour acheter un DD neuf chez Macway...
Je vais quand même en parler à mon vendeur.
Merci pour ton aide.
Quand il fonctionnera, j'ai l'intention de faire une liaison par Firewire avec mon G4, ce sera sans doute + rapide que par réseau ? Qu'en penses-tu ?

Bonjour,

J'ai reformaté le DD avec une seule partition, puis installé Tiger sans les applis iLife pour raccourcir le temps d'installation.
Je n'ai pas eu de pb jusqu'à ce soir où l'aff s'est gelé au moment où j'ouvrais des dossiers.
Pas de redémarrage (icone dossier avec ?).
J'insère le DVD, je remet sous tension, il redémarre sur le DD !
Je vérifie le disque par l'utilitaire, ça me donne :
1 volume HFS vérifié
Le volume a passé la vérification

J'ai testé avec OnyX et il ne trouve pas de défaut.