anti-virus et firewall sur Mac

marieo

Membre confirmé
22 Octobre 2005
15
0
Je possède un Mac depuis peu et me suis acheté Norton Internet Sécurity qui comprend en autres Norton anti virus et un firewall. Cependant, cela ralenti énormément mon Mac et me pose des problèmes de connexion sur certains site. D'autre part, j'entends dire que l'anti-virus n'est pas forcément nécessaire sur Mac... Je fais appel à vous autres, utilisateurs de Mac et j'espère un peu mieux connaisseurs que moi en la matière, pour me dire si un anti-virus et un firewall sont vraiment nécessaires sur Mac? Merci d'avance pour vos réponses.

Marie
 
Bonsoir et bienvenue sur Macgénération.

Je pratique les Macintosh depuis plusieurs années, plusieurs années passées à échanger des données et à naviguer sur le web.

Je ne peux que confirmer ce qui est dit un peu partout :
- un anti virus est inutile aujourd'hui sur macintosh. Dans l'avenir ? on a du temps devant nous...
- un firewall a son utilité, mais celui intégré à os X peut être très suffisant.
 
starmac a dit:
Bonsoir et bienvenue sur Macgénération.

Je pratique les Macintosh depuis plusieurs années, plusieurs années passées à échanger des données et à naviguer sur le web.

Je ne peux que confirmer ce qui est dit un peu partout :
- un anti virus est inutile aujourd'hui sur macintosh. Dans l'avenir ? on a du temps devant nous...
- un firewall a son utilité, mais celui intégré à os X peut être très suffisant.

Vous pouvez rappeler comment on active le Firewall de OS X
Merci
Scorpion
 
L'activation du firewall passe par les Préférences Système.
Dans la rangée "Internet et Réseau", on choisit le panneau Partage
Dans ce panneau, le deuxième on glet correspond à Coupe Feu (Firewall)

Dans ce panneau, un certain nombre de règles courantes préexistent, qu'il est possible d'activer en cochant la case correspondante.
Pour ajouter des règles, cliquer sur Nouveau : un menu déroulant propose de nouvelles règles prédéfinies ou alors on peut définir sa ou ses règles directement.

Enfin, en cliquant sur Avancé, on peut affiner le comportement pour notamment activer le mode "furtif" (stealthed).

Bien sur ne pas oublier de l'activer ;)
 
Bonjour,
marieo a dit:
Je possède un Mac depuis peu et me suis acheté Norton Internet Sécurity qui comprend en autres Norton anti virus et un firewall. Cependant, cela ralenti énormément mon Mac et me pose des problèmes de connexion sur certains site. D'autre part, j'entends dire que l'anti-virus n'est pas forcément nécessaire sur Mac... Je fais appel à vous autres, utilisateurs de Mac et j'espère un peu mieux connaisseurs que moi en la matière, pour me dire si un anti-virus et un firewall sont vraiment nécessaires sur Mac? Merci d'avance pour vos réponses.
Désolé de te le dire, mais ce n'était pas une bonne idée et je pense que tu l'as constaté de toi-même vu ce que tu nous explique dans ton message.
Donc je ne saurai te conseillé que de désinstaller au plus vite ce très mauvais logiciel (fais une recherche sur le forum à ce sujet pur une déinstallation correcte) et de te contenter du firewall de Mac OSX qui suffit amplement.
 
OK, merci beaucoup Starmac pour ta réponse. Je viens d'apprendre grâce à toi qu'il existait déjà un pare-feu intégré à mon Mac et l'ai donc activé. j'ai désinstallé Norton (tant pis, achat inutile, argent foutu par la fenêtre faute d'assez de connaissances en matière informatique) qui ralentissait et plantait certains sites.

Marie
 
Et merci aux autres aussi (je n'avais pas vu vos réponses ! suis pas très habituée aux forums!!!) : Anabys et ntx ! Pour désinstaller Norton, je n'ai pas pu le faire à partir du CD d'installation (erreurs!!) mais ai fait une recherche des fichiers portant le mot" Norton" et viré tout à la corbeille !! Vais lire le message sur la désinstallation de Norton sur le forum.

je vous remercie encore tous.

Marie
 
marieo a dit:
Et merci aux autres aussi (je n'avais pas vu vos réponses ! suis pas très habituée aux forums!!!) : Anabys et ntx ! Pour désinstaller Norton, je n'ai pas pu le faire à partir du CD d'installation (erreurs!!) mais ai fait une recherche des fichiers portant le mot" Norton" et viré tout à la corbeille !! Vais lire le message sur la désinstallation de Norton sur le forum.

je vous remercie encore tous.

Marie

Hello;)
Je te rassure on fait tous des conneries... :rose:
Bref, pour virer Norton c'est une vraie galère, et je sais de quoi je parle je fus confonté à ce problème il y a quelques temps.
Alors déjà quand tu te trouves sur le finder et que tu fais ta recherche de fichiers (pomme+F) pense à rechercher les fichiers visibles et les fichiers INVISIBLES (ah salaud de Norton il se cache bien) et mets les mots "norton", "liveupdate", et "symantec" car le logiciel de kro$oft se chache sous des noms différents.
Ensuite mets les à la corbeille et pense bien à vider ta corbeille en "mode sécurisé" une fois terminé redémarre ton ordi et recomme tes recherches car il se peut (c'est même sûr) que tu trouves encore des fichiers appartenant à Norton!!
Voili, voilou...
Bon courage à toi :zen:

P.S. Avant de faire tout ça pense aussi à utiliser le désinstallateur de Norton que tu trouveras là: http://www.symantec.com/techsupp/files/num/nu_mac_8_files.html

:up: