Anti Virus ou pas?

gidou

Membre actif
22 Octobre 2007
115
0
Salut!
Je débute dans le monde Mac, je viens de commander un Macbook et je souhaiterais savoir si un anti virus est installé par défaut sur Léopard ou si vous pouviez m'en conseillez un?
Merci d'avance....

Par contre il y a un ou deux chevaux de troie sur mac, donc le meilleur antivirus, c'est de ne pas installer des codecs ou applications douteuses.

Pour les paranos ou ceux qui veulent la paix des peuples (notamment vis-à-vis des pauvres windowsiens): http://www.clamxav.com/

Bon, une précision utile, cependant : ClamXav n'est pas un anti-virus, c'est seulement un détecteur de virus (virus checker), il ne peut donc que générer des alertes, et encore, uniquement lorsqu'on lui demande de scanner les disques, mais aucune fonction de réparation d'éradication, de neutralisation ou de confinement dans ce logiciel ! !

Pas de virus ouais mais bon... j'en parle (râle) dans mon blog : on est peut-être pas sensibles au danger du virus, mais ces satanés formats Microsoft office peuvent être contaminés de macros douteuses et poser problème, y compris sur Mac. En tout cas sur le mien : 17 fichiers infectés en quelques jours ?!? :(

En plus, on devient porteur et donc un danger pour les utilisateurs de PC. Or leur envoyer un virus, c'est rarement une bonne façon d'entrer en contact avec des clients ou autres correspondants. Cette semaine : une dizaine de personnes m'ont signalé que j'avais envoyé des fichiers Word infectés :(
Super...

ClamXAV n'est pas du luxe, au moins pour prendre conscience des risques que l'ont fait courir à d'autres.

… aucune fonction de réparation d'éradication, de neutralisation ou de confinement dans ce logiciel ! !
Ah, mais alors, c'est quoi son dossier Quarantaine ? Il y met les fichiers suspects sous forme zippée. Pour moi, c'est bien du confinement.

En même temps, on n'en a jamais besoin. Je te comprends. ;)
Ça se définit dans les préférences.

Y en a peut-être pas mais il y a surement des types qui en font...

Maintenant pour que quelqu'un "l'attrape".... Faut encore savoir faire comment....

Mais si des types font des virus en connaissant le système de Windows, pourquoi est-ce que d'autres types qui connaissent le système OS X ne créeraient pas de virus ?

Peut-être même qu'il y en a et qu'on les repère pas d'où le : pas de virus sous Mac....

Y en a peut-être pas mais il y a surement des types qui en font...

Maintenant pour que quelqu'un "l'attrape".... Faut encore savoir faire comment....

Mais si des types font des virus en connaissant le système de Windows, pourquoi est-ce que d'autres types qui connaissent le système OS X ne créeraient pas de virus ?

Peut-être même qu'il y en a et qu'on les repère pas d'où le : pas de virus sous Mac....

Les virus ont des effets, ils peuvent rester discrets un certain temps, mais doivent finir par se manifester. Par ailleurs, le système de "droits" et d'autorisations Unix dont bénéficie Mac OS X en rend l'implantation bien plus difficile sur nos Mac, qu'elle ne l'est sur un PC sous Windows, qui est une vraie passoire point de vue sécurité.

Cela dit, il est vrai que "difficile" ne signifie pas "impossible", mais le fait qu'après cinq années de Mac OS X, il n'y en ait pas encore de connu démontre à l'envie que même imparfaite, la sécurité de Mac OS X reste compliquée à déjouer. C'est comme pour les cambriolages, avoir les meilleures protection ne rend pas inviolable, mais en avoir de meilleures que les voisins diminue fortement la probabilité qu'elles soient sollicitées. :zen:

C'est comme pour les cambriolages, avoir les meilleures protection ne rend pas inviolable, mais en avoir de meilleures que les voisins diminue fortement la probabilité qu'elles soient sollicitées. :zen:

En tant que cambrioleur je confirme.

En tant que voisin difficilement violable, moi aussi.

Ok, je vois que je fais l'unanimité, ça fait plaisir ;). Bon, on revient à notre besoin (ou à son absence) d'antivirus ?

Et pour revenir à cette question, je dirais qu'il est plus besoin d'un bon Coupe-feu, facilement configurable qui tienne compte des connexions entrantes et sortantes.
Depuis des années, je fais confiance à Net Barrier et Little Snitch pour ça. Les deux se complètent en ce qu'ils couvrent ma machine même lorsque je coupe l'un d'eux (pour mise à jour, par exemple).
L'avantage, c'est qu'ils me signalent les détails de connexions "étranges" qui lorsqu'elles sont trop fréquentes me permettent de pointer certains problèmes.

Bref, ça m'a permis de faire analyser par ClamXav que de petites crasses en java se trouvaient dans mes caches, de les lui faire isoler afin de les mettre à la poubelle.

Et re-bref, je commencerais par m'équiper d'un bon firewall avant de me soucier d'un anti-virus. L'avantage en est que si le Coupe-feu trouve une anomalie, mon anti-virus ne sera pas obsolète au moment où j'en aurai besoin.

Objectivement je l'utilise quasiment jamais ClamXav. Juste pour scanner un ou deux fichiers Office quand ils ont des macros.

Sinon j'ai une question à propos de Little Snitch 2. Dispose-t-il encore du mode démo de 3 heures utilisable sans licence ?