anti virus oui ou définitivement non ?

Caramosca

Membre confirmé
26 Août 2010
30
2
66
Venant de de 30 ans de PC et utilisatrice de l'anti virus kaspersky depuis des années, ceux-cj sachant que j'ai aussi un mac, me tannent pour que je prennent leur antivirus pour mac.

Quand pensez vous vraiment ? faut-il ou non un antivirus sur mac ? c'est assez important que je travail sur les deux et les dossiers et documents vont de l'un à l'autre. et de plus je travaille avec des artistes étrangers qui eux aussi me donnent de fichiers à travailler (photo et musique) mais eux ont des mac.

sur le pc j'ai kaspersky.

Merci de votre aide
 
Bonjour (vu l'heure matinale...).

Si tu utilises est effectivement amenée à échanger souvent des fichiers avec des utilisateurs de PC, c'est effectivement une forme de courtoisie que d'identifier les saleté éventuelles que tu aurais pu ramasser sur Internet, afin de ne pas les contaminer.

Mais on peut tenir un autre raisonnement et noter que c'est après tout aux plus vulnérables de se protéger par leurs propres moyens. Un utilisateur de Windows qui n'a pas d'antivirus bien mis à jour assume le risque d'être contaminé et ne pourra en rendre autrui responsable, surtout pas un possesseur de Mac.

Il reste les autres services que peut rendre une solution complète de protection contre les menaces du Net : filtre anti-phishing, filtre de bannière, filtre de cookie, anti-spyware, etc. La meilleure protection consiste encore à ne pas surfer n'importe où et ne pas télécharger n'importe quoi de manière pulsionnelle. Au vu de la manière dont tu travailles (un Mac communiquant avec un PC doté de Kaspersky ; des correspondant étrangers dotés de Macs), je dirai que les risques sont minimes, sans être inexistants. Si la tranquillité d'esprit est pour toi essentielle et que certains de tes correspondants ont des PC, tu peux équiper ton Mac d'un antivirus. Dans le cas contraire, inutile de s'encombrer. La véritable sécurité repose sur de solides sauvegardes régulières réparties sur plus d'un support. :zen:
 
Quand pensez vous vraiment ? faut-il ou non un antivirus sur mac ? c'est assez important que je travail sur les deux et les dossiers et documents vont de l'un à l'autre. et de plus je travaille avec des artistes étrangers qui eux aussi me donnent de fichiers à travailler (photo et musique) mais eux ont des mac.
si je comprends bien, c'est chez vous que les fichiers vont de Mac à PC et inversement. Donc c'est pour protéger votre propre PC que vous vous posez la question ?

si c'est le cas, puisque
sur le pc j'ai kaspersky.
alors à mon avis, ce n'est pas nécessaire d'installer aussi sur le Mac.
 
Merci à vous deux.

Mon PC ne crains pas grand chose puisqu'il a lui kaspersky.
ma question était bien pour mon mac.
Merci encore de vos réponses
 
Mais on peut tenir un autre raisonnement et noter que c'est après tout aux plus vulnérables de se protéger par leurs propres moyens. Un utilisateur de Windows qui n'a pas d'antivirus bien mis à jour assume le risque d'être contaminé et ne pourra en rendre autrui responsable, surtout pas un possesseur de Mac.

Figure toi que c'est ce raisonnement qui sert précisément d'argument (fallacieux, mais efficace) à nombre de directeurs informatiques pour bannir les Mac de l'entreprise ou de la structure dont ils ont la responsabilité, arguant que le Mac est un "porteur sain" et qu'il va contaminer tous leurs PC (et faisant joyeusement l'impasse sur le fait que le PC est un porteur infecté qui a beaucoup plus de chance de faire ça).

Sachant par ailleurs qu'un utilisateur Windows qui a un antivirus bien mis à jour cours presque le même risque d'être contaminé que celui qui n'a pas d'anti-virus du tout (il faudrait avoir quatre ou cinq antivirus différents actifs simultanément pour tout bloquer, et encore (certains virus ciblant spécifiquement certains anti-virus, une sorte de SIDA informatique) … Or, Windows n'en supporte pas plus d'un seul à la fois), avoir un antivirus sur son mac relève donc de la charité la plus élémentaire !
 
D'où la remarque qui introduisait mon post :

Si tu est effectivement amenée à échanger souvent des fichiers avec des utilisateurs de PC, c'est effectivement une forme de courtoisie que d'identifier les saletés éventuelles que tu aurais pu ramasser sur Internet, afin de ne pas les contaminer.
 
Quand pensez vous vraiment ?
Plutôt la nuit. Et pendant le déjeuner ;)

Même réponse que les copains.
Je dirai dans la cadre d'un usage pro du mac avec de nombreux contacts/clients sous PC : oui pour un antivirus. En effet, même si tu es invulnérable, rien ne t'empêchera d'envoyer accidentellement un fichier contaminé par email (que tu aurais reçu d'un autre correspondant, sous PC). Et crois-moi, quand ça arrive avec des clients importants (comme l'est chaque client, bien sûr :D) tu n'as pas envie de lui répondrer "vous aviez qu'à mieux vous protéger, c'est votre problème" :rateau:

Dans le cadre d'un usage personnel, laisse tomber et dis à tes contacts d'apprendre à utiliser leur PC et leur antivirus: tu ne pas pas payer pour palier aux faiblesses de leurs choix, quand même ;)
 
Écoute : sur mon vieux tromblon, même Geekbench ne s'est aperçu de rien :siffle:

J'aime avoir le moins de trucs possibles lancés sur mon Mac. Juste ce que je choisi d'utiliser. Mais c'est pas une religion, hein. Juste une préférence.
Il en faut pour tous les goûts. Y en a même qui trouvent que growl n'est pas une nuisance

Mais loin de moi l'idée de polémiquer avec un gentil géant vert, je suis pas fou :D ;)
 
Venant de 30 ans de PC

Il y a 30 ans le PC n'existait pas.

Bill Gates ne savait pas encore qu'il allait créer MSDOS pour le compte d'IBM (aout 1981), puis Windows (1995).

Ta question est sans doute intéressante, mais pour moi elle est entachée d'une erreur de date qui me contrarie.

Cela étant dit, je n'ai jamais installé d'antivirus sur aucun de mes Macs et je n'ai jamais eu de problème (même avec mes interlocuteurs sur PC).
 
Merci à vous deux.

Mon PC ne crains pas grand chose puisqu'il a lui kaspersky.
ma question était bien pour mon mac.
Merci encore de vos réponses

C'est beau l'optimisme ! Les voleurs, les contre-bandiers, les dopés, etc ont toujours un coup d'avance sur les gendarmes ! Aucun anti-virus n'est à jour quand le virus débarque sur la toile. C'est juste une question de probabilité. Si tu es le premier infecté, la maj de l'anti-vitus arrivera toujours trop tard. A moins bien sur que les éditeurs d'antivirus possèdent les sources des futurs virus...
 
C'est beau l'optimisme ! Les voleurs, les contre-bandiers, les dopés, etc ont toujours un coup d'avance sur les gendarmes ! Aucun anti-virus n'est à jour quand le virus débarque sur la toile. C'est juste une question de probabilité. Si tu es le premier infecté, la maj de l'anti-vitus arrivera toujours trop tard. A moins bien sur que les éditeurs d'antivirus possèdent les sources des futurs virus...

C'est même pire que ça, comme je l'expliquais plus haut, aucun anti-virus ne peut bloquer, ni même détecter tous les virus. J'en veut pour preuve le PC d'un de mes clients, il y a quelques temps, protégé en permanence par Securitoo l'anti-virus de Wanadoo (qui, j'en ai été témoins à plusieurs reprises, se mettait à jour à chaque connexion internet). Devant l'évidence d'une infection virale, il me l'a confié (c'est un laptop) aux fins de diagnostic et réparation

Ne mettant pas les mains sous le capot de Windows, j'ai confié ce PC à déverminer à un spécialiste près de chez moi, il a commencé avec Norton Anti-Virus, il en a trouvé 13 différents*. Kasperski passé ensuite en a encore trouvé 8 autres*, et un troisième anti-virus (je n'ai pas noté ce que c'était) en a encore découvert 9 de plus*, et encore m'a-t-il affirmé ne pas être en mesure de certifier qu'il n'en restait pas d'autres, mais que lui avait passé tous les anti-virus dont il disposait.

Donc protégé par un anti-virus tenu à jour, son PC s'est vu infecté par (au moins) 30 virus différents*, et il aura fallu trois (autres) anti-virus différents pour les éliminer.

Aucun PC, anti-virus à jour ou pas, n'est à l'abri.

(*) je parle là de souches de virus détectées, pas du nombre de fichiers infectés, qui lui était de plus d'un millier.
 
Je me souviens qu'avant d'acheter le macbook, j'avais posé la question à plusieurs utilisateurs de mac tous m'avaient répondu non à l'exception d'un seul qui se demandait si c'était toujours vrai que la chance d'en choper un était minime. En tout cas, ce n'est pas dans les mœurs, la preuve au magasin on ne m'en a pas proposé :siffle: ou alors Apple préfère entretenir le mythe qu'il n'y a pas de risque :p.

Mais bon si de plus en plus de sociétés en proposent c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Enfin, les conseils restent les mêmes que sur windows, ne pas aller sur n'importe quel site et ne pas ouvrir n'importe quoi dans sa boîte mail...
 
Mais bon si de plus en plus de sociétés en proposent c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
la raison, c'est que le marché Apple est en vogue et que ça commence à valoir la peine de s'adresser aux possesseurs de Mac.
 
La raison c'est que nombre d'utilisateurs Mac viennent de Windows, donc on veut abuser de leurs habitudes windowsiennes.

Franchement, un coup d'antivirus gratuit genre ClamVax avant d'envoyer un fichier, tu le lance uniquement dans ces situations ou pour vérifier ton dossier téléchargé, ça suffit.
 
Et on le trouve où clamvax ? :)
 
Ne mettant pas les mains sous le capot de Windows, j'ai confié ce PC à déverminer à un spécialiste près de chez moi, il a commencé avec Norton Anti-Virus, il en a trouvé 13 différents*. Kasperski passé ensuite en a encore trouvé 8 autres*, et un troisième anti-virus (je n'ai pas noté ce que c'était) en a encore découvert 9 de plus*, et encore m'a-t-il affirmé ne pas être en mesure de certifier qu'il n'en restait pas d'autres, mais que lui avait passé tous les anti-virus dont il disposait.

Donc protégé par un anti-virus tenu à jour, son PC s'est vu infecté par (au moins) 30 virus différents*, et il aura fallu trois (autres) anti-virus différents pour les éliminer.

Aucun PC, anti-virus à jour ou pas, n'est à l'abri.

(*) je parle là de souches de virus détectées, pas du nombre de fichiers infectés, qui lui était de plus d'un millier.

Un "spécialiste" qui se contente de scanner le PC avec les antivirus dont il dispose et qui le rend sans garantir qu'il est sain, c'est limite risible ...

D'autant plus que les infections actuelles contaminent les PC dans la presque totale furtivité via l'installation de rootkits de plus en plus évolués, par définition indétectables par les antivirus.

La meilleure sécurité reste le surf intelligent, en connaissant les risques et sans tenter le diable ... mais le risque zéro n'existe pas ...