Antidote : toujours une politique charmante...

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Là, ils ont encore dépassé les bornes, je vais donc poster quelques fois ces quelques lignes pour raconter une expérience désagréable de plus avec Druide :

J'ai déjà eu l'occasion de gueuler contre la politique de Druide. Je leur reproche deux choses :
1. Ils se permettent d'appuyer la réforme de 90 qui est inepte et ont choisi le bord d'une minorité qui a décidé d'imposer, la plupart du temps de manière souterraine (via les éditeurs logiciels et des lobbys pédagos) des modifications qui ne passent pas toutes seules dans les mœurs et appauvrissent la langue.
2. Ils répondent rarement aux mails et jamais quand ce que vous leur envoyez ne les arrange pas.

Dernièrement j'ai eu une surprise très désagréable.

De la flotte a rencontré mon MacBook (ce n'est pas moi l'arroseur, ce coup-ci, même si j'ai des antécédents) et je suis obligé de me rabattre sur un vieux PowerBook bancal de l'alimentation.
Sur ce PowerBook était installé Antitode RX.
Comme un couillon, je l'ai mis à jour avec ma version HD (j'ai acheté toutes les mises à jour de la version RX à la version 8 sans avoir fait se sauvegarde (il faut dire qu'un TM, sans doute à cause de cette histoire d'alim m'a pris ... une journée). Mal m'en a pris.
Toujours comme un couillon j'y vais confiant pour leur chemin de croix de l'activation, ça loupe, OK! Je vais redemander une clé. Et là paf !
Erreur : votre requête a été refusée
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir donner suite à votre requête. Le numéro de série
que vous avez fourni n'est pas votre numéro le plus récent. Seul votre numéro de série
courant vous permet d'obtenir un code d'activation.
ANTIDOTE 8
ANTIDOTE HD

Précision : le numéro de série d'Antidote 8 ne passe pas dans le HD (impossible, c'est pré-rempli avec une fin correspondant à cette version).
En gros, donc, si vous downgradez vous l'avez dans l'OSX.

J'ai écrit à Druide il y bientôt une quinzaine de jours : aucune réponse.
Hier matin j'ai téléphoné : à 9h15 on me dit que les bureaux sont ouverts entre ... 9h et je ne sais plus quoi... Ca c'est juste la cerise sur le gâteau.

A ce jour je n'ai donc toujours aucune nouvelle de l'éditeur.
 
Pour le coup de fil à 9h, c'est moi qui est merdé, effectivement : il y a 6 heures de décalage horaire, pauvre truffe.:eek:
 
Un de ces jours, il faudra que tu nous expliques cette histoire de réforme de 90 que tu mentionnes souvent sans donner de détails.

Les initiés comprennent sans doute, mais les autres...

Est-ce la réforme qui proposait d'écrire "un éléfan" ?
 
Alors, autant je gueule sur la politique débile de Druide, autant pour la réforme de l'orthographe il est possible de demander à Antidote de ne pas l'appliquer, ce que je fais depuis des années, car franchement c'est stupide.

Pour les numéros de série, oui, je confirme, c'est impossible de réinstaller une ancienne version d'Antidote avec un vrai numéro de série si jamais la machine principale lâche et que l'utilisateur se rabat sur une vieille machine non compatible avec les derniers systèmes d'Apple.

De plus, il est impossible d'acheter une licence pour une ancienne version d'Antidote.

Bref, ce sont des gougnafiers au niveau de la gestion de leur clientèle.

Et que dire d’Antidote sur iPhone ou iPad qui ne comporte pas le correcteur, mais seulement le dictionnaire.

J'attends le jour ou ce logiciel sera présent sur l'App Store, car la gestion des licences est bien plus simple et plus souple pour l'utilisateur. Mais là, je rêve peut-être un peu. Druide a de la chance que je sois un utilisateur de la première heure et que leur logiciel soit très bon au niveau de la correction de texte.
 
Est-ce la réforme qui proposait d'écrire "un éléfan" ?
Je ne suis pas sûr pour "éléfan" ;) Mais elle autorise "évènement" et "abime" par exemple (quelques précisions par ici).

Il faut bien reconnaître que cette réforme n'a pas rencontré beaucoup de succès (et certains, comme moi, s'en réjouissent). J'imagine que, les gens de Druide étant canadiens, ils n'ont pas l'habitude de réformes qui ne s'appliquent pas (surtout que, chez eux, elle est "recommandée dès le primaire"). :D
 
Et que dire d’Antidote sur iPhone ou iPad qui ne comporte pas le correcteur, mais seulement le dictionnaire.

Bonjour,

A ma connaissance, c'est impossible pour eux jusqu'à présent (jusqu'à iOs 7).

J'ai compris qu'iOs 8 ouvrait des perspectives aux développeurs (échanges d'informations entre applications) qui permettra à Druide de faire quelque chose (ou pas).

Trouvé dans la FAQ d'Antidote : "Antidote Mobile n’inclut pas de correcteur grammatical. Le système iOS dʼApple interdit à une application comme Antidote de coopérer avec une autre application. Antidote Mobile ne peut donc pas lire le texte rédigé dans une autre application en vue de lʼanalyser ni encore moins le modifier pour corriger les erreurs éventuelles. Il est par conséquent impossible pour Antidote Mobile 2 de fournir un correcteur comme celui dʼAntidote 8. Nous espérons quʼun jour Apple permettra une meilleure interopération des applications sur iOS."

Cordialement,
Nicolas
 
Il suffit de faire un copié-collé, c'est une fausse excuse.

Et puis, antidote pourrait avoir son propre traitement de texte basic (de la frappe au kilomètre), c'est l'affaire d'une dizaine de lignes de code vu que c'est inclus dans l'OS.

Bref, ils sont de mauvaise foi.
 
Bonsoir,

Je me souvenais avoir vu passer quelque chose, j'ai retrouvé ça sur mac4ever, à toutes fins utiles :

http://www.mac4ever.com/actu/90547_...r-compris-declare-le-pdg-d-antidote-interview

Cordialement
Nicolas

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h45 ----------

Précision : le numéro de série d'Antidote 8 ne passe pas dans le HD (impossible, c'est pré-rempli avec une fin correspondant à cette version).
En gros, donc, si vous downgradez vous l'avez dans l'OSX.

J'ai écrit à Druide il y bientôt une quinzaine de jours : aucune réponse.
Hier matin j'ai téléphoné : à 9h15 on me dit que les bureaux sont ouverts entre ... 9h et je ne sais plus quoi... Ca c'est juste la cerise sur le gâteau.

A ce jour je n'ai donc toujours aucune nouvelle de l'éditeur.

Bonsoir,

J'avais eu un pb similaire.
J'avais utilisé le formulaire sur le site d'antidote :
http://www.antidote.info/jai-perdu-...capable-dinstaller-antidote-que-dois-je-faire
Et j'avais reçu une réponse très rapidement avec mon numéro de série "ancien".
Mon expérience date de janvier 2013.

(et je précise que je suis utilisateur lambda d'Antidote, sur Mac, iPhone et iPad).

Bon courage,
Nicolas
 
J'ai déjà fait des posts sur ce sujet. Et vous trouverez mes interventions sur le site de Dicollecte (sous le pseudo de l'ignorant). Je ne vais pas tout recoller à chaque fois, mais je devrais mettre les liens.

Pour ce qui est du choix, je le sais, mais Antidote y va de son couplet de propagande pro 90 et ose le "si vous ne savez pas quoi choisir prenez "les deux"". Alors, d'accord dans ce cas on a un signalement des versions, mais c'est discret.
Pour éviter de faire des lettres de dysorthographique (genre lettre de motivation à un patron qui n'est pas au courant que ne plus mettre d'accents circonflexes dans des tas de cas "n'est plus une faute" pour reprendre leur vocabulaire de propagandiste) il vaudrait mieux conseiller de prendre l'orthographe "classique" (puisque eux comme Apple ne se sont pas mis au dictionnaire. "moderne" de Dicollecte.

---------- Nouveau message ajouté à 09h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

Exemple parmi d'autres :
- maîtrise sans accent, parce que ça l'accent n'intéresse que les "maniaques de l'étymologie" selon la jolie expression d'un zélateur de cette connerie
- a priori avec accent (même raison) et possibilité de l'ecrire en un seul mot (or, c'est déjà le cas, et justement cela distingue deux usages très différents des termes, mais les mêmes zozos qui apprennent aux gamins à écrire homme avec une majuscule dès qu'il ne s'agit pas de l'individu masculin ne verront sans doute pas de problème parce que ça dépasse leur compréhension).
 
Bonsoir,

Je me souvenais avoir vu passer quelque chose, j'ai retrouvé ça sur mac4ever, à toutes fins utiles :

http://www.mac4ever.com/actu/90547_...r-compris-declare-le-pdg-d-antidote-interview

Cordialement
Nicolas

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h45 ----------



Bonsoir,

J'avais eu un pb similaire.
J'avais utilisé le formulaire sur le site d'antidote :
http://www.antidote.info/jai-perdu-...capable-dinstaller-antidote-que-dois-je-faire
Et j'avais reçu une réponse très rapidement avec mon numéro de série "ancien".
Mon expérience date de janvier 2013.

(et je précise que je suis utilisateur lambda d'Antidote, sur Mac, iPhone et iPad).

Bon courage,
Nicolas

Je ne comprends pas le lien vers l'article de Mac4Ever. J'ai dû manquer quelque chose dedans.
Pour ce qui est du formulaire, ça me met face à deux choix possibles :
- redemander un numéro qui ne sera pas valable sur ma version
- me retrouver à nouveau devent l'écran qui me dit en fait carrément que ma requête est refusée parce que ma version a été mise à jour entre temps

---------- Nouveau message ajouté à 11h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h19 ----------

Je ne comprends pas votre obsession pour cette application qui plante à chaque mise à jour du système.

Un Bescherelle, un dico et une méthode de grammaire. C’est multi-plateforme et sans abonnement.

A croire que les gens ne savent plus rien faire en dehors d’un écran.

T'as pas tort, c'est clair. Mais ça arrive de faire des bourdes aussi, et l'application est bien pratique en particulier (mais dans sa version 8 essentiellement) pour corriger les petits détails de typographie. En fait, c'est ce qui me fait regretter ma version 8, d'ailleurs, même si la HD irait tout de même.