Antivirus certifié efficace contre macros de Word

Tangi Poulain

Membre confirmé
19 Juillet 2007
14
1
Ca fait des années que je me trimbale des virus de macros issus de Word. J'ai trouvé au bout de 4 mois de recherche, une technique pour éradiquer les symptômes de ces virus mais pas l'origine de ces virus. Dernièrement, je me suis rendu compte que ça venait des personnalisations de la barres d'outils, du doc Normal, des raccourcis clavier pour certains caractères spéciaux. Un pot m'a dit qu'il faisait tout ça sans avoir aucun problème de virus de macro. D'où est-ce que ça peut venir et surtout, comment m'en défaire ? Existe-t-il un antivirus pour mac certifié efficace pour éradiquer définitivement ces virus ? Merci à l'avance.
 
L'intérêt est toutefois limité.
Sauf bien sûr à vouloir pénaliser sa machine pour rien ou, très charitable, s'efforcer de ne pas refiler à nos collègues sous Ouinedoze les cochonneries qu'ils nous envoient.

Quoi qu'il en soit, ici on parle système, pas applications. D'où transfert
 
Une bonne manière d'éradiquer les macrovirus de MS Office que ClamXav aurait trouvé, c'est d'enregistrer les documents en .rtf : pas de macros inside.
Et quand c'est fait, remplacer le dossier des modèles Office par celui, intact, du CD, car ces crasses se logent là : dans la modèles.
 
De toutes façons, ce devrait être prohibé, les macros Word ...
Word aussi bien, d'ailleurs :)

Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de virus pour LaTeX ...
 
De toutes façons, ce devrait être prohibé, les macros Word ...
Word aussi bien, d'ailleurs :)

Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de virus pour LaTeX ...
Ni pour Appleworks non plus d'ailleurs… Pourtant y'avait des macros aussi… :D
 
je me suis rendu compte que ça venait des personnalisations de la barres d'outils, du doc Normal, des raccourcis clavier pour certains caractères spéciaux. Un pot m'a dit qu'il faisait tout ça sans avoir aucun problème de virus de macro. D'où est-ce que ça peut venir et surtout, comment m'en défaire ?
Non, ça ne "vient" pas de là. Les virus macro viennent lorsqu'on active (involontairement, forcément) l'exécution d'un macro virus contenu dans un document qui t'a été transmis. Si "ça fait des années", il va être difficile de déterminer la contamination intiale. Une fois exécuté, le macro virus commence par désactiver la "protection" qui se trouve dans les préférences (onglet "Sécurité") et qui permet d'être alerté lorsqu'un document qu'on ouvre contient une macro. Deuxième étape, le virus s'installe dans le document "Normal" de façon à ce qu'il soit lancé à chaque fois que l'application est utilisée. A partir de là, il se dupliquera sur tout document enregistré sur la machine contaminée. Autant dire que, si tu trimballes ton virus depuis des années, tu peux considérer que tous tes documents Word sont atteints, y compris ceux que tu aurais sauvegardés sur des CD, des clés USB, etc. Accessoirement, le macro virus aura aussi pour effet de faire des choses farfelues ou méchantes sur la machine, mais en général, comme ils sont faits pour travailler sous Windows, ils n'ont pas vraiment d'activité nocive sur les Macs.

Existe-t-il un antivirus pour mac certifié efficace pour éradiquer définitivement ces virus ?

Il va de soi que, dans un cas pareil, il est probablement plus simple d'avoir recours à un antivirus efficace qui saura traiter tous tes documents, du moins ceux qui ne sont pas sur CD ou autre support "mort".

En attendant, tu peux au moins limiter la propagation. Pour cela, après avoir quitté Word, tu supprimes le document "Normal". Puis, tu lances Word et tu vas dans les préférences, onglet "Sécurité" et tu actives la fameuse case. Au moins, comme ça, à chaque ouverture de document infecté, tu auras une alerte te permettant de ne pas activer l'exécution de la macro. Et les nouveaux documents ne devraient plus être touchés.

Au coup par coup, comme plus ou moins suggéré par apenspel tu peux aussi "traiter" au coup par coup tes documents, en les ouvrant dans un logiciel compatible (mais ne sachant pas interpréter les macros) comme TextEdit ou NeoOffice puis, par copier-coller dans un document Word vierge, recréer ton document avec un minimum de pertes (et plus de virus). Mais c'est évidemment fastidieux si tous tes documents sont atteints et il vaudra mieux te tourner vers un outil anti-virus du commerce...
 
On m'a refilé ClamXav (je ne sais pas si c'était en donationWare ou pas), toujours est-il qu'il ne m'a rien signalé. Sophos Antivirus lui, m'a signalé effectivement des erreurs dans le dossier Macros Complémentaires mais n'a pu les contrôler étant donné que les fichiers étaient cryptés. Quant à VirusBarrier, ma première tentative de téléchargmeent a chouée. A suivre...
De toutes façons, je vais passer en Open Office d'ici quelques temps. Merci de vos réponses.
 
Virus Barrier est payant. Des macros cryptées ?!
ClamXav est gratuit, oui. Donationware, sans doute, si on veut, je crois.