antivirus et antispyware

trad

Membre enregistré
6 Septembre 2007
5
0
41
Bonjour,
Me conseillez-vous d'installer un antivirus sur un macbook ou est-ce vraiment inutile? Et en ce qui concerne un antispyware, lequel me conseilleriez-vous?
Merci.
 
Direction ici (fonction recherche du site)
Pour un sujet multi-traité
En gros, on va de dire non mais que peut-être que oui:D :D
 
Histoire de répondre, je travaille sur Mac depuis environ 15 ans et depuis 6 ans je suis quasiment en permanence connecté à internet.

Je n'ai jamais utilisé le moindre antivirus sans que ça pose aucun problème.

Ni aucun antispyware.

Quel est l'individu un peu stupide qui pourrait perdre son temps à m'espionner? S'il n'a rien d'autre à faire c'est probablement qu'il est malade.

Cela dit, peut être que pour une société qui a des données un peu sensibles sur son réseau, il est sans doute prudent de prendre quelques précautions.
 
Histoire de répondre, je travaille sur Mac depuis environ 15 ans et depuis 6 ans je suis quasiment en permanence connecté à internet.

Je n'ai jamais utilisé le moindre antivirus sans que ça pose aucun problème.

Ni aucun antispyware.

Quel est l'individu un peu stupide qui pourrait perdre son temps à m'espionner? S'il n'a rien d'autre à faire c'est probablement qu'il est malade.

Cela dit, peut être que pour une société qui a des données un peu sensibles sur son réseau, il est sans doute prudent de prendre quelques précautions.

100% d'accord, n'ai jamais utilisé d'antivirus - ou si, une fois, victime de la parano ambiante, j'avais installé un truc de Norton. Catastrophe intégrale. Norton fait à peu près l'effet d'un virus :mad: ! Donc aucun intérêt. En plus de 10 ans de Mac, aucun problème de virus. Quant aux spywares, libre à leurs concepteurs, qui doivent avoir une triste vie... Mais aucun effet visible pour ma part.
 
Perso, j'utilise deux bons Firewall : Net Barrier et Little Snitch. Ce sont les meilleurs anti-spywares que je connaisse sur Mac à l'exception du Système lui-même, piloté par le Terminal. Mais là, il faut être doué pour bloquer les nombreux sharewares et autres qui phonent home. Enfin qui essaient, illégalement, en Europe.
 
j'avais installé un truc de Norton. Catastrophe intégrale.
Autant Norton était une excellente suite logiciel sous OS 9 :zen: , autant il a été une énorme source de multiples problèmes sous OS X.
 
Norton est LE virus de Mac OS X. RealPlayer est Le troyan. :siffle:

Quelques précisions peut-être?

Pour quelqu'un un peu stupide (moi en l'occurence) qui ne comprends pas ce que tu veux dire.
 
Norton est la pire merde qui soit sur Mac OS X et RealPlayer envoie ton identité sur internet.

En ce qui concerne Norton nous sommes d'accord, mais si tu penses que Real Player est le seul logiciel susceptible d'envoyer (éventuellement) ton identité sur le net, j'ai l'impression que tu devrais débrancher immédiatement ta connexion avant d'avoir quelques désillusions.

A mon avis, tout ordinateur connecté à internet est susceptible d'être piraté d'une manière ou d'une autre, Mac ou PC.

Le tout c'est de le savoir et, par exemple, de déconnecter son accès internet lorsqu'on allume un disque externe contenant des données qu'on ne souhaite pas partager.

C'est comme fermer sa porte à clé le soir pour éviter des intrus potentiels pendant la nuit.

Personnellement je ne débranche jamais ma connection car je n'ai strictement rien à cacher, puisque le numéro de mon compte banquaire aux îles caïman ne se trouve pas sur mon disque dur ;) .
 
Bon, un peu de calme, alaincha et balladeur sélénite, versez vous un peu d'eau glacée sur la tête.

Preuve s'il en est besoin que les expériences sur un même sujet peuvent être multiples et variées : j'utilise Norton depuis longtemps (depuis septembre 2003 pour la version sous OS X), et j'attends encore le premier embêtement. Il est vrai que mon abonnement finissant ne sera pas renouvelé, mais la raison en est uniquement financière (ClamXav, déjà installé sur mon PowerBook, est gratuit).

Pour ce qui est des intrusions dans les données de vos disques durs, Mac OS X met Filevault à votre disposition pour protéger vos données sensibles (et pour celles sans cible, pas besoin, hein ! :D).

Cela dit, si le Firewall de Mac OS X est correctement paramétré, il n'est pas si aisé de le dépasser, et ceux qui sont en mesure de le faire préféreront sans doute s'attaquer à des proies plus juteuses ou plus prestigieuses que vos machines à vous que vous avez ! :rateau:

Donc, en résumé, chez le Macuser de base, la parano fait en général plus de dégats que les pirates ! :siffle:
 
:rateau: FileVault est un beau virus de Troie made by Apple. :rateau:
 
Ben, il y a eu plusieurs sujets à propos de gens qui n'arrivaient plus à récupérer leurs données après utilisation de FileVault.
FileVault crypte l'entièreté du dossier utilisateur en une image de disque. Si elle est corrompue, toutes les données sont perdues.
En cas de réinitialisation du mot de passe par le disque d'installation du système, le mot de passe de l'image disque resterait d'actualité, par contre.
Ça fait beaucoup de problèmes potentiels pour une appli made by Apple, je trouve.
Personnellement, je ne conseillerais en aucun cas de l'utiliser. D'autant que pour sauvegarder les données du dossier de l'utilisateur, rien ne vaut un disque externe, qui n'est pas protégé, lui.
Si on a vraiment quelque chose de très sensible à protéger, autant faire une petite image de disque avec pass, en lecture et écriture.
Sauvegardée régulièrement sur disque externe, elle resterait protégée. C'est donc beaucoup plus efficace, beaucoup plus sûr pour toutes les autres données qui n'ont pas besoin d'être protégées par pass et dont on n'aurait pas fait la sauvegarde.
C'est beaucoup plus rapide, aussi : pas besoin de crypter/décrypter l'entièreté du dossier utilisateur à chaque ouverture/utilisation.
 
D'après la doc, il faut indiquer à Filevault le ou les fichiers à encrypter, donc, il ne crypte pas systématiquement tout le dossier home !

Par ailleurs, il ne s'agit pas de protéger ces données contre la perte ou l'effacement (accidentel ou avec volonté de nuire), mais contre l'indiscrétion. Ça ne dispense pas de la réalisation de sauvegardes en clair non exposées sur internet.

Enfin, perdre un mot de passe est quand même la démonstration d'une négligence, or la négligence, lorsqu'on doit gérer des données sensibles ... :siffle:
 
D'après la doc, il faut indiquer à Filevault le ou les fichiers à encrypter, donc, il ne crypte pas systématiquement tout le dossier home !
…
D'après FileVault :
« FileVault protège votre dossier Départ en chiffrant son contenu. »
D'après l'Aide Mac, À propos de FileVault :
« Attention : si vous activez FileVault et oubliez votre mot de passe d'ouverture de session et votre mot de passe principal, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte et vos données seront définitivement perdues. »
Et d'après les sujets parus dans le forum Mac OS X :
En cas de corruption de l'image de FileVault les données sont définitivement perdues aussi.
:cool:
 
D'après FileVault :
« FileVault protège votre dossier Départ en chiffrant son contenu. »

J'avais lu trop vite

D'après l'Aide Mac, À propos de FileVault :
« Attention : si vous activez FileVault et oubliez votre mot de passe d'ouverture de session et votre mot de passe principal, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte et vos données seront définitivement perdues. »
Et d'après les sujets parus dans le forum Mac OS X :
En cas de corruption de l'image de FileVault les données sont définitivement perdues aussi.
:cool:

d'où :

Pascal 77 a dit:
Par ailleurs, il ne s'agit pas de protéger ces données contre la perte ou l'effacement (accidentel ou avec volonté de nuire), mais contre l'indiscrétion. Ça ne dispense pas de la réalisation de sauvegardes en clair non exposées sur internet.

Enfin, perdre un mot de passe est quand même la démonstration d'une négligence, or la négligence, lorsqu'on doit gérer des données sensibles ... :siffle:
Aujourd'hui 16h05
 
Ça n'empêche pas les sauvegardes foncées (pas en clair - cryptées sur image disque en lecture/écriture) qui elles seront protégées contre les indiscrétions. Une fois placée sur un CD/DVD, une telle image serait verrouillée et donc, difficilement corruptible.
Dès lors, une fois gravée et vérifiée, la sauvegarde serait assez sûre, surtout placée dans un coffre de banque. :mouais:

M… on est devenus vachement hors sujet.
 
En ce qui concerne Norton nous sommes d'accord, mais si tu penses que Real Player est le seul logiciel susceptible d'envoyer (éventuellement) ton identité sur le net, j'ai l'impression que tu devrais débrancher immédiatement ta connexion avant d'avoir quelques désillusions.

A mon avis, tout ordinateur connecté à internet est susceptible d'être piraté d'une manière ou d'une autre, Mac ou PC.

Le tout c'est de le savoir et, par exemple, de déconnecter son accès internet lorsqu'on allume un disque externe contenant des données qu'on ne souhaite pas partager.

C'est comme fermer sa porte à clé le soir pour éviter des intrus potentiels pendant la nuit.

Personnellement je ne débranche jamais ma connection car je n'ai strictement rien à cacher, puisque le numéro de mon compte banquaire aux îles caïman ne se trouve pas sur mon disque dur ;) .
[Edit]

[Edit : Tu te trompes, ou plutôt on ne se comprend pas.] Je ne me fais aucune illusion sur l'anonymat et internet.

Concernant RealPlayer, ce n'est pas "éventuellement", c'est réellement.

Pour la petite histoire, j'ai filtré à l'aide de NetBarrier mon nom pour savoir en quelle occasion il était envoyé à l'extérieur de ma machine et par quelle application.

Ça n'a pas loupé, RealPlayer, que pourtant je n'utilisais pas à ce moment là (aucun flux RealMedia à lire) a essayé d'envoyer des informations contenant mon identité à une adresse IP que j'ai aussitôt bloquée dans la Stop List. Je ne sais ce qu'ils en font, pas grand chose sans doute, mais c'est pour moi une question de principe.

Lorsque je consulte mon pare-feu, je constate régulièrement la tentative de sortie bloquée par NetBarrier. RealPlayer fait cela sans m'en informer, sans que je ne lance l'application ou que je rencontre un flux RealMedia sur la toile. Il est dans l'état de mes connaissances actuelles, le seul logiciel ayant un tel comportement ce dont je n'étais pas vraiment surpris car on m'en avait parlé. Voilà pourquoi je l'appelle LE troyan sur Mac OS X.

Je trouve que ce logiciel a un comportement pour le moins "impoli". [Edit]


@Pascal 77 : désolé, je n'avais pas posté ma réponse à alaincha dans un esprit de querelle (en l'occurrence, il se prends la tête tout seul). Mais je ne puis laisser passer son commentaire sans réplique.
Bon, maintenant l'eau doit être assez fraîche... ;)
A+