Antivirus et programmes de nettoyage pour mac?

Secretely

Membre actif
24 Août 2008
531
2
Bonjour, cela fait trois ans que j'ai mon mac et j'aimerais savoir s'il existe un antivirus et autres programmes qui permet de faire le nettoyage de mon ordi gratuitement? Lesquels de ces programmes me conseillez-vous?

J'ai entendu parler de MacKeeper. Qu'en pensez-vous?
 
Pas d'antivirus et une réparation des autorisations de temps en temps (par exemple, après chaque mise à jour logicielle) et hop !
 
Pas d'antivirus et une réparation des autorisations de temps en temps (par exemple, après chaque mise à jour logicielle) et hop !

À condition, bien entendu de ne jamais échanger avec d'autres ordis.

Sinon, un anti-virus gratuit pour un usage "personnel" sur Mac (et payant dans tous les cas sur PC) : Sophos Anti-virus.

Pour les autres saloperies (spywares, cookies traceurs, backdoors ou autres), MacScan (payant lui, mais parfois, ils le rendent gratuit pendant une journée à titre promotionnel, c'est comme ça que je l'ai eu).

Aucunes de ces deux applications ne m'a jamais posé le moindre problème depuis près de deux ans que je m'en sers, elles ne ralentissent pas le Mac, et sont efficaces (j'ai déjà nettoyé plusieurs PC avec Sophos).
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi installer un antivirus ou autre logiciel genre Mackeeper (qui est discutable) alors qu'ils ne vont qu'alourdir le Mac ? Autant rester sur PC !

Un antivirus n'est pas nécessaire, s'il faut absolument un logiciel pour entretenir son Mac, alors partir sur Onyx qui est excellent.

Même dans l'optique de sécuriser des échanges avec un Windows c'est au PC de se protéger, qui normalement doit avoir un antivirus (il vaut mieux!), donc autant lui laisser ce travail.
 
Même dans l'optique de sécuriser des échanges avec un Windows c'est au PC de se protéger, qui normalement doit avoir un antivirus (il vaut mieux!), donc autant lui laisser ce travail.

Je n'y connais rien mais il doit quand même exister quelques virus qui peuvent cibler les mac, non? Dans un avenir rapproché, il va sûrement y avoir de nombreuses personnes qui vont vouloir s'attaquer à nos mac?
 
Même dans l'optique de sécuriser des échanges avec un Windows c'est au PC de se protéger, qui normalement doit avoir un antivirus (il vaut mieux!), donc autant lui laisser ce travail.

Ben toi et le sens des réalités, ça fait deux, tu ne dois pas beaucoup travailler avec ton Mac :siffle:

Pour te préciser les choses, je vais te raconter (en version courte, je l'ai déjà fait ailleurs) l'histoire d'un de mes clients sur Mac, un sous traitant dans l'évènementiel, qui raisonnait comme toi. Il renvoyait donc par mail toutes les saloperies qu'il recevait, faute d'anti-virus, mais voilà, une fois, deux fois … Et puis tous ses donneurs d'ordres ont blacklisté son adresse IP, résultat, toutes ses soumissions aux appels d'offres lui revenaient dans la tronche non lues, 70% de perte de chiffre d'affaire la première année, il lui a fallu trois ans pour remonter la pente, ce n'est qu'en 2009 qu'il a pu remonter son CA au niveau de celui de 2005, résultat : cinq licenciements économiques sur un effectif de 8 personnes et une boite qui a frôlé le dépot de bilan.

De toute façon, un anti virus, c'est sur PC que ça ne sert (pratiquement) à rien, vu que Windows n'en supporte qu'un seul, et qu'il en faudrait au moins trois ou quatre différents pour bloquer tout ce qui circule.

Quant à Sophos, même du temps de mon PM G4/733 sous Leopard, il se faisait totalement oublier, il n'alourdis rien du tout.
 
Quant à Sophos, même du temps de mon PM G4/733 sous Leopard, il se faisait totalement oublier, il n'alourdit rien du tout.
Je ne peux que confirmer. Je l'ai installé suite à tes recommandations, un peu par curiosité (je n'ai de toute façon pas vu l'ombre d'un virus sur mes différents Mac), et dois dire que je suis impressionné par sa discrétion. Je veux dire par là que je n'ai pas senti le moindre ralentissement dans mon MacMini, pourtant j'étais aux aguets, pour avoir vu les ralentissements que ce genre de choses pouvait provoquer sur un PC au boulot.

Gratuit, discret, que demander de plus, franchement ?
 
Pascal 77 :

Effectivement ! Sacré bordel. :nailbiting:
C'est un cas particulier quand même (contexte professionnel), le travail aurait du être fait en amont. Peu importe le système, dans un milieu professionnel la question d'un antivirus/sécurité ne se pose même pas.
Ca soulève aussi un autre problème de la traçabilité des mails (Mail.app).

Mais bon pour un usage particulier chacun est responsable de ses fichiers, et l'intérêt d'un antivirus à titre perso n'a peu d'intérêt.
 
Mais bon pour un usage particulier chacun est responsable de ses fichiers, et l'intérêt d'un antivirus à titre perso n'a peu d'intérêt.

Démarche tout ce qu'il y a de plus égoïste, puisque tu sais qu'il est impossible de protéger un PC sous Windows.

depuis que je bosse dans ce métier, j'ai éyé confronté maintes fois au cas de PC sous anti-virus tenu à jour, et infectés par jusqu'à une ou deux douzaines de saloperies.

Il est facile de contrôler les virus sur Mac, où ils ne peuvent pas s'exprimer, mais sous Windows, c'est un autre problème, il en existe même qui s'attaquent spécifiquement à certains anti-virus, et déverminer un PC depuis une machine sous Windows oblige à utiliser successivement trois ou quatre AV différents (en plus de celui actif sur le PC), tout en sachant qu'on ne peut même pas garantir qu'on a tout dégagé.
 
Démarche tout ce qu'il y a de plus égoïste, puisque tu sais qu'il est impossible de protéger un PC sous Windows.

depuis que je bosse dans ce métier, j'ai éyé confronté maintes fois au cas de PC sous anti-virus tenu à jour, et infectés par jusqu'à une ou deux douzaines de saloperies.

Il est facile de contrôler les virus sur Mac, où ils ne peuvent pas s'exprimer, mais sous Windows, c'est un autre problème, il en existe même qui s'attaquent spécifiquement à certains anti-virus, et déverminer un PC depuis une machine sous Windows oblige à utiliser successivement trois ou quatre AV différents (en plus de celui actif sur le PC), tout en sachant qu'on ne peut même pas garantir qu'on a tout dégagé.

"Egoïste"

Qu'est-ce qu'on ne lit pas comme conneries parfois. :rolleyes:

WTF !

C'est peut-être ton cas, mais je ne suis pas payé pour faire la maintenance du parc mondial de PC. :eek:

De plus, sur un OS moderne comme Seven il est simple d'éviter les malwares en faisant un peu attention.

Non seulement il faut assumer les désagréments multiples d'être sur une plate-forme minoritaires, mais en plus il faudrait assumer les problèmes de la majorité.

Tissu de conneries ! :mad:
 
[...] puisque tu sais qu'il est impossible de protéger un PC sous Windows.

Tout comme il est impossible de protéger des échanges Windows avec son Mac.
Aucun antivirus au monde, qu'il soit gratuit ou payant, n'est capable de protéger une machine à 100%.

D'ailleurs je ne parle même pas de l'efficacité de Sophos qui est discutable, qui plus est n'analyse apparemment pas les pièces jointes.
Alors s'il faut commencer à scanner les fichiers de ses voisins Windows avec un Mac devenu alourdi par un antivirus limite dans la moyenne, autant acheter un PC.



Secretely:
Bonne chance pour ton choix, ça risque de devenir compliqué de te décider maintenant. ;)
 
Tout comme il est impossible de protéger des échanges Windows avec son Mac.
Aucun antivirus au monde, qu'il soit gratuit ou payant, n'est capable de protéger une machine à 100%.

D'ailleurs je ne parle même pas de l'efficacité de Sophos qui est discutable, qui plus est n'analyse apparemment pas les pièces jointes.
Alors s'il faut commencer à scanner les fichiers de ses voisins Windows avec un Mac devenu alourdi par un antivirus limite dans la moyenne, autant acheter un PC.

Sophos est assez efficace pour me prévenir chaque fois qu'une saloperie Windows arrive sur mon Mac, y compris dans les pièces jointes, et en scannant sur mon Mac un disque dur de PC, il a détecté deux virus que Sophos "PC" (ni Kasperski, d'ailleurs) n'avait décelé.

Quant à alourdir le Mac, lorsque j'ai installé Sophos la première fois, c'était sur un vieux PM G4 à 733 Mhz qui tournait sous Mac OS 10.5 (installé grâce à LeopardAssist), ben même là, je n'ai pas décelé de différence de réactivité entre "avant" et "après".

Il est aussi installé sur mon Pismo (G3 à 500 Mhz sous Tiger), et même cette vénérable antiquité ne daigne pas être ralentie par sa présence de façon décelable.


EDIT : tiens, je parlais précisément de ce genre de choses sous windows :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 12h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

"Egoïste"

Qu'est-ce qu'on ne lit pas comme conneries parfois. :rolleyes:

WTF !

C'est peut-être ton cas, mais je ne suis pas payé pour faire la maintenance du parc mondial de PC. :eek:

De plus, sur un OS moderne comme Seven il est simple d'éviter les malwares en faisant un peu attention.

Non seulement il faut assumer les désagréments multiples d'être sur une plate-forme minoritaires, mais en plus il faudrait assumer les problèmes de la majorité.

Tissu de conneries ! :mad:

Moony, quand on a la chance de ne pas faire partie des victimes de l'attentat perpétré par M$, on ne tire pas sur l'ambulance en plus :rolleyes:

Cela dit, reporte toi au lien que je viens de mettre dans l'édition de mon précédent post :siffle:
 
Dernière édition:
Aucun logiciel ne vous protégera contre votre propre stupidité, quelque soit l'OS.

Tu peux t'abonner à tous les anti-trucs existants, si tu installes toi-même le logiciel "malveillant" tu te fais avoir.

Contre ces trucs, il n'y a que le bon sens — je sais bien qu'il n'est pas universellement partagé.

Ce n'est pas de la chance. C'est de la sélection naturelle : la survie des plus aptes.

Par définition, les virus s'installent et se propagent indépendamment de toute action directe de l'utilisateur. Les malwares qui sont le quotidien numérique de ce début des années 2010 sont des "Troyans" et autres "Spyware" ou simplement des attrape-nigauds mis en place par l'utilisateur lui-même.

Il n'y a pas de virus sur Mac OS X. Pas plus que sur Linux ou BSD. Ce qui vous attaque, vous l'avez installé par un comportement inapproprié.


Quand les faux Anti-trucs sont apparus, j'ai essayé d'en dégoter un, pour voir la gueule. J'ai tourné dans les coins les moins ragoûtants de l'internet et je n'ai rien trouvé. Finalement, pris d'une inspiration, j'ai tenté une recherche Google image sur une chanteuse à succès du moment et, après avoir passé outre un avertissement Google, j'ai fini par débusquer un exemplaire du faux anti-machins (à défaut de trucs). Celui-ci demandait encore à être installé. Bref, pour être "contaminé" il fallait une bonne dose d'obstination dans l'inconscience.

Un programme est conçu pour faire des choses. Si vous l'installez, il exécute sa programmation. C'est aussi simple que cela.

Tu peux pondre un AppleScript qui va effacer le compte de celui qui le lance et le faire passer pour ton excellent RenommeurX. Résultat garanti sur les premiers utilisateurs qui se seront basés sur ta bonne réputation.

Apple peut mettre à jour sa base anti-malware, Intego et consorts mettre à jour leurs outils de protection, il te suffit de modifier ton script et on obtiendra le même résultat.

Parce que la faille n'est pas dans le système. La faille est dans l'utilisateur. Et parce qu'elle n'est pas d'ordre informatique mais humain, aucun logiciel ne saurait la combler.

Je ne prêche pas pour les inadaptés de l'informatique. Ils se feront avoir de toute façon. Ils sont le "coeur de cible" des malveillants et des assureurs.

J'écris pour ceux qui ont encore du bon sens mais que des années de Windows ont perverti. J'écris pour leur dire que le "virus" le "malware" et tous les "attrape-couillons-wares" ne sont pas une fatalité, que les produits de "sécurité" ne sont pas une obligation.

Maintenant, chacun est libres de dépenser son argent chez les vendeurs de peur. Mais ne croyez pas qu'ils vous protègent de quoique ce soit, et surtout pas de vous.
 
Dernière édition:
donc si j'ai bien compris une petite protection style le produit gratuit de sophos est une bonne option...!?

Celui-ci est aussi une protection contre les malwares ?