10.15 Catalina antivirus ou pas...

mageroc

Membre confirmé
13 Décembre 2011
57
4
87
Mauges sur Loire
Bonjour,
Aujourd'hui je suis passé de Mojave à Catalina et je me suis penché sur les problèmes de sécurité sur Mac OS. J'ai constaté, d'après ce que j'ai lu sur l'aide, que la protection d'origine était peut-être suffisante. Je n'ai jamais utilisé d'antivirus, mais je commence à avoir pas mal de documents que je n'aimerais pas perdre.
Pourrais-tu me conseiller sur l'utilité ou...l'inutilité d'en acheter un?
Merci.
Mageroc
 
Prix de la question originale de la décennie.
 
Salut,

mais je commence à avoir pas mal de documents que je n'aimerais pas perdre.

Une seuls chose à faire ... multiplier les sauvegardes et disques durs externes, dont un dédié à TimeMachine et faire un Clone sur SSD externe également.


Pour te donner un ordre d’idée, j’ai 7 disques durs externes " classiques " 1To, et un SSD Clone ...
 
Je n'ai jamais utilisé d'antivirus, mais je commence à avoir pas mal de documents que je n'aimerais pas perdre.
L'antivirus ne va pas t'éviter la perte de tes documents.
La seule façon de l'éviter --> post #4.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Aujourd'hui je suis passé de Mojave à Catalina et je me suis penché sur les problèmes de sécurité sur Mac OS. J'ai constaté, d'après ce que j'ai lu sur l'aide, que la protection d'origine était peut-être suffisante. Je n'ai jamais utilisé d'antivirus, mais je commence à avoir pas mal de documents que je n'aimerais pas perdre.
Pourrais-tu me conseiller sur l'utilité ou...l'inutilité d'en acheter un?
Merci.
Mageroc

Si tu ne veux pas perdre de documents : SAUVEGARDES !

Un DD est plus utile qu'un anti-trucs.

Si tu veux la paix : Little Snitch.

Le reste est fonction de ton comportement sur la toile.
 
Je n'ai jamais utilisé d'antivirus, mais je commence à avoir pas mal de documents que je n'aimerais pas perdre.
Pour les virus, il n'y en aura pas tant tu ne seras pas assis entre la chaise et le clavier. ;) En cas de souci, installe et lance Malwarebytes qui suffira largement. Pour le reste, cela t'a déjà été mentionné, mais le premier réflexe à avoir est de faire des sauvegardes régulières en clonant avec Carbon Copy Cloner, SuperDuper! et/ou Time Machine, les liens sont dans ma signature.
 
Bonjour,

Je suis nouveau ici et sur l'utilisation des produits Mac. Cependant issue de la sécurité du monde windows, je reste convaincu qu'un antitruc résident sur mac est nécessaire dans le sens ou il est résident (Scan live des pages des liens des téléchargements etc...).

Voici quelques liens en anglais désolé sur le monde du malware sur nos Systèmes.
Un accroissement des bestioles des 270% remonté par MBAM.


certaines choses sont sans doute redondantes , mais les malwares existent bien sur MAC et sont en progression.

Effectivement le milieu MAC permet de revenir via des images et tout autres moyens que je suis loin de maitriser.
Un compte utilisateur standard permet déjà de bien filtrer les installations sauvages via un mot de passe admin demandé.

Labougie
 
Oh! La Bougie. Souffle un bon coup sur la flamme. Ça me fatigue ces gugusses venus d'en-face qui pensent nous apprendre notre plateforme.

Tu te crois original mais tu ne fais que répéter les poncifs vieux de quinze ans.

Rien ne s'installe sur un Mac que l'utilisateur ne l'a autorisé. Louer sa machine à un vendeur de peur ne change rien l'affaire. Il est plus important de comprendre le fonctionnement et la logique d'un système Unix.

On n'a jamais vu un anti-virus combler une faille de sécurité du système, encore moins une Zero Day. Ce serait plutôt le contraire.

Je ne vais pas démonter dans le détail tes liens pour t'expliquer pourquoi un anti-virus ne sert à rien car je l'ai déjà fait à plusieurs reprises. Maintenant, si tu veux dépenser du fric pour te croire en sécurité, libre à toi. Et ne me parle pas des machins gratuits, ils sont mauvais et c'est donc encore plus dangereux de leur faire confiance que de ne pas en avoir.


Edit : je suis injuste avec tes liens, la plupart démontrent qu'un anti-virus ne sert à rien.
 
Dernière édition:
Les virus, malware existent sur mac mais comme dit au dessus ils ne vont pas s’installer tout seul. L’utilisateur sera responsable de l’infection.
Mais, par moment l’utilisateur n’y est pour rien. Souvenez-vous de transmissions qui a été infecté directement sur le serveur officiel. N’importe qui peut ce faire prendre dans ces cas là.
Personnellement j’utilise malwarebytes car ma femme utilise aussi mon imac et clic un peut n’importe où sur Facebook. Par moment je retrouve des fichiers dans le dossier de téléchargement comme flash et d’autres. Elle ne les installe pas mais dans le doute je lance une recherche avec malwarebytes de temps en temps.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Mais, par moment l’utilisateur n’y est pour rien. Souvenez-vous de transmissions qui a été infecté directement sur le serveur officiel. N’importe qui peut ce faire prendre dans ces cas là.

Un anti-virus n'aura été d'aucun secours dans l'affaire KeRanger.

En fait, c'est Apple et les développeurs de Transmission qui ont été les plus efficaces. Apple en coupant l'herbe sous le pied du certificat détourné, les développeurs Transmission en supprimant le faux Transmission de leur site, en alertant les utilisateurs et en incorporant un désinstalleur de KeRanger dans la version suivante de Transmission.

Si tu souscrits à un anti-virus aujourd'hui (un bon), il aura intégré la définition de KeRanger mais pas celui du suivant. Tu t'installes dans un faux sentiment de sécurité alors que tu es toujours aussi exposé aux menaces à venir.
 
Un anti-virus n'aura été d'aucun secours dans l'affaire KeRanger.

En fait, c'est Apple et les développeurs de Transmission qui ont été les plus efficaces. Apple en coupant l'herbe sous le pied du certificat détourné, les développeurs Transmission en supprimant le faux Transmission de leur site, en alertant les utilisateurs et en incorporant un désinstalleur de KeRanger dans la version suivante de Transmission.

Si tu souscrits à un anti-virus aujourd'hui (un bon), il aura intégré la définition de KeRanger mais pas celui du suivant. Tu t'installes dans un faux sentiment de sécurité alors que tu es toujours aussi exposé aux menaces à venir.

Oui tu as raison à chaque fois c’est apple qui a bouché la faille ou fait une mise à jour qui supprime le virus/malware.
 
c’est une question de temps. Je vais lui acheter un ipad c’est plus sûr:p
A minima, une session différente de la tienne sur l'iMac et surtout, une session NON admin.

Ma femme ne connait rien à l'informatique et n'en a rien à faire, mais elle e a des sessions sur toutes mes machines : que des sessions NON admin. Je ne lui laisse JAMAIS l'accès à ma session admin, même pour 15 secondes. Et ce sans aucun problème depuis des années.


Quel charmant personnage ce mr @Moonwalker :smuggrin:, même si je suis 100 % d'accord mettre les formes serait un plus :zen:
Mais ça ne serait plus Moon. Ne va pas nous le changer stp.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et sifoto