apache, jaguar, airport et modem ethernet

parksto

Membre confirmé
5 Avril 2003
22
0
salut tout le monde,

mon problème est le suivant je souhaiterai utiliser un mac comme serveur web, mais il est derrière une borne airport, elle même branché sur un modem ethernet. un pc est sur la même connexion.

dans jaguar, je ne peux même pas activer le partage web (a part en ligne de code, peut-être ?), alors, de là à ce qu'il soit accessible par le web, j'ai pas d'adresse ip pour ça
frown.gif

une idée ?

pour relancer apache, si ça ne fonctionne pas via les prefs, il faut taper ça dans le terminal :
Bloc de code:
  sudo apachectl graceful
et entrée

pour ton problème d'adresse ip, ça n'en est pas un, une fois que ton serveur web est lancé, si tu veux pouvoir retrouver facilement ton serveur, il te faut un compte chez www.dyndns.org, gratuit, installer le petit client dnsupdate, et ça roule (voir ici pour plus d'explicaitons )

ensuite, il faudra que tu définisses une redirection dans l'admin airport pour rediriger le port 80 vers le mac qui héberge le serveur

voilà
smile.gif

merci parksto
smile.gif
... j'apprécie que tu t'occupes aussi vite du fonctionnement de ma petite installation
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

quoique tu seras bien content de faire joujou avecmon biG4, hein...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par parksto:</font><hr /> ben alors, ça c'est une réponse rapide, précise et tout, et tout...

[/QUOTE]

Son vrai nom c'est Speedy Gonzales !!!

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

et ça ne marche toujours pas. apache est en marche et est fonctionnel en local, mais pas moyen d'y accéder par internet.
frown.gif

on a essayer plusieures config dyndns. en utillisant "externe" on tombe sur la même adresse ip aue celle proposé sur le site de dyndns, mais pas moyen de l'utiliser pour accéder au mac.
pourtant le firewall est bien désactivé.

il faut que, en plus du firewall ouver sur le port 80, tu mappes le port 80 vers la machine qui héberge le serveur.

C'est dans l'admin airport, sous l'onglet "mappage de port". Il ne faut pas que tu sois en dhcp pour la machine serveur, et qu'elle ait une ip du genre 10.0.1.201, (10.0.1.2 ne fonctionnne pas par exemple, lis l'aide airport pour ça
wink.gif
)

Laisse bien le réglage dyndns sur "externe", c'est indispensable .

donc il faut faire quoi :
- via Bootp
-manuellement
je pense pas que ce soit manuellement avec une IP définie parce que ça marche pas... les deux autres modes que j'ai cité avant, je sais pas les configurer...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> il faut que, en plus du firewall ouver sur le port 80, tu mappes le port 80 vers la machine qui héberge le serveur.

C'est dans l'admin airport, sous l'onglet "mappage de port". Il ne faut pas que tu sois en dhcp pour la machine serveur, et qu'elle ait une ip du genre 10.0.1.201, (10.0.1.2 ne fonctionnne pas par exemple, lis l'aide airport pour ça
wink.gif
)

Laisse bien le réglage dyndns sur "externe", c'est indispensable .

[/QUOTE]

petit precission sur le mappage de port, cela semble ne pas poser de probleme quand on redirige vers une machine connecté en airport, par contre si on redirige vers une machine connecté ethernet (avec l'activation du pontage vers ethernet sur la base airport) cela ne semble pas marcher
frown.gif

alors je précise encore ma configuration réseau, peut-être que ça aidera ceux qui veulent m'aider :

Le modem ethernet (speed touch home pas débridé) est branché sur le port WAN de la borne airport (qui fait routeur), le port ethernet de la borne est branché sur un switch, et sur ce switch est aussi branché un PC avec carte ethernet PCI (je sais, ça fait bcp de fils pour avoir du sans fil...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr />

petit precission sur le mappage de port, cela semble ne pas poser de probleme quand on redirige vers une machine connecté en airport, par contre si on redirige vers une machine connecté ethernet (avec l'activation du pontage vers ethernet sur la base airport ) cela ne semble pas marcher
frown.gif

[/QUOTE]

ça veut dire si ya n'importe quelle machine (pas celle qui fait serveur) branchée en ethernet sur la borne ça marche pas ? (ce qui est mon cas)

ou ça veut dire si la machine qui doit faire serveur (vers laquelle est mappé le port 80) est branchée sur le port ethernet de la borne ça marche pas ? (ce qui n'est pas mon cas)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr />

ça veut dire si ya n'importe quelle machine (pas celle qui fait serveur) branchée en ethernet sur la borne ça marche pas ? (ce qui est mon cas)

ou ça veut dire si la machine qui doit faire serveur (vers laquelle est mappé le port 80) est branchée sur le port ethernet de la borne ça marche pas ? (ce qui n'est pas mon cas)

[/QUOTE]

apparament non, j'ai fait des essais avec maousse
frown.gif