macOS Monterey Aperçu des fichiers .eps dans finder

janinha0912

Membre enregistré
2 Juin 2020
8
1
34
Bonjour,

navrée si le sujet est connu mais j'ai fais plusieurs recherches sans succès.
Depuis que j'ai installé le nouvel iOS, mon mac ne montre plus l'aperçu des miniatures pour les fichiers .eps.

Savez-vous pourquoi ?

Voila ce que j'obtiens, alors que d'habitude je peux voir à quoi ressemble le visuel.

Merci beaucoup
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-04 à 14.45.37.png
    Capture d’écran 2022-02-04 à 14.45.37.png
    257,3 KB · Affichages: 388
Bonjour,

Tu veux sans doute parler du dernier OS…

J'avoue que je ne me souviens plus comment c'était avant, mais chez moi c'est la même chose.

Edit pour peyret ;) : ce sont mes réglages, mais ça ne marche pas, on en reste au visuel de janinha0912
 
Est-ce que l'application Aperçu parvient à ouvrir ton EPS ?
Quelle est la version de macOS installée ?

— Normalement, ça devrait encore marcher sous Monterey (macOS 12.2), au moins avec Aperçu :
https://support.apple.com/fr-be/guide/preview/prvw1012/mac

(Pour ce qui est de la fonction Coup d'œil (= QuickL%ook) du Finder — qui affiche la miniature, ou une version agrandie avec la touche Espace —, elle fonctionne en tout cas très bien avec Snow Leopard (Mac OSX 10.68.) mais ça a peut-être disparu ?)

J'avoue que je ne me souviens plus comment c'était avant, mais chez moi c'est la même chose.

Edit pour peyret ;) : ce sont mes réglages, mais ça ne marche pas, on en reste au visuel de janinha0912
 
Oui, les fichiers eps s'ouvrent avec Aperçu.

Apparemment, et compte tenu de ce que tu rapportes, la fonction QuickLook a disparu pour les fichiers eps. Alors qu'elle est active sans problème pour des svg.
J'ai un dossier de 3000 cliparts eps, je suis obligé de les visionner avec d'autres moyens pour effectuer une éventuelle recherche.
 
Pour que ça fonctionne dans QuickLook, il faut un petit « traducteur » dans le dossier ~/Library/QuickLook

Bien que très ancien, celui-ci fonctionnera peut-être encore si ton Mac a un processeur Intel ?
https://www.eternalstorms.at/utilities/epsqlplg/epsqlplg/download.html
(À placer dans la bibliothèque Utilisateur, dans un dossier QuickLook comme indiqué, à créer éventuellement, puis fermer sa session et la réouvrir.
Autrement, voir si on ne peut pas récupérer le plugin "qlgenerator.eps" dans une version antérieure de macOS — caché dans une des bibliothèques.)

P.S. Ou encore, d'après cette discussion, envoyer un petit courrier gentil à ce développeur (bien connu pour avoir écrit EtreCheck) lui demandant copie de son utilitaire :
https://etresoft.com/
 
Dernière édition:
Je suis sur Mac Intel (i9). Ai fait ce que tu m'as proposé. Mais ce fichier existe déjà dans QuickLook : Capture d’écran 2022-02-04 à 20.25.55.jpg
Capture_d’écran_2022-02-04_à_20_28_20.jpg

Il est rare que j'évoque la notion de bug, mais je pense qu'il y a quelque chose qui pourrait s'y apparenter…:cyclops:
 
Il est rare que j'évoque la notion de bug, mais je pense qu'il y a quelque chose qui pourrait s'y apparenter…:cyclops:
Il doit y en avoir un, car dans mon iMac 24" M1, ce plug-in n'est pas présent et en effet j'ai le même résultat, pas de miniature, tout juste la mention .eps avec une variante pour l'icône...

Capture-001.jpg
 
Oui,
Il est rare que j'évoque la notion de bug, mais je pense qu'il y a quelque chose qui pourrait s'y apparenter…:cyclops:
Oui, on dirait bien qu'il y a quelque chose qui ne va plus (en même temps, le plugin date d'il y a douze ans…)

Reste à essayer le mail à Etresoft puisque c'est le seul témoignage avéré que j'aie trouvé de quelqu'un pour qui ça a marché avec Monterey.
 
Bonsoir,
Après une petite recherche il semble que c’est bien un problème spécifique à Monterey…
Le mieux que tu peux faire c’est remonter le problème à Apple:

- via http://feedbackassistant.apple.com/ si tu es développeur ou beta testeur publique

- via le support d’Apple en insistant bien pour que ta remarque soit transmise

- via http://apple.com/feedback/macos.html

Si suffisamment de personnes le font, en expliquant en quoi c’est utile dans leur « workflow », ils s’y attèleront peut-être…
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

oui effectivement problème avec le dernier mac OS et non pas iOS :p

Merci pour vos recherches et vos retours... c'est vraiment embêtant quand on est habitué à utiliser l'aperçu en tant que graphiste...

Je vais donc regarder avec Apple directement... et envoyer un email à ce développeur pour sa solution en attendant. J'ai également testé ce qui a été proposé dans la discussion mais ça n'a pas fonctionné pour moi.
 
J'ai confondu Etresoft et EtreCheck ! :bucktooth:
C'est compréhensible : l'un est l'éditeur de l'autre…

Comme sur les forums Apple, il est identifié comme Etresoft mais qu'il ne lui était pas permis de poster un lien vers l'utilitaire ad hoc qu'il s'était créé, il invitait ceux qui souhaitaient en disposer à lui écrire après l'avoir retrouvé sur le Net — dont acte.
 
Bonjour,

navrée si le sujet est connu mais j'ai fais plusieurs recherches sans succès.
Depuis que j'ai installé le nouvel iOS, mon mac ne montre plus l'aperçu des miniatures pour les fichiers .eps.

Savez-vous pourquoi ?

Voila ce que j'obtiens, alors que d'habitude je peux voir à quoi ressemble le visuel.

Merci beaucoup

Vieil utilisateur de Mac et graphiste pro, je me suis retrouvé plus qu’embêter avec la non Prévisualisation des fichiers .eps d’illustration. J’ai donc ouillé le net et trouvé cette solution qui a marché, à mon plus grand soulagement. Ce matin mise à jour (mineure) du système, confiant je la lance et me retrouve au bout des trois quarts d’heure d’installatrice avec la même problématique… Donc j’ai refait la modification décrite ci-dessous et ça remarcheComme il est dit (en US) il faut mettre le fichier “lego” dans la bibliothèque du premier niveau. En espérant que cela serve au plus grand nombre

Bonne journée

Adresse de la discussion où j’ai trouvé la solution de francescob (que je vous ai retranscrit en toute lettre ci dessous)
francescob16445253

New Here , Jan 03, 2022
I found this working solution on Apple forum.

I tested it and it works great. Please pay attention to copy modfied qlgenerator in Library/QuickLook, NOT in System/Library/QuickLook
  1. Copy the "Illustrator.qlgenerator" from "/System/Library/QuickLook" to your desktop or any other folder you have read/write access to.
  2. Open "Illustrator.qlgenerator" by right clicking it and select "Show package contents".
  3. Open "Info.plist" in the "Contents" folder with a text editor.
  4. Find the line "<string>com.adobe.illustrator.ai-image</string>"
  5. Insert "<string>com.adobe.encapsulated-postscript</string>" below it with the same indentation and save the "Info.plist" file.
  6. Copy "Illustrator.qlgenerator" to "/Library/QuickLook"
If you did everything right, you should now have .EPS previews back again. That's a workaround until apple fixes it in the System/Library, hopefully soon.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: 1000Drin et baron
En effet, ça fonctionne. Ce qui est curieux est que de base le fichier Illustrator.qlgenerator n'est pas présent dans Macintosh HD/Bibliothèque/QuickLook.