Aperture 3 : et iMovie ?

Vampyre

Membre confirmé
31 Janvier 2010
40
0
Bonjour à tous !

Comme d'autres utilisateurs, j'ai téléchargé la version démo de Aperture 3. iPhoto est très bien, mais la retouche un peu plus fine des photos m'intéresse. J'ai regardé également du côté de LightRoom qui me semble également convenir, bien que son approche est beaucoup plus une approche "photographe". Aperture me semblait mieux me convenir.

J'ai retouché quelques photos, et je dois avouer que contrairement aux vidéos d'aperture, il me faudra quand même dompter la bête, car c'est moins évident que sur les vidéos... Mais ceci n'est pas grave...

Je me suis alors posé la question suivante : pourrais-je tenter de travailler mes photos avec iMovie, comme je l'avais fait avec mon petit film de vacances ? A savoir : montage de vidéos, et pour couper un peu le rythme, j'ai intégré quelques slides show mobiles, tout celà dans iMovie. Le résultat me convient...

Je n'en ai fait ni une ni deux, j'ai ouvert iMovie... Comme de fait, j'ai pu retrouver mes vidéos Aperture dans iMovie... Mais quidd des photos ? Lorsque je clique sur l'onglet photos, je ne retrouve que celles se trouvant dans iPhoto ? Inutile alors de tenter de modifier des photos si je ne peux pas les utiliser dans iMovie ?

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? Devrais-je plutôt retoucher mes photos (dans iPhoto) avec Lightroom ou bien Lightroom procède de la même manière (à savoir importer les photos dans un répertoire propre à lui pour les retravailler ?)

Le but est bien évidemment de travailler mes photos dans logiciel un peu plus pro que iPhoto, mais me permettrait toujours de les monter dans iMovie (je ne compte pas utiliser d'autre logiciel, je n'ai pas besoin de la spécialité de Final Cut)...

Merci pour vos idées

Vampyre
 
Bonjour Vampyre,
Avec mes modestes connaissances je pense qu'il faut tout de même importer les photos modifiées dans iPhoto, qui n'est autre qu'un catalogueur. Il faut par contre décocher l'option "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto" dans l'onglet Avancé des préférences d'iPhoto.
Comme cela les photos apparaîtront bien dans les séquences d'iMovie.
Voilà j'espère avoir été assez clair.
Bon montage.
Bertrand
 
Merci bien pour ta réponse bbertrand974...

Je vais essayer de trouver comment exporter vers iPhoto...

Si j'ai bien compris, il est nécessaire de revoir mon workflow... En gros, j'importe ma bibliothèque iPhoto actuelle, et organise le tout dans Aperture 3. Par la suite, j'importe directement dans Aperture 3. Ensuite, je travaille les photos, et n'exporte vers iPhoto que celles que je souhaite monter, afin de les récupérer dans iMovie...

Je vais essayer celà, merci à toi pour tes lumières !
 
Oui, et surtout bien décocher l'option "copier les élém....." dans les préférences sinon tu auras un doublons de tes photos. Ca sert à rien et ça prend de la place.
Pour importer dans iPhoto, menu Fichier/Importer dans la photothèque. Voili, voila.
Cordialement Bertrand
 
Il n'est a priori pas nécessaire de mettre dans iPhoto les photos contenues dans Aperture. D'ailleurs, une fois que l'on utilise Aperture, il ne reste vraiment plus de raisons d'ouvrir iPhoto (en tout cas avec les nouvelles fonctionnalités d'Aperture 3).
En revanche, si tu veux voir tes photos Aperture dans d'autres applications, il faut qu'Aperture ait généré des aperçus de tes images et cela se configure dans les préférences du logiciel.
 
Oui lol... merci Nathalex de ta réponse, que je viens compléter avec ma petite expérience fructueuse...

Donc à tout ceux qui pourraient avoir le problème, il suffit de vérifier dans la fenêtre de préférence Aperture, sous l'onglet Aperçus que la case "Partager avec iLife et iWork" est bien activée.

Une fois celà fait, et comme l'a stipulé Nathalex, une fois iMovie lancé, il m'a généré les aperçus Aperture, et effectivement, j'ai pu passer mes photos Aperture directement dans iMovie.

Bref, merci à bbertrand ainsi qu'à Nathalex et en espérant que cela puisse aider d'autres :-)

Bon amusement, je sens que je vais m'acheter Aperture 3, toutes mes exigences étant comblées :-)
 
Il n'est a priori pas nécessaire de mettre dans iPhoto les photos contenues dans Aperture. D'ailleurs, une fois que l'on utilise Aperture, il ne reste vraiment plus de raisons d'ouvrir iPhoto (en tout cas avec les nouvelles fonctionnalités d'Aperture 3)....


Sauf que le Navigateur Multimédia qui permet le partage des photos d'Aperture dans toutes les applications iLife ne sait pas classer les photos d'Aperture par Date. Les photos d'Aperture sont classées par NOM.
Le Navigateur Multimédia n'a pas la même attitude avec iPhoto. Les photos d'iPhoto sont bine classées par Date.

Ayant également un AppleTV, si l'AppleTV est en relation avec Aperture le problème de tri existe également (pas de problème avec iPhoto).

Ce problème de tri existe depuis que le Navigateur Multimédia sait gérer les bibliothèques d'Aperture. Il n'a jamais été réglé.

Bref Aperture en solo, c'est très bien, mais si l'on souhaite une intégration dans Mac OSX, dans les iPod, iPhone, AppleTv et autres Mac, il y aura toujours des problèmes qui n'existent pas avec iPhoto.
 
Oui, mais si on laisse inchangé le nom du fichier imgxxxx (ou même que l'on crée des noms personnalisés genre "Anniversaire_Tata_Simone_xx), l'ordre numérique correspondra bien souvent à l'ordre chronologique.
 
sauf lorsque sur plusieurs années tu changes d'APN (de marque). Les noms des fichiers auront changés également (sans parlé des différences entre les fichiers sRVB et RVB).
C'est pas jouable.

L'idéal est de renommé les fichiers comme à l'ancien temps avec la date et l'heure. C'était la vieille méthode que j'utilisais avant de me mettre à me servir d'un gestionnaire de photo (iMatch à l'époque)
 
Bonjour à tous.

Je relance ce thread car je suis confronté à un problème lié à imovie et aperture.
Je teste Aperture 3 depuis sa sortie. J'y ai importé des photos et des vidéos faites au nikon D90.
Je souhaiterais utiliser ces élément dans iMovie 09 mais j'ai deux problème :
1. La bibliothèque Aperture n'apparait pas dans le navigateur photo d'iMovie.
2. La rubrique "Vidéos d'aperture reste désespérément vide (bien qu'iMovie semble vérifier à son lancement la présence de nouvelles photos et que ces même vidéos s'affichaient lorsqu'elles étaient dans iPhoto).

edit : une capture du lancement d'iMovie
capturedcran20100220201.png


Toute ma biblio est gérée en mode référencé. Cela fait peut être une différence.
Si l'un d'entre vous a une piste...
 
Mes films sous aperture 3 apparaisent dans imovie mais pas tous et pourtant ils ont été fait avec le même appareil et dans le même format... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
J'ajoute qu'avant je n'avais aucun film ni photos et j'ai dû choisir imovie comme editeur externe dans les pref d'Aperture.
 
bonjour à tous. J'ai bien lu tout vos conseils pour afficher les vidéos et photos d'Aperture dans iMovie, mais rien n'y fait. Auriez vous une solution ? Merci pour vos conseils.