Aperture 3: infos géolocalisation sur les originaux

philippepointg

Membre actif
J'utilise Aperture avec beaucoup de plaisir et je découvre tous les jours des fonctionnalités utiles. Je suis en train de localiser mes photos (plus de 6000...) au moyen de la fonction "Lieux". J'ajoute également des mots-clés etc... Ensuite je demande à Aperture d'appliquer les métadonnées sur les originaux (ces originaux sont en mode référencé). Aperture me copie bien les mots-clés et autres infos sur les IPTC de l'original MAIS pas les données de géolocalisation... J'aimerais pourtant que mes originaux soient également localisés... Est-ce qu'il existe un moyen? Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
 
Si c'est du RAW, tu ne pourra rien mettre dessus..
Si c'est du JPEG, a l'epoque j'utilisais Picasa, qui fonctionnait tres bien.. Depuis, je suis passé au RAW, a Aperture et en mode referencé.. Du coup, j'exporte en JPEG mes meilleurs photos pour les mettre dans iPhoto, et les données sont la.

J avoue ne pas tres bien comprendre ton workflow... Tes retouches faites ac Aperture, tu ne les verras pas sur tes originaux, a part si tu les exporte?
Tu ne te sers de Aperture que pour le visionnage de photo, sans faire de retouche, c'est ca?
 
Non, bien sûr, mes ajustements faits dans Aperture ne sont pas répercutés sur mes originaux, bien entendu et je ne le souhaite pas. Je demande simplement que les données IPTC (mots-clés etc...) soient également sur mes originaux, ainsi que les données de géolocalisation. Je veux bien sûr que mes originaux restent intacts, sauf ces renseignements, c'est d'ailleurs la philosophie même de Aperture. De mon côté, je ne comprends pas non plus pourquoi tu exportes vers Iphoto... tout se fait dans Aperture pour moi.
Je demande que ces infos soient sur mes originaux pour pouvoir les voir avec éventuellement d'autres logiciels.
Je me sers d'Aperture pour tout... visionner, classer, retoucher,... et ce qui est super c'est que les originaux restent intacts. Il y a juste les métédonnées que je souhaite qu'elles soient sur mes originaux également. Aperture le fait sans difficulté pour les infos générales mais pas pour les infos de géolocalisation, c'est dommage !
 
J'ai trouvé la solution. Pour ceux que cela intéresse: il faut utiliser HoudahGeo, logiciel payant, mais très efficace, il permet de piocher les images dans la photothèque Aperture, de localiser (sans utiliser la fonction Lieux de Aperture, ensuite d'exporter les données vers les originaux. Aperture tient ensuite automatiquement compte de ces lieux.