Aperture 3 : perte des originaux suite à reconstruction

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 614
772
Bonjour,

Je suis sous OS 10.6.5. J'utilise Aperture 3 (actuellement 3.1.1) depuis le 1er janvier 2010. J'ai 20 000 photos correspondant à 10 années de photos numériques familiales, stockées dans la bibliothèque Aperture.
Mes originaux sont en jpg, sauf quelques projets en Raw à titre d'essai.

De 2001 à 2009, mes photos, alors gérées dans iPhoto, ont été améliorées dans Photoshop, et aucune d'elles n'a subit de corrections dans Aperture.
Donc, pour les projets correspondant, l'original égale la copie de travail.

Mais depuis le 01/01/2010, les améliorations ayant été faites dans Aperture, je suis sensé avoir des copies de travail différentes des originaux, dans la mesure où au moins un ajustement a été effectué sur une photo donnée.

Au mois d'août 2010, pour une raison dont je ne me souviens plus, j'ai dû restaurer complètement ma photothèque à partir de ma sauvegarde (Banque Aperture), domiciliée sur un disque dur externe de 2 x 1 To en raid 1.

Or, par hasard, je viens de m'apercevoir qu'à cette occasion, les photos originales de la période janvier à août 2010 ont disparu.
En réalité, elles se trouvent bien toujours dans le dossier Master de la photothèque, mais les ajustements leur ont été appliqués d'office, sans retour possible…
Ce qui revient à dire que Copie de travail égale original (même dans les quelques essais où j'avais importé des fichiers Raw, ceux-ci ont bel et bien disparu, transformés en jpg)…

En revanche, pour tous les fichiers importés après cette reconstruction, les copies de travail comportent bien le petit sigle en bas à droit de l'image signifiant qu'il y a eu ajustement, et le fait d'appuyer sur la touche 'M', ramène bien à l'original.

Alors, est-ce un bug d'Aperture ? Où ai-je manqué une étape quelque part ?

Comment le système de récupération à partir de la sauvegarde a-t-il pu substituer les copies de travail aux originaux ? Qu'a-il pu se passer ?
J'ai pourtant vérifié que pour les photos importées après la reconstruction, la sauvegarde ne comportait bien que les originaux…

Un utilisateur a-t-il rencontré ce problème qui, s'il ne porte pas trop à conséquence dans mon cas, peut être très lourd de conséquences pour un professionnel…
 
Je ne vois pas comment c'est possible vu que le principe d’Aperture est de ne pas toucher à l'original, de ne pas faire de copie pour ne pas alourdir la photothèque avec les copies de travail.

Les copies de travail ne sont en réalité que des fichiers texte qui listent les modifications à partir de l’original. La version à partir de l’originale n’est qu’une virtualisation graphique qui ne devient une réelle image qu’au moment de l’exportation.

Bref, je ne comprends pas comment c'est possible, l'originale doit être là.:mouais:

Es-tu certain que ce n'est pas les aperçus en JPG que tu as importés ?

Je n'ai jamais eu ce genre de problème.
 
Je ne vois pas comment c'est possible vu que le principe d’Aperture est de ne pas toucher à l'original, de ne pas faire de copie pour ne pas alourdir la photothèque avec les copies de travail.

Les copies de travail ne sont en réalité que des fichiers texte qui listent les modifications à partir de l’original. La version à partir de l’originale n’est qu’une virtualisation graphique qui ne devient une réelle image qu’au moment de l’exportation.

Bref, je ne comprends pas comment c'est possible, l'originale doit être là.:mouais:

Es-tu certain que ce n'est pas les aperçus en JPG que tu as importés ?

Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Les originaux sont à trouver dans :

> Images > Aperture Library > un clic droit = Afficher le contenu du paquet > elles sont dans Masters > 01 ... 02 ... etc. ...
 
Je sais parfaitement ce que vous objectez, qu'à priori ce n'est pas possible, pourtant c'est arrivé.
Je sais bien sûr que les copies de travail font l'objet de fichiers texte et comment retrouver les originaux dans le dossier Masters.

Néanmoins les fichiers raw de l'un de mes projets ont bel et bien disparu dans ce dossier Masters, remplacés par le jpg des copies de travail…
Et il est évident que tous les autres jpg originaux de cette période ont été remplacés aussi par les jpg modifiés issus des copies de travail

Peut-être ai-je fais une mauvaise manipulation lors de la reconstitution de ma photothèque à partir de ma banque ?

J'ai l'intention d'essayer de reproduire la chose à partir d'une mini photothèque que je sauvegarderai en tant que banque et que je reconstituerai après l'avoir détruite, en vérifiant pas à pas ce qui se passe.
je vous tiendrai au courant.