Aperture 3 : problèmes avec la fonction Visages (Faces)

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Si Aperture 3 a converti ma photothèque Aperture 2 sans aucun soucis, voici que la fonction Visages déconne sérieusement. Une recherche dans les forums Apple plus tard, voici tout ce que j'ai trouvé, histoire de faire le point sur la question :

- la fonction Visages fait planter le logiciel (mon cas)
- la fonction Visages ne fait pas planter le logiciel, mais :
- la moitié des visages manquent​
- vous ignorez un visage, mais Aperture vous le propose à nouveau​
- vous essayez de mettre un K dans le nom, il vous met un H, et vice-versa​
- vous nommez quelqu'un, il oublie son nom de famille, voire l'oublie tout court​
,

et j'en passe. Si vous rencontrez le même genre de problèmes avec la fonction Visages, voire d'autres, et que vous avez trouvé des solutions (autres que de désactiver la fonction dans les préférences du logiciel)… ;-)
 
Fonctions :
exportation pour Flickr
exportation pour Facebook
reconnaissance de visages...


Je croyais que Aperture était un logiciel pro...
C'est incroyable qu'apple soit la référence avec Final Cut en montage vidéo, et aussi ridicule face à Lightroom en photographie.
OK, ça va en fâcher certains, mais tous ces gadgets Aperture, sans compter les appareils pas reconnus (dérawtisables), c'est pas très sérieux.
Dommage, je serais ravi de voir un concurrent actif et réellement crédible face à Lightroom.
 
Fonctions :
exportation pour Flickr
exportation pour Facebook
reconnaissance de visages...


Je croyais que Aperture était un logiciel pro...
C'est incroyable qu'apple soit la référence avec Final Cut en montage vidéo, et aussi ridicule face à Lightroom en photographie.
OK, ça va en fâcher certains, mais tous ces gadgets Aperture, sans compter les appareils pas reconnus (dérawtisables), c'est pas très sérieux.
Dommage, je serais ravi de voir un concurrent actif et réellement crédible face à Lightroom.

J'adore ce genre d'avis de "pro". :D
beaucoup de photographes on un compte Flickr, en quoi proposer un petit module d'export pratique serait une contradiction.
Idem pour le compte Facebook. Beaucoup d'entreprises ont maintenant leur page Facebook, pourquoi ne pas leurs permettre de publier facilement des photos sur cette page. (idem pour les particuliers)

La reconnaissance des visages n'est pas un gadget quand elle est bien utilisée. Évidemment si tu fais des photos de bâtiments... :D

En quoi ces modules dévaloriseraient Aperture ? C'est une réaction que je lis beaucoup et que je ne peux pas comprendre.

Je n'aime pas "l'ergonomie" Adobe donc pour moi LigthRoom, non, je préfère de loin Aperture et si Apple pouvait sortir un Pages pro, je serais ravi de virer InDesign. :D

Avant de juger, il faut un minimum d'essai, c'est seulement après une dizaine d'heures avec Aperture 3 que je peux être fixé sur la richesse de cette version. Je ne dirais jamais que LR est nul, je ne suis pas fan de son organisation, mais je n'ai pas assez d'expérience pour être catégorique comme tu peux l'être. ;) C'est comme si tu disais que Final Cut est nul par rapport à Premiere d'Adobe juste en ayant lu les infos sur leurs sites respectifs. ;)

P.-S. J'utilise Aperture pour mes photos perso et aussi au travail ou je m'occupe entre autres des photos. (Entreprise de 2100 personnes qui possède une page Facebook sur laquelle je publie des photos...)
 
Paul a bien résumé les choses, je crois.

Pour le seul point qu'il n'évoque pas, les appareils non-supportés par Aperture, je n'ai qu'une chose à répondre : DNG ! Je shoote avec un Pentax, donc mes RAW sont des DNG, et ce sera pareil pour les amateurs de Leica. Pour les quelques rares boîtiers aux formats RAW exotiques (mon futur DP2 en fait partie), je préfère de toute manière passer par une conversion au format DNG avant d'importer dans Aperture. Ça prend quelques minutes, c'est embêtant, mais c'est une garantie de sécurité dans le temps…

@serahug : ça, je le fais quand ce n'est pas un visage. J'ignore quand c'est bien un visage, pour ne pas détraquer Aperture. Le problème, c'est que depuis que j'ai passé ma photothèque principale dans A3, Visage ne se lance tout simplement plus !! Ce sont pas 20.000 malheureuses photos qui vont l'effrayer, quand même ?
 
J'adore ce genre d'avis de "pro". :D
beaucoup de photographes on un compte Flickr, en quoi proposer un petit module d'export pratique serait une contradiction.
Idem pour le compte Facebook. Beaucoup d'entreprises ont maintenant leur page Facebook, pourquoi ne pas leurs permettre de publier facilement des photos sur cette page. (idem pour les particuliers)

La reconnaissance des visages n'est pas un gadget quand elle est bien utilisée. Évidemment si tu fais des photos de bâtiments... :D

En quoi ces modules dévaloriseraient Aperture ? C'est une réaction que je lis beaucoup et que je ne peux pas comprendre.

Je n'aime pas "l'ergonomie" Adobe donc pour moi LigthRoom, non, je préfère de loin Aperture et si Apple pouvait sortir un Pages pro, je serais ravi de virer InDesign. :D

Avant de juger, il faut un minimum d'essai, c'est seulement après une dizaine d'heures avec Aperture 3 que je peux être fixé sur la richesse de cette version. Je ne dirais jamais que LR est nul, je ne suis pas fan de son organisation, mais je n'ai pas assez d'expérience pour être catégorique comme tu peux l'être. ;) C'est comme si tu disais que Final Cut est nul par rapport à Premiere d'Adobe juste en ayant lu les infos sur leurs sites respectifs. ;)

P.-S. J'utilise Aperture pour mes photos perso et aussi au travail ou je m'occupe entre autres des photos. (Entreprise de 2100 personnes qui possède une page Facebook sur laquelle je publie des photos...)

+1 :zen:

Je ne comprends vraiment pas en quoi ça gêne ce genre de fonction pour un pro. Au pire, il ne l'utilise pas! Et un amateur (comme moi) et bien content de trouver ce genre de fonction (lieu, visage).

Sinon idem niveau ergonomie. J'ai testé lightroom sur mon PC (car plus puissant que mon macbook) pour les panoramiques, HDR,... Niveau ergonomie je le trouve très loin derrière Aperture.
 
Bonsoir

Quoi Aperture à un module d'export pour Flickr, Facebook et MobileMe, une reconnaissance des visages avec un magnifique fond liège issus d'iPhoto pour la présentation des visages…

Tout ça ne fait pas pro, ne fait pas crédible… Lightroom est mieux !!!

Alors pourquoi ne pas lire le manuel d'Aperture pour y apprendre que le fond liège peut être supprimé, que tous les icônes de la barre peuvent être ajouté/déplacés et même supprimés pour ne pas perdre la face devant un client parce qu'il y a le logo Flickr ou autre visible et non conforme pour certains.

Discriminer Aperture par rapport à Lightroom et vice-versa, Mac Os X à Windows et vice-versa, y'en a vraiment qui se prennent pour des représentants de telle ou telle firme… Vous vous faites payer j'espère !…

Que chacun donne son avis sur une machine, un os, un soft ou autre c'est normal mais bien souvent ça dérape par des trolleurs qui affirment ceci ou cela sans même posséder la licence du dit soft, voire même n'ayant aucune connaissance en imagerie numérique et franchement ça me gave.

Pourquoi ne pas respecter le choix de chacun ?
A ce que je sache chacun est libre d'avoir un workflow différent de son voisin, une machine, un os, un soft selon des besoins et envies bien précises non ?

Je suis sur Aperture depuis sa création, dernièrement comme beaucoup, je me suis posé pas mal de questions quand à l'avenir du soft à la pomme voyant qu'il n'évoluait plus et qu'Apple ne communiquait pas à ce sujet. J'ai du coup acheté une licence de Lightroom en croyant péréniser ma photothèque. Je me suis bouffé le manuel, j'ai pratiqué, pratiqué et pratiqué durant des semaines mais jamais je n'ai pu me faire au soft d'Adobe pour des raisons qui me sont propres. Ça n'est pas pour ça que je dénigre et que je déconseil Lightroom en affirmant qu'il est nul pour telle ou telle raison même si lui aussi à son lot de bugs et d'incompréhensions.

Pour moi Aperture me convient très bien et a la prétention de rivaliser avec Lightroom, ce sont deux softs concurrents et c'est tant mieux, ça aide à ce que les développeurs les fassent évoluer et c'est très bien pour l'utilisateur.

Que vous soyez pro Aperture, Pro Lightroom, éclatez-vous et faites de belles images mais surtout ne les diffusez pas à l'aide des modules d'exportations de ces deux softs pour faire une galerie web !

Faites le design de votre site avec votre tablette graphique, codez votre site à la main plutôt que de passer un module intégré ou par un soft wysiwyg. Hébergez le sur votre propre serveur. Quand aux diaporamas et autres modes de partages proposés par ces deux soft, fuyez-les comme la peste et passez par des logiciels dédiés. Vous aurez l'air bien plus *•.★ PRO ★.•*

C'était mon petit coup de gueule, désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

Bonne soirée à tous et que la paix soit avec vous.
 
Fonctions :
exportation pour Flickr
exportation pour Facebook
reconnaissance de visages...


Je croyais que Aperture était un logiciel pro...
C'est incroyable qu'apple soit la référence avec Final Cut en montage vidéo, et aussi ridicule face à Lightroom en photographie.
OK, ça va en fâcher certains, mais tous ces gadgets Aperture, sans compter les appareils pas reconnus (dérawtisables), c'est pas très sérieux.
Dommage, je serais ravi de voir un concurrent actif et réellement crédible face à Lightroom.

C'est vrai que LR 3Beta ne propose pas de pubication Flickr facilitée :eek:
Et que les modules d'export pour flickr/facebook...etc ne font pas partie des plus utilisés dans ces softs...
Rahlala les avis des gens qui ne voient que leur bout de nez à eux :)
 
J'ai exactement le même problème décrit en 2ème position!! A savoir "Ne fait pas planter le logiciel mais : ". Je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Si Aperture 3 a converti ma photothèque Aperture 2 sans aucun soucis, voici que la fonction Visages déconne sérieusement. Une recherche dans les forums Apple plus tard, voici tout ce que j'ai trouvé, histoire de faire le point sur la question :

- la fonction Visages fait planter le logiciel (mon cas)
- la fonction Visages ne fait pas planter le logiciel, mais :
- la moitié des visages manquent​
- vous ignorez un visage, mais Aperture vous le propose à nouveau​
- vous essayez de mettre un K dans le nom, il vous met un H, et vice-versa​
- vous nommez quelqu'un, il oublie son nom de famille, voire l'oublie tout court​
,

et j'en passe. Si vous rencontrez le même genre de problèmes avec la fonction Visages, voire d'autres, et que vous avez trouvé des solutions (autres que de désactiver la fonction dans les préférences du logiciel)… ;-)
 
Bonsoir
Quoi Aperture à un module d'export pour Flickr, Facebook et MobileMe, une reconnaissance des visages avec un magnifique fond liège issus d'iPhoto pour la présentation des visages…
Tout ça ne fait pas pro, ne fait pas crédible… Lightroom est mieux !!!
Alors pourquoi ne pas lire le manuel d'Aperture pour y apprendre que le fond liège peut être supprimé, que tous les icônes de la barre peuvent être ajouté/déplacés et même supprimés pour ne pas perdre la face devant un client parce qu'il y a le logo Flickr ou autre visible et non conforme pour certains.
Discriminer Aperture par rapport à Lightroom et vice-versa, Mac Os X à Windows et vice-versa, y'en a vraiment qui se prennent pour des représentants de telle ou telle firme… Vous vous faites payer j'espère !…
Que chacun donne son avis sur une machine, un os, un soft ou autre c'est normal mais bien souvent ça dérape par des trolleurs qui affirment ceci ou cela sans même posséder la licence du dit soft, voire même n'ayant aucune connaissance en imagerie numérique et franchement ça me gave.
Pourquoi ne pas respecter le choix de chacun ?
A ce que je sache chacun est libre d'avoir un workflow différent de son voisin, une machine, un os, un soft selon des besoins et envies bien précises non ?
Je suis sur Aperture depuis sa création, dernièrement comme beaucoup, je me suis posé pas mal de questions quand à l'avenir du soft à la pomme voyant qu'il n'évoluait plus et qu'Apple ne communiquait pas à ce sujet. J'ai du coup acheté une licence de Lightroom en croyant péréniser ma photothèque. Je me suis bouffé le manuel, j'ai pratiqué, pratiqué et pratiqué durant des semaines mais jamais je n'ai pu me faire au soft d'Adobe pour des raisons qui me sont propres. Ça n'est pas pour ça que je dénigre et que je déconseil Lightroom en affirmant qu'il est nul pour telle ou telle raison même si lui aussi à son lot de bugs et d'incompréhensions.
Pour moi Aperture me convient très bien et a la prétention de rivaliser avec Lightroom, ce sont deux softs concurrents et c'est tant mieux, ça aide à ce que les développeurs les fassent évoluer et c'est très bien pour l'utilisateur.
Que vous soyez pro Aperture, Pro Lightroom, éclatez-vous et faites de belles images mais surtout ne les diffusez pas à l'aide des modules d'exportations de ces deux softs pour faire une galerie web !
Faites le design de votre site avec votre tablette graphique, codez votre site à la main plutôt que de passer un module intégré ou par un soft wysiwyg. Hébergez le sur votre propre serveur. Quand aux diaporamas et autres modes de partages proposés par ces deux soft, fuyez-les comme la peste et passez par des logiciels dédiés. Vous aurez l'air bien plus *•.★ PRO ★.•*
C'était mon petit coup de gueule, désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Bonne soirée à tous et que la paix soit avec vous.

+10 ;)
J'ai exactement le même problème décrit en 2ème position!! A savoir "Ne fait pas planter le logiciel mais : ". Je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Parfois quand on n'a pas la solution c'est que le problème a mal été posé :zen:
Ou que le logiciel a été mal installé, ou que l'OS n'est pas au top, ou 36 000 autres causes.
Rien n'est parfait, tant mieux.
Pour des problèmes spécifiques, mener des recherches adaptées et intelligentes (non péjoratif) , sur MacGé + forum Apple Aperture + forum Aperweb et autres.
Moi aussi je rencontre certains problèmes, j'en avais avec A1, A2, puis A3, Word, Excel, Pages, iView (enfin avec lui je n'en ai plus :D), logiciel d'archi, iPod, iPhone, Amstrad, Minolta, Canon, Zeiss-Ikon, machine à laver, robinets.
De là à dire que tout est pourri, Apple kk :siffle:
:zen:
 
Pour des problèmes spécifiques, mener des recherches adaptées et intelligentes (non péjoratif) , sur MacGé + forum Apple Aperture + forum Aperweb et autres.

Mais tout ça a été fait (j'ai même une veille permanente sur tout ça), mais pour le moment, les cas s'additionnent, mais pas les solutions. J'en connais plus d'un qui attend la 3.1 ;-)
 
Moi je dis direction le manuel ! J'ai eu deux plantages lors de l'importation de ma première librairie contenant 120 000 photos dû à la reconnaissance des visages. J'ai dû forcer à quitter aperture à deux reprises. Un peut de jujotte et d'expérience sur Mac m'ont aidé à m'en sortir en peut de temps. J'ai par la suite convertis sans problème cette bibliothèque ainsi que quatre autre tout aussi volumineuses sans aucun problème.
Je suis allé faire un tour dans le manuel par acquis de conscience, quelques précautions sont à prendre en considération avant d'installer, créer et convertir une bibliothèque. Vos machines en dépendent également. L'utilisation de la reconnaissance des visages est très bien expliquée dans le manuel donc si Aperture oubli le nom, qu'il n'ignore pas un visage que vous voulez qu'il ignore c'est que vous avez raté un épisode du manuel. L'histoire du K en H et du J en K, je vois pas, si ce n'est une faute de frappe ou un clavier défaillant…

Un ami c'est retrouvé dans le même cas (plantage lors de l'importation de sa librairie A2 vers A3) à tel point qu'il est revenu sous Aperture 2, trois jours après il m'appel et me raconte son histoire, je lui ai dit que j'étais passé par là et lui ai indiqué la marche à suivre. Tout tourne pour lui aujourd'hui.

Effectivement, les forums reportent pas mal ce problème mais des fois, il vaut mieux perdre un peut de temps à lire le manuel plutôt que de perdre ses fichiers, même si on est sur Mac.

Pour une réponse : cf mon post plus haut… AppleCare ou attendre que mon ami passe sur MacGé ou autre. Je suis soulé de voire tout le monde se foutre sur la tronche sur les forums et avoir des propos incriminant la marque, le matos, le soft, mais jamais l'utilisateur.

Aller, un petit conseil quand même, oubliez le livret papier fournit avec Aperture 3, ça n'est pas le manuel. Ce dernier se trouve dans le menu Aide sous Aperture puis foncez sur Aide Aperture vous trouverez beaucoup de clé pour résoudre beaucoup d'énigmes. Ensuite on discutera bugs plus sérieusement et on lancera des feedback chez notre primeur préféré.

La nut porte conseils et je vous la souhaite bien bonne :)
 
Les réponses à l'emporte-pièce n'ont aucune utilité pour faire avancer le problème. Je n'ai jamais dit que "tout était pourri". Les solutions basiques que vous donnez sont également inutiles pour moi. J'utilisais un Mac 128 et un Lisa quand certains, ici, étaient à la crèche en train d'empiler des cubes!!
Merci à l'avenir de répondre si vous avez une solution concrète et de ne pas faire d'amalgame sur les réponses des contributeurs.

Sans rancune. ;-)

+10 ;)

Parfois quand on n'a pas la solution c'est que le problème a mal été posé :zen:
Ou que le logiciel a été mal installé, ou que l'OS n'est pas au top, ou 36 000 autres causes.
Rien n'est parfait, tant mieux.
Pour des problèmes spécifiques, mener des recherches adaptées et intelligentes (non péjoratif) , sur MacGé + forum Apple Aperture + forum Aperweb et autres.
Moi aussi je rencontre certains problèmes, j'en avais avec A1, A2, puis A3, Word, Excel, Pages, iView (enfin avec lui je n'en ai plus :D), logiciel d'archi, iPod, iPhone, Amstrad, Minolta, Canon, Zeiss-Ikon, machine à laver, robinets.
De là à dire que tout est pourri, Apple kk :siffle:
:zen:
 
Moi je dis direction le manuel ! J'ai eu deux plantages lors de l'importation de ma première librairie contenant 120 000 photos dû à la reconnaissance des visages. J'ai dû forcer à quitter aperture à deux reprises. Un peut de jujotte et d'expérience sur Mac m'ont aidé à m'en sortir en peut de temps. J'ai par la suite convertis sans problème cette bibliothèque ainsi que quatre autre tout aussi volumineuses sans aucun problème.
Je suis allé faire un tour dans le manuel par acquis de conscience, quelques précautions sont à prendre en considération avant d'installer, créer et convertir une bibliothèque. Vos machines en dépendent également. L'utilisation de la reconnaissance des visages est très bien expliquée dans le manuel donc si Aperture oubli le nom, qu'il n'ignore pas un visage que vous voulez qu'il ignore c'est que vous avez raté un épisode du manuel. L'histoire du K en H et du J en K, je vois pas, si ce n'est une faute de frappe ou un clavier défaillant…

Le manuel apprendra en effet à ceux qui ne le savaient pas comment on peut, par exemple, lancer la fonction de nettoyage/reconstruction de la base de données, qui sortira en effet pas mal de monde de l'ornière, notamment à la fin des importations d'A2 vers A3.

Mais les plantages de la fonction Visages, ou cette histoire de lettres qui s'échangent, ça n'est pas dans le manuel —*c'est bien un bogue, qui arrive à des gens expérimentés qui utilisent Aperture tous les jours depuis qu'il existe, et qui malgré toutes les procédures classiques de nettoyage, reconstruction et autres créations de photothèques, l'ont toujours. C'est bien ce qui m'embête, d'ailleurs :mad: : j'ai tout passé en revue, et j'ai les mêmes problèmes sur mes deux machines de prod. Ils ne sont pas très embêtants, car je peux me passer de la fonction Visages, mais ils existent, et ça, c'est un problème.

Et si quelqu'un a réussi à trouver des solutions, qu'il se manifeste (siouplait :zen:) — parce qu'expliquer que les gens ont des problèmes parce qu'ils n'ont pas lu le manuel, c'est un peu court, je le crains ;-)
 
Il y a effectivement un bug sur la fonction visage et pas de solution actuellement enfin si, ne pas utiliser cette fonction pour le moment. :D

Ouais, c'est que je disais :D Au moins là, c'est réglé ;-)