Aperture 3 : traitement "bof" de mes RAW

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
41
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Bonsoir à tous,

Je constate depuis Aperture 3 que mes RAW (issus d'un 40D) sont systématiquement fort fades :(
Je m'explique, à l'importation des RAW les photos sont belles, belles couleurs, puis dès qu'il a fini son "Processing..." ça n'est plus le cas. J'en déduis que c'est le traitement automatiquement d'Aperture en fait.

Suis-je le seul à constater ça ? Que me conseilleriez-vous de faire ?



Merci pour votre aide !
 
à l'importation des RAW les photos sont belles, belles couleurs, puis dès qu'il a fini son "Processing..." ça n'est plus le cas. J'en déduis que c'est le traitement automatiquement d'Aperture en fait.

c'est plutôt le contraire qui devrait se passer. Le raw etant brut et pas traité (balance des blancs etc...)

Par contre, l'intérêt du raw et d'un soft comme Aperture, c'est que c'est a toi de faire les reglages (ou du moins les pre-reglages qui correspondent a ton reflex et la nature des photos faites). Si c'est pour tout laisser en automatique, ton Canon fera probablement des JPG aussi bien (ou aussi mal).
 
et je cherche ce que je peux faire pour éviter ce genre de traitement et/ou en modifier les paramètres...

Merci,


Antoine

Je plussoie.

Il n'y à rien à faire (pour le moment).

La "faille" est connue et reconnue.

Utiliser Aperture en Viewer "+" uniquement et passer par Digital Photo Professional (pour les Canonistes) qui dé-rawtise vraiment, vraiment mieux. ;)
 
ok, je comprends.

Ben moi qui avais envie de tester Aperture, ca me refroidit votre constat (utiliser Aperture en viewer uniquement, ca fait cher la visionneuse, surtout si il faut traiter un deuxième soft derrière)

J'utilise Lightroom 3 (beta) pour le moment, je cherchais un truc plus 'ergonomique'.
 
Non, c'est comme tout dans la vie.

On a pas qu'un seul ordinateur (si on a les moyens) bien que le MacBook Pro coûte cher lui aussi....

Chaque application a son intéret. J'ai un peu simplifié pour le coup du Viewer "+"

Aperture est excellent pour tout, sauf le traitement ds Raw en particulier. Selon tes besoins bien entendu...Cela convient à 95% des utilisateurs lambda.

Nombreux sont ceux qui utilisent d'autres applications avec Aperture (Digital Photo Pro + DXO etc...)

L'argument de ne vouloir utiliser qu'une seule application n'est valable que pour un usage perso; si l'on parle pro, il n'y à pas de solution simple, malheureusement.;)
 
J'ai un peu le même problème avec Aperture 3 et les raws de mon Panasonic GF1.
Alors qu'avec d'autres programmes j'arrive à un meilleur résultat, avec Aperture, le résultat est souvent "grisouille" et pas piqué. De plus, la balance des blancs est très souvent déréglé (cela vient peut être de l'appareil en lui même ??!!).
Un utilisateur Mac m'a conseillé d'utiliser Photoshop pour de meilleurs résultats ... Un peu dommage que je ne puisse pas y arriver pareillement avec Aperture :nailbiting:
 
Je plussoie.

Il n'y à rien à faire (pour le moment).

La "faille" est connue et reconnue.

Utiliser Aperture en Viewer "+" uniquement et passer par Digital Photo Professional (pour les Canonistes) qui dé-rawtise vraiment, vraiment mieux. ;)

Arghhhhh !!! tu rigoles j'espère ?

"La "faille" est connue et reconnue" je n'ai jamais rien lu sur cette "faille" :mouais:
Moi j'ai lu il n'y a pas si longtemps que le traitement des raw étaient meilleur avec Aperture que LigthRoom. (Affaire de goût probablement, je trouve les deux très bons)

Par contre, utiliser DPP, nonnnnnnnnnnnn, ça me donnerait l'impression d'être sous Windows. :D

Perso, je suis plus qu'enchanté du traitement par Aperture des raw de mon 50D et 5D MarkII.
Via la fonction "prélever les ajustements et métadonnées" il y a moyen d'aller très très vite.

Pour la balance des blancs, Aperture reprend celle que tu as règlé sur ton appareil qui lui se plante souvent, d'ou l'intérêt de faire du RAW, que tu traites ça après. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

Aperture est excellent pour tout, sauf le traitement ds Raw en particulier. Selon tes besoins bien entendu...Cela convient à 95% des utilisateurs lambda.

Mais alors pourquoi prendre Aperture qui est quand même essentiellement un soft de traitement des RAW. :mouais:

Je dois faire partie des "lambdas" qui n'ont pas ta science. :D

---------- Nouveau message ajouté à 10h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h42 ----------

Pour info, toutes les photos de notre rapport annuel ont été traitées uniquement avec Aperture. ;)
Bien sûr, pour certaines images, j'utilise Photoshop, mais depuis l'apparition des courbes dans Aperture, ça devient très très rare. ;)
 
Je dois faire partie des "lambdas" qui n'ont pas ta science. :D


On doit être deux, perso, je trouve le rendu d'aperture excellent (et j'en suis bien plus satisfait que de mon époque sur LR 2)
Mais bon, je ne suis pas un pro :)

Pour l'histoire de l'image meilleure qui s'affiche quelques seconde... c'est le preview jpg qui s'affiche au début, puis le RAW, qui est un fichier brut (donc moins saturé et tout et tout)
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
@ ybee…

Il est impossible qu'Aperture génère un raw plus fade que le brut de capteur à moins que tu ai un réglage automatique activé et mal paramètré lors de l'import de tes clichés…

Par ailleurs, si tu shoot en JPG + RAW, lors de la visualisation sur le boîtier et lors de l'importation dans Aperture, c'est le fichier JPG qui sert à la prévisualisation pendant qu'Aperture génère un dématriçage de base du RAW.
Le JPG quand à lui s'est imprégné du paramètrage que tu as utilisé sur ton boîtier à savoir "Portrait", "Paysage", "Perso", etc. et est retranscrit visuellement à l'écran. Donc il est normal que le fichier JPG te parraîsse plus esthétique que le raw qui est je le rappel brut de capteur (c'est à dire que les valeurs d'exposition, contraste, saturation, netteté, etc. sont à 0, à toi de développer selon ta créativité).

Que ce soit Aperture, Lightroom, Bibble ou tout autre dérawtiseur, aucun ne sait récupérer les informations telles que "Portrait", "Paysage", "Perso", etc. du boîtier. Pour se faire, il faut utiliser le dérawtiseur fournit avec ton boîtier, si tu est chez Canon sa sera Digital Photo Professional, si tu est chez Nikon se sera ViewNX2 si je ne m'abuse).

Le but du format RAW étant d'avoir la main sur le développement et de le gérer entièrement à partir d'un fichier brut.

Ça n'est donc pas Aperture le coupable mais une mauvaise utilisation du soft et un workflow à mettre en œuvre selon tes besoins. Passer sur Lightroom, Bibble ou autre ne changera rien à ton problème.

J'espère avoir éclairé ta lumière.

Bonne photographie à toi. :)
 
Effectivement, tu as certainement un probleme de profil applique par defaut a tes RAW. Un derawtizer peut etre complexe, mais une fois que tu as trouve les reglages qui te plaisent, tu peux les appliquer a la volee sur n'importe quel RAW en quelques secondes, et revenir en arriere quand le resultat n'est pas bon. Maintenant, c'est toi l'artiste, et c'est toi qui va devoir trouver le type de visuel que tu recherches ;)
 
Effectivement, tu as certainement un probleme de profil applique par defaut a tes RAW. Un derawtizer peut etre complexe, mais une fois que tu as trouve les reglages qui te plaisent, tu peux les appliquer a la volee sur n'importe quel RAW en quelques secondes, et revenir en arriere quand le resultat n'est pas bon. Maintenant, c'est toi l'artiste, et c'est toi qui va devoir trouver le type de visuel que tu recherches ;)

Je sais, je ne suis pas trop experte !:rose: Mais ces réglages, tu les mets au point dans les préférences Aperture ? Comment mettre au point ce genre de réglages ?
Merci d'avance pour ton aide !! :)