Aperture - bugs sur les photos

Mely

Membre actif
22 Juin 2010
145
2
40
Paris
www.chaudronpastel.fr
Bonjour,

J'utilise Aperture depuis décembre (je réalise des séances photos en étant connectée directement Canon 600D --> MacBook Pro via un câble).

La semaine dernière, mon espace sur le disque dur arrivant un peu à saturation, j'ai fait un tri dans mes photos, et j'en ai effacé un certain nombre.

Depuis, j'ai un problème.
Quasiment toutes mes photos (prises avant une certaine date) ont comme disparues.
Elles sont bien présentes dans Aperture, mais impossible de les exporter par exemple.
Il y a une petite icône indiquant qu'elles sont "erronnées" (en bas à droite de la photo) :
Capturedcran2012-04-24080834.png


J'ai Time Machine, et j'ai essayé de reprendre une version antérieure, mais rien n'a changé...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait gentil :up:
Merci beaucoup, et bonne journée à tous
 
Je ne vois pas très bien l'icône. As tu repris Aperture a la source (En haut en dessous de Projet---Photo, Command+A) et fait dans le menu "Edit" (désole je suis en Anglais) "Find" (Trouver ou chercher). et regarde ce que tu voix dans la palette qui te permet de choisir les images par date, mots clés etc...

Aperture tout en affichant les aperçu n'a peut être pas trouvé les fichiers originaux...
 
Dernière édition:
J'ai été chercher la sauvegarde d'Aperture dans Time Machine (je suppose que c'est la source).

Dans le menu "edit", l'option "find" est grisé.

J'ai fait 2 imprim écrans :
Capturedcran2012-04-24082748.png

et lorsque j'essaie d'exporter :
Capturedcran2012-04-24082802.png
 
Personne, personne ? :confused:

Il faudrait d'abord que tu précises comment tes photos sont-elles gérées, par Aperture dans une Photothèque Aperture ou référencées (c'est à dire si elles sont stockées dans des dossiers indépendants sur ton disque dur) ?
Ce que tu vois dans Aperture, ce sont les aperçus qui, sauf si tu les supprimes de façon délibérée restent dans la Photothèque Aperture, que les originaux s'y trouvent ou non.

Car, si tes originaux ne sont pas gérés par Aperture, tu dois pouvoir les trouver sur ton disque dur par une simple recherche avec Spotlight.
S'ils sont gérés dans la Photothèque Aperture, clique du droit sur celle-ci, et choisis Afficher le contenu du paquet.
Tu vas alors découvrir un certain nombre de dossiers, dont un dossier Masters contenant les originaux stockés par année, et à l'intérieur par mois et par jour.
Si tu n'y trouves pas les originaux manquants, c'est qu'ils sont définitivement perdus.
 
Merci pour vos 2 réponses.
JLB21 : c'est justement la question de "comment sont-elles gérées" qui m'inquiètent.
Une chose est sûre, c'est qu'elles sont sur mon disque dur (car je n'utilise pas, pour le moment, d'autre source que mon disque dur).

Une 1er partie semble être sauvegardé sur la librairie d'Aperture.
Et une deuxième partie semble être sauvergadé... à part
Sur l'imprim écran ci-dessous, dans mon répertoire "images", on peut voir :
- ma librairie Aperture
- d'autres dossiers (des noms de recettes)

A savoir que les dossiers qui apparaissent (en plus de la librairie donc) : leurs photos ne posent pas de problème (pour exporter, travailler, modifier...).
Capturedcran2012-04-24195911.png
 
Merci pour vos 2 réponses.
JLB21 : c'est justement la question de "comment sont-elles gérées" qui m'inquiètent.
Une chose est sûre, c'est qu'elles sont sur mon disque dur (car je n'utilise pas, pour le moment, d'autre source que mon disque dur).

Une 1er partie semble être sauvegardé sur la librairie d'Aperture.
Et une deuxième partie semble être sauvergadé... à part
Sur l'imprim écran ci-dessous, dans mon répertoire "images", on peut voir :
- ma librairie Aperture
- d'autres dossiers (des noms de recettes)

A savoir que les dossiers qui apparaissent (en plus de la librairie donc) : leurs photos ne posent pas de problème (pour exporter, travailler, modifier...).
Capturedcran2012-04-24195911.png

La difficulté, c'est que quand tu joins une capture d'écran, elle est minuscule et on ne peut pas l'ouvrir, donc apercevoir ce qu'elle contient.
De ce fait, elle ne nous éclaire pas.
Mais je devine qu'il y a sous iPhoto, deux "Aperture Library" dont celle sélectionnée qui semble faire 4,9 Go.
Peux-tu nous expliquer pourquoi as-tu 2 bibliothèques Aperture (ce qui en soit n'est pas anormal). Car comme tu sembles ne pas très bien maîtriser les choses, cela peut aider à élucider ton problème.
Mais, avant d'aller plus loin, il faut que l'on sache où se trouvent les originaux des photos qui "fonctionnent". Pour le savoir, clique sur une photo et va dans Fichier->Afficher dans le Finder.
Si cette commande est grisée, c'est que tes photos sont gérées par Aperture.
 
Peux-tu nous expliquer pourquoi as-tu 2 bibliothèques Aperture (ce qui en soit n'est pas anormal). Car comme tu sembles ne pas très bien maîtriser les choses, cela peut aider à élucider ton problème.

Le répertoire Aperture library doit contenir les Master. D'ailleurs, l'icone montre que le média est référencé. Et le point d'interrogation jaune qu'il y a un problème.
Ça peut aussi être parce que les images ont été placés hors de la bibliothèque (ou importés "sur place") et que le dossier a été déplacé (je ne sais pas si aperture garde le lien… (?) mais mac os le fait…)

Quand tu dis que tu as "fait un tri dans tes photos". Tu l'as fait depuis le finder ou depuis aperture ? :nailbiting:

Note : ça aurait pu être un comportement voulu (justement quand tu déplaces les originaux, appelés master, vers un autre volume et que tu ne gardes que les aperçus sur ta machine).
 
Merci tout plein pour vos réponses (qui sont bien complètes & m'ont bien aidée).
De mémoire, j'avais simplement fait un tri dans Aperture (pas toucher à la source).

Grâce aux indications de JLB21, j'ai été voir l'adresse des fichiers "erronnés", et j'ai essayé de remonter dans TimeMachine pour le trouver.
Il s'agissait d'un dossier appelé "sauvegarde", et je pensais ne rien avoir dedans (d'ailleurs, maintenant qu'il est restauré, et que je regarde dedans, ça m'a l'air d'être bien le bazar, car il y a des noms qui ne correspondent à rien...).

J'avais prévu de m'acheter un disque dur externe pour transférer ma bibliothèque d'Aperture la semaine prochaine... Je sens que je vais m'amuser tiens ^^

Merci encore :up:
 
Bonjour,

Je remonte mon "appel au secours" d'il y a quelques mois.

Voici mes problèmes :
Je fais de plus en plus de photos, et mon disque dur interne (MacBook Pro) commence à saturer.
Mon dossier "Images" fait environ 116 Go, et comporte :
- 2 "Aperture Library" (ne me demandez pas pourquoi il y en a 2, j'en sais strictement rien)
Je sais simplement qu'actuellement, lorsque j'ouvre & utilise Aperture, c'est "Aperture Library 2" qui est utilisé.
- des dossiers ayant des noms de projets appartenant à mon Aperture Library 2
Du coup... Je ne sais pas si ce sont des doublons.
NB 1 : J'ai essayé de les déplacer (sur le bureau), et Aperture est ensuite perdu (l'aperçu est dispo, mais pas le fichier d'origine).
NB 2 : il y a quelques jours, j'ai fait le tri dans mes dossiers de projets (en effaçant pas mal de photos), histoire d'essayer d'alléger la taille de tout ça, comme je n'utiliserai plus certaines photos (effacées, du coup).
Or, les originaux de ces photos n'ont pas été effacés des dossiers.
Cerise sur le gâteau : il y a même des aperçus (dans aperture) qui n'existent pas dans le dossier (source), mais il y a aussi des fichiers (dans le dossier source) qui ne sont pas dans aperture...
(respire)
J'aimerai que le contenu visible de ma bibliothèque d'Aperture corresponde à ce qui est sauvegardé en fichier brut (données) !

BREF.
Je n'y comprend vraiment rien.
Je viens de passer plus de 4 heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment (je suis le genre de personne qui préfère comprendre, plutôt que d'agir bêtement, en suivant des tutos).
Je baisse les armes, je capitule.

Voici mes objectifs :
- Court terme :
1°) pouvoir "réparer" les quelques dossiers dont le chemin a dû se perdre dans une 4eme dimension
2°) faire en sorte de correspondre le contenu visible de ma bibliothèque.
Exemple : le projet "jardin 2", s'il comporte 10 photos, le dossier du même nom, dans le finder, devra en comporter également 10, et non pas 50 (50 étant le nombre totales de photos importés, avant tri)
- Objectif final : avoir ma bibliothèque d'Aperture sur mon disque dur externe (fichier source + aperçus)

Bref... Quelqu'un peut-il m'aider, s'il vous plait ?
(Le fait de dire que j'ai la tête qui ressemble à un mix entre une grande citrouille & en compote serait l'image la plus proche de la réalité :rateau:)

MERCI :king:
 
Dernière édition:
Salut, je ne vais pas pouvoir t'aider complètement mais peut-être au moins t'éclairer.

L'icone "flèche" que tu avais en bas de tes photos (on appelle ça un "badge") indiquait en fait que tes photos étaient référencées (les originaux étaient sur ton disque dur -dans ton répertoire "Images" par exemple- et n'avaient donc pas été dupliqués en tant qu'originaux dans la bibliothèque Aperture -ce qui double la place prise par les photos en effet).

L'icone "triangle jaune" apposé à ce "badge référencé" indique que tes photos ont été déconnectées; c'est à dire que -en théorie- elles ont été déplacée via le Finder à un autre endroit sur le HD ou sur un disque externe et donc apperture ne sait plus faire le lien (et les photos que tu vois en grand dans Aperture ne sont que des gros "aperçu" et pas les originaux.

Si c'est encore d'actualité, pour "reconnecter" les fichiers/aperçus Aperture avec l'original sur le HD, clic droit dessus et option "localiser les fichiers référencés" (çe peut se faire en groupe). Après t'as un double écran qui te permet de vérifier la reconnexion de chacun des clichés.

Concernant tes 2 librairies Apperture, tu utilises les 2?

Sinon ben y'en a une en trop. Pour le savoir tu dois pouvoir charger l'une ou l'autre librairie (clic droit a partir du finder et ouvrir avec aperture).

Si oui ben tu peux joindre les 2 simplement en glissant l'une sur l'autre avec la souris. Et en cas de doublon, Aperture prendra le fichier/aperçu/copie de travail la plus récente. (fais une sauvegarde avant tout ça hein ;)).

Le bordel dont tu parles, ça ressemble un peu à un mélange référencé/géré, avec genre une photo sur Aperture qui n'est pas dans ton dossier image du finder... ce qui signifie qu'il a été copié en original dans le répertoire de librairire aperture (pour vérifier, clic droit et ouvrir le paquet dans le finder, sur l'icone de la librairie et fouiller dans le répertoire Master -master=copie parfaite des originaux).


Bref. 116Go c'est énorme. Je te dirai bien de tout recommencer en référencé mais bon hein :D

Pour essayer de repondre à tes questions

1. Réparer les chemins = reconnecter (clic droit sur une photo "localiser fichier référencés")
(attention, si cette option n'apparâit pas c'est que ton fichier original a été dupliqué par Aperture et est en mode "géré" - et donc physiquement dans la librairie aperture dans un repertoire master).

2. Faire correspondre HD et aperture... bah j'ai eu le même soucis et maintenant je procède comme suis : je sélectionne les fichiers que je garde avec l'Aperçu du Finder AVANT importation dans Aperture (surtout si je dois en éliminer beaucoup).

3. Mettre tout sur un HD externe : ben en gros là c'est clair que pour plus de facilités tu dois choisir pour tous tes clichés le mode référencé. En gros quand tu auras tout réglé et assaini ta biblio. aperture en ayant que des référencés, ben tu pourras physiquement déplacé tes fichiers du Finder HD vers le disque externe (ne pas bouger la biblio aperture par contre) et ensuite utiliser dans Aperture la focntion "localiser mes fichiers référencés" pour reconnecter.

Ton soucis c'est principalement que c'est déjà le bordel. Pour ça que j'aurai recommencer à zéro. Bon si c'est pas taggé c'est pas trop grave mais si tu utilisais la fonction lieu ou visage évidemment là je sais pas si on sait récupérer ces infos.

Valà valà, du fond de ma maigre expérience du logiciel.

PS. La règle c'est, si t'as pas le badge, c'est pas référencé (vérifier dans les "préférences - apparence" que "représenter les référencés par un badge" est bien coché...
 
Dernière édition:
Merci Wilde, pour ta réponse très complète & bien détaillée, cela m'a grandement aidée.

Après moult manie dont je vous fais grâce (et une patience infinie...), je pense (notez le conditionnel) que j'ai réussi à limiter les dégâts :
- j'ai réussi à relier la très grande majorité de mes photos (en les reliant manuellement)
- supprimant les dossiers (portant les noms de mes projets) qui se trouvaient dans la bibliothqèue "Aperture Library 2".
(NB : j'ai dû consolider, afin de ne rien perdre. Je ne sais même plus comment j'ai fait, mais ça a marché)
- j'ai transféré ma bibliothèque sur mon DDE (disque dur externe)

Bref, tout est clean (le gain de place... énorme).

Maintenant, afin d'éviter de refaire des bêtises (quelle chouette résolution !), j'aimerai comprendre le fonctionnement de la gestion de la bibliothèque Aperture.

1°) Où peut-on savoir où est géré / enregistré les images lors des "Capture connecté" ?
Mon souhait : je voudrais mettre les 2 (original + aperçu) sur mon DDE, sans qu'il se crée de fichiers doublons

Je shoote en "capture connecté" (je fais principalement des photos d'intérieur - culinaire, donc mon MacBook Pro est pas loin, ainsi que le sera mon nouveau DDE).

--> Je viens de faire un essai, et Aperture ne semble pas générer un nouveau dossier lorsque je crée un nouveau projet : ouf, bonne nouvelle.
Maintenant, au-delà de "chouette, ça semble fonctionner", j'aimerai comprendre le fonctionnement.

Merci :zen:
 
je pense (notez le conditionnel)
Ca ressemble plus à du présent.
Je penserais : ça c'est du conditionnel, tandis que
Je penserai est du futur.

Mais si je continue mes blagues à deux balles, je vais bientôt panser mes plaies :D


Maintenant, au-delà de "chouette, ça semble fonctionner", j'aimerai comprendre le fonctionnement.
Aperture / menu Aide / Découverte d'Aperture : chapitre 2 "importation d'images".
Quoi que l'ensemble du document devrait (conditionnel :D) être lu car c'est à la fois didactique et bien écrit.
 
+1 je te renvoie aussi au pdf directement dispo sur le site apple (recherche google à "mode d'emploi aperture"). Je sais un minimum ce que je sais car à un moment je me suis dis stop et j'ai lu le fonctionnement du bazard.

Fonctionnement qui, à lire, est très compliqué au départ mais après je me dis que c'est pas mal géré quand même. Par contre, je suis convaincu qu'il faut bosser en référencé.

Et dans ton cas, mettre à la fois les dossiers d'originaux ET la librairie d'Aperture sur ton DDE et ensuite refaire la connexion (et définir dans tes préférences aperture l'emplacement nouveau de ta librairie). Evidemment ta librairie ne sera disponible et tu ne pourras l'éditer (y ajouter un truc) qu'après branchement de ton DDE (je crois... note le présent :D).

Bon amusement.

Sinon "1°) Où peut-on savoir où est géré / enregistré les images lors des "Capture connecté" ?"

1. Aperture, en mode référencé (et le géré aussi je crois), ne touche pas à tes originaux : il en fait des copies de travail auxquelles il apporte des modifications et n'enregistre que la différence avec l'original (donc ça prend moins de place que s'il copiait l'original et le modifiait).

2. Pour savoir si t'es en mode géré, ben y'a pas de badge "référencé" dans le bas de la photo.

3. Les aperçu/copies de travail sont enregistrés dans la librairie aperture : clic droit ouvrir le paquet et puis ben... faut fouiller car l'organisation du paquet est propre à aperture.
 
Dernière édition:
Et dans ton cas, mettre à la fois les dossiers d'originaux ET la librairie d'Aperture sur ton DDE et ensuite refaire la connexion (et définir dans tes préférences aperture l'emplacement nouveau de ta librairie). Evidemment ta librairie ne sera disponible et tu ne pourras l'éditer (y ajouter un truc) qu'après branchement de ton DDE (je crois... note le présent :D).
Il y a une "astuce" pour déplacer tous les originaux ET la Bibliothèque Aperture sur un disque externe SANS avoir à refaire la connexion (en mode référencé).

Contrairement à ce que j'ai écrit sur le forum il y a quelques semaines :rose: , lorsqu'on fait un CLONE, les liens entre la Bibliothèque et les originaux ne sont pas brisés.
C'est à dire que sur le clone, la Bibliothèque Aperture est directement fonctionnelle (je suis depuis plusieurs jours sur un clone pour tester Mountain Lion, c'est comme ça que je peux le vérifier).

Or quand on fait un clone, on peut exclure ce qu'on veut, et par conséquent faire un "petit" clone qui ne contiendrait que ou presque que la Bibliothèque Aperture et les dossiers d'originaux.

(en revanche je confirme que quand on fait une restauration complète d'un compte par Time Machine vers un nouvel ordi, les liens sont brisés et il faut tout reconnecter)

(les aperçus / copies de travail sont dans le dossier Previews)
 
Dernière édition par un modérateur:
Or quand on fait un clone, on peut exclure ce qu'on veut, et par conséquent faire un "petit" clone qui ne contiendrait que ou presque que la Bibliothèque Aperture et les dossiers d'originaux.
Dans ce cas, utiliser Carbon copy cloner (très facile d'exclure des éléments) au lieu de Super Duper (galère d'exclure des éléments, ou alors j'ai raté qch :confused:)
 
Oui, je fais avec CCC, il suffit de décocher les éléments à exclure, dans la colonne de gauche.

Un p'tit clone, c'est vite fait.