Aperture et Nas Synology

mcdaniel

Membre confirmé
23 Novembre 2009
52
0
57
Pyrénées Atlantique
Bonjour,

j'envisage d'acquerrir un Nas Synologie pour partager mes photos mais ce dernier peut il gérer ma bibliothèque Aperture ?
Et permet t il de voir toutes les photos avec les Idevices ?
J'ai vu quelques posts qui parlaient de difficulté pour faire cela mais quant est il aujourd'hui avec les dernières mise à jour logiciel des Nas ?

Merci de vos réponses

bonjour,

je m'incruste car très intéressé également par les éventuelles réponses, souhaitant investir dans un synology pour les mêmes raisons, à savoir mettre la bibliothèque Iphoto dessus.

j'ai cru voir un sujet similaire sur un site dédié au photographes pro-semi pro; je vais tenter de retrouver le sujet. Il semblait possible de gérer la biblio aperture mais pas celle d'Iphoto.... mais je peux me tromper.

j'envisage d'acquerrir un Nas Synologie pour partager mes photos mais ce dernier peut il gérer ma bibliothèque Aperture ?

J'ai vu quelques posts qui parlaient de difficulté pour faire cela mais quant est il aujourd'hui avec les dernières mise à jour logiciel des Nas ?

Bonjour,

La question de base est épineuse, Aperture tout comme iPhoto sont en train d'êtres abandonnés par Apple au profit de Photos ...
Même si Apple promet un patch afin qu'Aperture puisse fonctionner avec Yosemite, le logiciel ne sera pas mis à jour.
Qui sait combien de temps Aperture pourra encore fonctionner ?

Pourquoi ne pas poser la question si c'est faisable avec un autre logiciel tel que LR5 ?

En ce qui concerne la question suivante ... je fais cela avec iTunes, sans problème

En ce qui concerne la faisabilité avec Photo et un NAS, rien n'est clair pour l'instant.

En attendant Photos, voici un lien vers une discussion ou la 4eme réponse (celle de Lefilmu) me parait pertinente sur la sauvegarde des photos originales : http://www.pixelistes.com/forum/aperture-library-une-idee-pour-la-deplacer-la-sauvegarder-la-copier-la-vider-t142368.html

dont le passage suivant :

Pour des questions de perfs et de simplicité, il est préférable de garder la bibliothèque dans le dossier "image", son emplacement par défaut. D'expérience, plus tu laisses les softs fonctionner "par défaut" et moins tu t'exposes aux ennuis.

Donc en gros : moins tu bouges ta bibliothèque, mieux tu te portes.

Perso, je conseillerais de :
- laisser la bibliothèque dans le dossier image
- travailler non pas en mode géré (images dans la bibliothèques) mais en mode référencé (images ailleurs)
- et de mettre les images sur le disque externe
- le point clé, c'est la sauvegarde, car Time machine sauvegardera ta bibliothèque, mais plus le disque externe, il faut donc l'anticiper et adresser ce point dans le cadre de ta stratégie de sauvegarde
- selon moi, le meilleur moyen est de faire un NAS (les images sur le NAS et sauvegarde du NAS sur un 3eme disque USB)

Et si quelqu'un a des précisions sur Photos...

Merci de votre réponse,
il est vrai qu'il ne vaut mieux pas se précipite en attendant Yosemite et photo.

Pour la visu des photos par l'Apple TV je passe aussi par itunes mais pour l'ipad on n'a pas accès à la bibio partagée à ma connaissance... vous faite comment mis à part par le cloud ?

Bonjour,

Non ce n'est pas possible "en l'état" car Apple stocke les bibliothèques de ses logiciels de photos sous forme de base unique :

Il faudrait donc préalablement faire un export de toutes les images vers un dossier du NAS, ce qui serait plutôt contraignant. Et il n'y a rien à attendre du côté du futur Photo qui utilisera le même principe de stockage.

Côté Synology, le logiciel de partage d'images compatible smartphones s'appelle Photo Station. C'est une base MySQL avec un frontal de type Blog qui affiche les images dans un navigateur html ou une application iOS.

Lightroom lui par contre stocke bien les images sous forme de dossiers contenant des fichiers images et reproduit l'arborescence des dossiers dans l'interface, ce qui permet donc de déplacer cette arborescence sur un NAS sans problème.

Avec l'App DS photo.

---------- Nouveau message ajouté à 15h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h08 ----------

Autre solution : utiliser Lightroom.

Effectivement Iphoto et Aperture sont destinés a disparaitre et sur les qques pages d'Apple.com que je viens de lire concernant Photos, seul l'Icloud et ses 5Go gratuit (ou plus moyennant €) semble privilégié pour le partage. On verra bien... mais en 2015... lien article en anglais : http://9to5mac.com/2014/08/04/adobe-developing-aperture-to-lightroom-migration-tool-releases-full-transition-guide/

LR semble maintenant plus intéressant, d'autant plus que Adobe est en train de développer un utilitaire pour exporter facilement depuis la biblio d'aperture vers LR.

De plus avec LR, le partage des photos depuis le NAS est bien plus simple.:up: