Aperture et plussieurs bibliothéques

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
Bonsoir,
Je travaille sur Aperture depuis longtemps (tres bonne application, j'en suis tres content) et j'ai beaucoup de photos qui sont toutes sur le DD de mon Imac: 40000 photos ça commence à prendre BEAUCOUP de place.
Je voudrai transférer une parties de mes photos triées, classées dans les projets d'Apertures) sur un DD externe.
1/ comment faire? clic et je glisse? copier-coller?
2/ ensuite quand j'ouvrirai Aperture, comment choisir ma bibliothéque entre celle de mon imac et celle de mon DD Externe (je ne me souviens plus de cette manipulation au démarage d'Aperture.
Merci d'avaance
 
Bonsoir,

Si toutes tes photos sont dans la photothèque par défaut d'Aperture, tu sélectionnes des photos, puis menu Fichier -> Exporter -> Projet comme nouvelle photothèque ?

Ensuite, tu double cliques sur la photothèque que tu souhaites utiliser,

Cordialement
Nicolas
 
En fait, tu a plusieurs options. Tout dépend si tu veux que ces photos soient gérées ou référencées. Si tu veux qu'elles soient gérées, il suffit en effet d'exporter les projets (tu peux en exporter plusieurs d'un coup) vers une autre photothèque et la copie sur un disque externe puis efface tes projets locaux. Mais je ne trouve pas ça efficace.

Moi même utilisant Aperture et ayant aussi un soucis de place (ce n'est pas tant le nombre de photos qui importe, merci les raw), j'ai la plupart des photos référencées sur un NAS (le RAID m'assure un peu de sécurité, même si je sauvegarde ce contenu). Elles sont référencées par la même photothèque qui gère les photos locales sur le Mac. Il n'y a pas besoin d'exporter vers une autre photothèque. Si le NAS n'est pas accessible, Aperture signale les photos comme déconnectées mais me propose toujours des miniatures. Je ne peux juste pas éditer ces photos (évidemment).

Pour exporter ces photos, c'est après sélection, "fichier", "déplacer les orginaux…" que les fichiers soient gérés ou référencés. Je n'ai pas de solution pour créer des répertoires automatiquement (il faut voir du coté d'Apple Script).

Dans la pratique, les photos sur le NAS sont celles que j'ai "fini" de traiter. Si je dois disposer du fichier en déplacement, alors j'exporte le projet en photothèque en incluant les originaux, je travaille sur ce projet le réimporte (il n'y a pas besoin que les originaux soient accessibles pour réimporter le projet).

Voilà…