Aperture, Lightroom, iView, Digital Photo professional...

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 789
505
116
Bonjour,
Un peu niais, mais on ne se refait pas :siffle:
J'utilise iViewPro3, j'ai aussi la démo de Lightroom, j'ai DxO ausssi, ainsi que le Digital Photo fourni par Canon.
J'essaie avec ça de comparer dans la même fenêtre la photo originale (raw ou jpg selon les cas) et celle résultant des modifs que j'y apporte (luminosité, courbes etc...).
Je ne trouve pas le truc sans doute tout bête, mes essais aussi vains que multiples ne me permettent que de comparer 2 photos du "catalogue" différentes.
D'où ma question, si je n'ai pas déjà tout faux: Aperture d'après ce que j'ai compris permettrait de comparer en direct live toutes les versions de la photo modifiée (n'étant pas photographe professionnel, je tâtonne pas mal dans les réglages, et même sans celà, j'hésite souvent à sauvegarder telle ou telle photo modifiée, donc j'aimerais pouvoir cf début du message, comparer les modifs de la même photo, fin de parenthèse>); mais sans dout j'ai déjà ces possibilités avec iview et le reste, sinon Aperture n'est qu'en anglais et je n'ai pas l'intention de l'acheter tant qu'il ne sera pas "localisé", la doc sur papier qu'on paye étant aussi toute en anglais.
Un peu long peut-être pour un faux problème :confused: :zen:
 
avec DPP tu peux comparer, il suffit de cliquer sur "affichage" puis "avant/après"...

119vv.jpg

:zen:


:rose:Je viens de relire ton message et en fait je crois que tu le savais déjà mais que tu cherche à voir toutes les versions de la même photo et pas seulement deux essais désolé...
 
Merci, en fait c'est simple: je souhaiterais avoir avant/après sur la même fenêtre, donc au moins originale + modifiée, et encore mieux originale + 2 ou 3 modifiées (avec les mêmes dimensions et non pas simplement un aperçu).
 
Je vois dans ton profil que tu as Photoshop CS2. Je n'ai que la version CS mais j'utilise l'historique pour voir ce qu'on donné des réglages. Cela ne fonctionne que pour une image mais cela me semble suffisant pour comparer les effets.
 
Gautier a dit:
Je vois dans ton profil que tu as Photoshop CS2. Je n'ai que la version CS mais j'utilise l'historique pour voir ce qu'on donné des réglages. Cela ne fonctionne que pour une image mais cela me semble suffisant pour comparer les effets.

Merci, mais:
1) Ça ne fonctionne que pour une image,
2) Comment alors comparer les effets? L'histogramme est sans doute une approche "pointue", je voudrais VOIR les images et non leurs histogrammes :rose:
3) Et bien sûr disons "juxtaposer" une image n°1 (appelons-la "bonne") et une image différente n°2 (appelons-la "pas bonne par rapport à la n°1) ainsi que les corrections que j'ai pu apporter à la 2 pour qu'elle puisse s'assembler sans trop de rupture de tons avec la n°1.
Et comme je l'ai dit, je ne suis pas un pro de la photo, simplement architecte et j'ai besoin souvent de monter des panoramiques, autant qu'ils soient bons, je n'aime pas voir les "assemblages" de photos.
:zen:
 
Si tu travailles en RAW, tu peux :

Ouvrir plusieurs fois la même image dans photoshop avec des réglages différents (mais c'est le dernier qui est écrit dans le fichier xmp).

Ouvrir la même image en même temps dans deux fenêtres Camera Raw. Tu peux donc appliquer des réglages différents sur la même image et en même temps. Pour ça, à partir de Bridge, il faut ouvrir l'image dans Photoshop (pomme-O) puis dans Bridge (pomme-R).
 
SirDeck a dit:
Si tu travailles en RAW, tu peux :

Ouvrir plusieurs fois la même image dans photoshop avec des réglages différents (mais c'est le dernier qui est écrit dans le fichier xmp).

Ouvrir la même image en même temps dans deux fenêtres Camera Raw. Tu peux donc appliquer des réglages différents sur la même image et en même temps. Pour ça, à partir de Bridge, il faut ouvrir l'image dans Photoshop (pomme-O) puis dans Bridge (pomme-R).
Merci, je vais essayer, en attendant LE logiciel :up:
 
Nouvoul a dit:
2) Comment alors comparer les effets? L'histogramme est sans doute une approche "pointue", je voudrais VOIR les images et non leurs histogrammes :rose:
Je ne parlais pas de l'histogramme mais de l'historique. Tu peux appliquer plusieurs corrections puis voir ce que tu as fait globalement en annulant l'effet de ces corrections grâce à la palette de l'historique. En parallèle, tu peux dupliquer l'état de façon à voir les deux images en même temps. Cela donne ceci :
historique-PS.jpg

Tu n'enregistres que si le résultat te convient. Bon, c'est juste une méthode de travail, pas exacetement ce que tu cherches.
 
J'ai installé la béta de lightroom dans mon macbook. Elle tourne bien, je vais vérifier qu'elle conserve ts les champs IPTC, ce qui me chagrine c'est que je vais pouvoir ouvrir les fichiers NEF de mon futur D200 dans Lightroom mais pas dans photoshop CS qui ne prend pas en charge ce boitier. Il va me falloir attendre la sortie du CS3 pour cela.Ceci dit je trouve Lightroom plutot rapide sur mon nouveau mac, il ne tournait pas sur mon G4 400. Qu'en est il d'Aperture? Je suis plutot tenté de l'acheter bien qu'il n'existe qu'en version anglaise.
 
salamèche a dit:
J'ai installé la béta de lightroom dans mon macbook. Elle tourne bien, je vais vérifier qu'elle conserve ts les champs IPTC,

C'est très probable, Adobe étant un des fervents défenseurs de la norme XMP qui part d'IPTC.

salamèche a dit:
ce qui me chagrine c'est que je vais pouvoir ouvrir les fichiers NEF de mon futur D200 dans Lightroom mais pas dans photoshop CS qui ne prend pas en charge ce boitier. Il va me falloir attendre la sortie du CS3 pour cela.

Certainement pas ! Ce n'est pas Photoshop qui ouvre les fichiers RAW, mais le plug-in Camera RAW qui peut s'ouvrir soit dans Photoshop soit dans Bridge, soit les deux en même temps. Adobe met régulièrement à jour le plug-in pour prendre en compte l'arrivée des nouveaux boîtiers. Le D200 est pris en compte depuis la version 3.3. Tu devrais installer la dernière version (3.4) :up:

Perso, j'utilise le trio Bridge-Camera Raw-Photoshop pour le RAW et cela me va fort bien.
:up:
 
SirDeck a dit:
C'est très probable, Adobe étant un des fervents défenseurs de la norme XMP qui part d'IPTC.



Certainement pas ! Ce n'est pas Photoshop qui ouvre les fichiers RAW, mais le plug-in Camera RAW qui peut s'ouvrir soit dans Photoshop soit dans Bridge, soit les deux en même temps. Adobe met régulièrement à jour le plug-in pour prendre en compte l'arrivée des nouveaux boîtiers. Le D200 est pris en compte depuis la version 3.3. Tu devrais installer la dernière version (3.4) :up:

Perso, j'utilise le trio Bridge-Camera Raw-Photoshop pour le RAW et cela me va fort bien.
:up:
Sauf erreur de ma part, les versions 3.1 ->3.4 de Camera Raw ne sont pas utilisables avec CS, mais seulement avec CS2...
 
yvos a dit:
Sauf erreur de ma part, les versions 3.1 ->3.4 de Camera Raw ne sont pas utilisables avec CS, mais seulement avec CS2...

Il me semble aussi. Mais c'est disponible. Inutile d'attendre la CS3 au printemps 2007 ;)

D'ailleurs, lorsque l'on travaille, comme moi, avec Bridge et Camera Raw, et que l'on jette un œil sur les présentations vidéos de la bêta Ligthroom, on se doute bien que dans CS3, c'est deux éléments auront disparus au profit de la nouvelle appli d'Adobe !

:zen: