Aperture, Photoshop Elements, Pixelmator ou autre ?

heartbeat

Membre enregistré
20 Novembre 2011
7
0
Bonsoir :)
J'ai besoin de votre aide pour me retrouver au milieu de cette foule de logiciel. J'ai reçu pas mal de carte iTunes pour Noël, et je me suis dit qu'au lieu d'acheter des musiques, je ferais mieux d'acheter un logiciel de retouche photo. Il y a quelques années, je me débrouillais très bien sur Photoshop CS3 au niveau montage photo, ainsi que sur PhotoFiltre, mais une fois passée sur mac je n'ai pas retrouvé de version et ai abandonné le graphisme.
Mais maintenant je m'intéresse plus à la photographie, et les réglages d'iPhoto et the Gimp ne me suffisent plus tellement, d'où l'idée de télécharger un bon logiciel payant. J'ai vu Pixelmator, Adobe PS Elements et Aperture, mais je n'ai aucune idée duquel choisir. Aperture est quand même bien plus cher et je ne connais absolument pas, et sur la MacAppStore il y avait beaucoup de critiques sur PS, également cher. Du coup, Pixelmator serait bien plus tentant, mais est-il vraiment performant ?
Au niveau prix, je ne veux pas mettre plus que 80 CHF, à savoir le prix de PS Elements et Aperture. Et je suis ouverte à d'autres suggestions ;)
Merci d'avance pour vos réponses !
 
Salut, bienvenue

En passant par l'App Store cela devrait rentrer dans ton budget, environ 80 balles. Je l'ai téléchargé pour la nouvelle version, celle en boite m'avait coûté 270 balles chez le Prémium Resseller

Tu peux également télécharger la version d'essai http://itunes.apple.com/ch/app/aperture/id408981426?mt=12&ls=1 tu changes la langue et tu as 30 jours d'essai :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Xondousan : Tu me conseilles donc plutôt Aperture ? Merci pour le lien, j'espère juste qu'il est moins lourd que PS, j'ai tenté de télécharger la version d'essai mais j'en aurai eu pour 3 heures, du coup j'ai abandonné :rolleyes:

Mac-in-touch : PS Elements 10 est bon aussi ? Et est-ce que ça vaut vraiment la peine si je veux plutôt faire de la retouche photo ?

EDIT: Ah, autre question, j'ai un iMac 21.5" de fin de 2009 qui tourne toujours sous Snow Leopard et le dernier MBP 13" d'entrée de gamme, sous Lion donc, c'est possible de payer une fois et d'installer le logiciel sur les deux ordinateurs ? Parce que mon iMac reste plus rapide, et beaucoup plus grand donc plus utile pour la retouche, mais je suis plus souvent sur le MBP.
 
Dernière édition:
Xondousan : Tu me conseilles donc plutôt Aperture ? Merci pour le lien, j'espère juste qu'il est moins lourd que PS, j'ai tenté de télécharger la version d'essai mais j'en aurai eu pour 3 heures, du coup j'ai abandonné :rolleyes:

Mac-in-touch : PS Elements 10 est bon aussi ? Et est-ce que ça vaut vraiment la peine si je veux plutôt faire de la retouche photo ?

C'est simple, je fais 99% avec Aperture (équivalence avec Lightroom) et 1% avec PS10 pour les grandes corrections.

Aperture est un super catalogueur avec suffisamment de fonctions de correction pour bien faire, beaucoup de professionnels en restent à ce logiciel, il est plus facile de passer de iPhoto à Aperture, par contre pour les habitués des produits PS, la combinaison de LR et de PS est conseillée.

Liberté quand tu nous tient :D
 
Il y a quand même pas mal de confusions dans tout ça.
Il faut distinguer deux catégories de logiciels qui sont complémentaires et pas concurrentiels.

1) le logiciels de gestion de photothèque comme iPhoto, Lightroom, Aperture et bien d'autres. Ces logiciels servent, principalement à gérer la photothèque (rangement, albums, mots clés, titres, classement, géolocalisation, etc.). Ils proposent, en général, des fonctions de développement (dématriçage pour le raw, luminosité, contraste, recadrage, renforcement des couleurs et des tonalités) plus ou moins développées. Mais pas de fonctions de retouche (détourage, calques masques, etc.)

2) les applications de retouche photo comme Photoshop, Photoshop Element, Gimp, Pixelmator qui proposent, outre les fonctions de développement, des outils de retouche élaborés : redressement des perspectives calques, filtres en tous genre, masques, détourages avec divers outils, ajout de zones de texte, montage de plusieurs photos, j'en passe et des meilleures. Il y en a à tous les prix du logiciel libre (je ne dis jamais gratuit) au commercial à plus de 1000 Euros.

On ne peut pas comparer iPhoto et Photoshop Element ou Aperture et Photoshop par exemple.

D'autre part, il vaut mieux préciser les noms complets des deux logiciels Photoshop et Photoshop Element qui sont différents en terme de fonctionnalités et surtout de prix.
 
Dernière édition:
Mais les logiciels de la deuxième catégorie contiennent également des fonctions de développement non ? Je n'y connais pas grand chose en termes techniques, mais j'arrive à faire les mêmes retouches avec the Gimp qu'avec iPhoto (niveaux, contraste, saturation, etc.)
 
Mais les logiciels de la deuxième catégorie contiennent également des fonctions de développement non ? Je n'y connais pas grand chose en termes techniques, mais j'arrive à faire les mêmes retouches avec the Gimp qu'avec iPhoto (niveaux, contraste, saturation, etc.)

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, mais essaie donc de classer tes photos avec Gimp ou de créer des calques avec iPhoto.
 
Mais les logiciels de la deuxième catégorie contiennent également des fonctions de développement non ? Je n'y connais pas grand chose en termes techniques, mais j'arrive à faire les mêmes retouches avec the Gimp qu'avec iPhoto (niveaux, contraste, saturation, etc.)

Le jour ou tu passeras à Aperture ou à Lightroom, tu auras encore plus de possibilités, reste que pour les retouches profondes il faut passer à des logiciels plus performants, plus chers également. La gratuité à des limites
 
Oups, désolée j'avais sauté une ligne de ton message :rose: Donc si la au niveau de la gestion de photothèque iPhoto me convient, j'ai plutôt intérêt à me tourner vers PS Element ou Pixelmator c'est ça ?
 
Je trouve The Gimp pénible, surtout sur Mac, je perds toujours une des petites fenêtres (celles des outils ou des canaux) qui se cache derrière une autre fenêtre -__-

Donc au final il faudrait tout avoir ^_^ Merci pour vos réponses, je redemande juste pour la possibilité de payer une fois et d'installer sur deux ordinateurs ?
 
Gimp est très fourni en outils( quasiment autant que Photoshop) bien qu'il soit "Open source". Mais il est assez complexe à maitriser.

+1 et j'ai trouvé ceci
The Gimp

Aussi puissant voir plus que d'autres éditeurs graphiques, sa prise en main n'est pas toujours aisée (absence de fond de fenetre par exemple) mais ses outils et fonctionnalités en font désormais une référence dans le monde de la retouche d'images.

En principe par l'App Store, avec un compte unique, cela devrait être possible.
je redemande juste pour la possibilité de payer une fois et d'installer sur deux ordinateurs ?
 
je redemande juste pour la possibilité de payer une fois et d'installer sur deux ordinateurs ?
Chez Adobe, tu peux l'installer sur 2 ordinateurs, ordinateur de bureau + portable par exemple, mais n'en utiliser qu'un à la fois.

Chez les autres éditeurs, je ne sais pas car je ne m'y suis jamais intéressé. ;)