Aperture: quelques questions pour la prise en main

snowguy

Membre confirmé
8 Octobre 2010
26
0
Bonjour à tous,

Je m'etais inscris il y a quelques temps et avait commencé par posté dans la rubrique "switch" pour des conseils...

Actuellement, je me retrouve avec un macbook pro 13''. J'en suis très content mais j'ai parfois un peu de peine a maitriser certaines particularités... 'fin bref, on est la pour parler photo !

J'ai donc Aperture et j'ai un peu de peine à le maitriser. Concernant la retouche, je pense que c'est une question de pratique, de tutoriel et d'experience mais j'aurais vraiment besoin d'un coup de main pour la gestion.

Les icones en haut, sont-elles modifiables ? (si oui, comment ?) car je n'utilise ni les visages, ni les lieu, ni flickr, ni mobileme... facebook ca va peut-etre venir ;)
Savez vous aussi si il est possible d'avoir une photothèque "dynamique" ? Comme picasa par exemple... j'ajoute une photo, il le repere et fait la modif. J'en supprime: pareil !
La, a la moindre modification, on est obligés de tout re-importer et ca c'est lourd !

ou alors une idée pour gerer ca sans photothèque ? Comme par exemple: picasa pour la photothèque et aperture pour la retouche.... mais est-ce que aperture va enregistrer mes fichiers ? Puisque j'ai pu tester, lire et comprendre qu'il gardait toujours les images originales !

Ca c'est le gros problème actuellement... mais dès que c'est regler, je reviendrais surement vous embeter :)
Merci pour votre aide
Snowguy
 
Les icones en haut, sont-elles modifiables ? (si oui, comment ?)

Bonjour,

Il suffit de faire un clic droit sur la dite barre ;)

Pour prendre en main Aperture, il y a déjà beaucoup de tutos gratuits ici (et ailleurs sur le web) : http://www.aperture.fr/Aperture/Home.html

Si utilisation d'Aperture basique, c'est suffisant. Sinon il y a les leçons payantes pour un prix modique à mes yeux et qui permettent d'exploiter mieux encore à chaque fois son logiciel (je n'ai pas d'action :)).
 
Bonjour à tous,

Je m'etais inscris il y a quelques temps et avait commencé par posté dans la rubrique "switch" pour des conseils...

Actuellement, je me retrouve avec un macbook pro 13''. J'en suis très content mais j'ai parfois un peu de peine a maitriser certaines particularités... 'fin bref, on est la pour parler photo !

J'ai donc Aperture et j'ai un peu de peine à le maitriser. Concernant la retouche, je pense que c'est une question de pratique, de tutoriel et d'experience mais j'aurais vraiment besoin d'un coup de main pour la gestion.

Les icones en haut, sont-elles modifiables ? (si oui, comment ?) car je n'utilise ni les visages, ni les lieu, ni flickr, ni mobileme... facebook ca va peut-etre venir ;)
Savez vous aussi si il est possible d'avoir une photothèque "dynamique" ? Comme picasa par exemple... j'ajoute une photo, il le repere et fait la modif. J'en supprime: pareil !
La, a la moindre modification, on est obligés de tout re-importer et ca c'est lourd !

ou alors une idée pour gerer ca sans photothèque ? Comme par exemple: picasa pour la photothèque et aperture pour la retouche.... mais est-ce que aperture va enregistrer mes fichiers ? Puisque j'ai pu tester, lire et comprendre qu'il gardait toujours les images originales !

Ca c'est le gros problème actuellement... mais dès que c'est regler, je reviendrais surement vous embeter :)
Merci pour votre aide
Snowguy

Que de questions... commence un peu par faire une recherche sr ce forum (fonction rechercher) et tu trouveras d'autres topics qui donnent énormément de renseignements.
C'est vrai que l prise en main de Aperture est assez complexe. il faut comprendre absolument les principes suivants:
1- Aperture gère sa photothèque lui-même, il faut lui laisser la main pour cela
2- Aperture ne modifie JAMAIS les originaux, il crée une copie de travail, tu peux en créer plusieurs au départ du même original afin d'appliquer diverses modifications différentes. Ton original reste intact.
3- Il faut faire un choix au départ sur la manière d'importer les photos: soit gérées, soit référencées. Gérées: cela veut dire que l'original est dans la photothèque d'Aperture, caché dans son "paquet". Avantage: tu ne dois pas t'en occuper", inconvénient: tu ne sais pas où il se niche, la photothèque prend vite un volume énorme. Référencées: ton original reste à l'endroit où il est (disque dur interne ou externe). Avantage: tu sais où se trouvent tes originaux, tu peux continuer à les modifier avec ton éditeur (Photoshop par exemple) MAIS tu ne peux pas changer son nom ni la structure des dossiers sinon Aperture ne les retrouvera plus.

Ce que tu appelles "Photothèque dynamique" est contraire à la philosophie d'Aperture. On a déjà pas mal glosé là-dessus ici. Le principe de base est que si on n'apprécie pas la philosophie, il ne faut pas s'en plaindre et prendre un autre logiciel...
Cependant, quand une photo est importée, tu peux la modifier dans un éditeur externe au départ d'Aperture, il faut préciser dans les préférences d'Aperture sous l'onglet "importation" l'éditeur externe que tu souhaites utiliser. à ce moment-là, tu ne dois pas réimporter la photo comme tu le fais... Aperture créera une deuxième photo toujours avec l'idée qu'il ne faut pas toucher à l'original.
Autre chose encore: il faut abandonner l'idée de gestion par dossiers type Finder (ou explorateur dans la terminologie Windows) et gérer ses dossier et projets dans Aperture directement. Ainsi, une même photo peut se retrouver dans divers dossiers, divers projets bien que physiquement sur le disque elle n'existe qu'une seule fois, c'est bien ça l'avantage par rapport à une gestion comme Picasa...
Tu verras, Aperture est un logiciel très performant et très agréable à utiliser mais il faut un peu de temps pour le maîtriser.
 
merci pour vos réponses. Notamment le lien et l'autre réponse très complete concernant la photothèque.

Je viens d'arriver sur mac et j'ai encore un peu de peine a comprendre sa philosophie donc au lieu de faire "windows => Aperture" je vais plutot faire: "windows => mac => aperture" ;)

Au cas ou, je n'hésiterais pas a repasser... mais la j'ai d'autres messages a laisser dans d'autres topic :p

Salutations