Aperture - Supprimer un mot clé

Thewaveman

Membre actif
24 Janvier 2010
108
9
94
Bonjour,

Nouvel utilisateur mac, j'apprend depuis peu Aperture 3.

En organisant me projet, j'ai ajouter un mot clé sur un lot de 800 photos que je souhaiterais en fait supprimer.:hein:
Le probleme, je sais comment ajouter un mot cle à un lot de photo dont les mots cles sont differents.

Je ne sais pas faire l'inverse. :rose:
C'est à dire supprimer ce mot clé sur ce lot de photos ayant des mots clés différents exepctes celui ci.

J'espere avoir ete clair.

merci pour vos retours
 
Bonjour,

Nouvel utilisateur mac, j'apprend depuis peu Aperture 3.

En organisant me projet, j'ai ajouter un mot clé sur un lot de 800 photos que je souhaiterais en fait supprimer.:hein:
Le probleme, je sais comment ajouter un mot cle à un lot de photo dont les mots cles sont differents.

Je ne sais pas faire l'inverse. :rose:
C'est à dire supprimer ce mot clé sur ce lot de photos ayant des mots clés différents exepctes celui ci.

J'espere avoir ete clair.

merci pour vos retours

tu affiches l'inspecteur.
tu cliques sur Metadonnées
puis tu sélectionnes "légendes et mots clé" et la tu pourras supprimer le mot clé (à condition d'avoir sélectionné les photos en question"

et si tu veux supprimer un mot clé qui n'est selectionné QUE pour ces photos là (aucune autre photo ne l'utilise) dans ta barre Mac (en haut) tu peux faire "métadonnée" puis "supprimer les mots clés"

Bon courage, mais ça va être facile :up:
 
Merci pour la réponse.

Cependant, cela ne fonctionne pas correctement. J'ai peut être oublie qqch.

Je selectionne mes photos.
je vais dans metadonnées.
je choisis legende et mots clés.

si j'ajoute ou supprime un mot clé, il ne le fait que sur la photo ou il y a le focus et pas sur l'ensemble de ma selection. :hein:

Y a t il une validation specifique que j'aurais oublie ?:confused:
 
C'est normal, la méthode proposée par Dadoo113 ne fonctionne qu'avec une seule image.

Si tu souhaites supprimer définitivement un mot-clé de toute ta photothéque:
Fenêtre > Afficher la palette de mots clés et supprimer ton mot-clé

Si tu souhaites uniquement supprimer un mot-clé d'une série de photos, choisis tes photos puis:
Meétadonnées > Supprimer le mot-clé > Supprimer tous les mots-clés

Voilà.


@ +
 
ok merci cela fonctionne.
Mais j'avais aussi la fonction "principale" de cocher (case en bas à droite avec le chiffre 1 ).

Par contre , puis je faire comme dans LR, mettre à jour les mots clés dans les originaux sans passer par changement groupé qui n'est pas tres pratique car il ne charge pas les infos deja presentes ?
 
ok merci cela fonctionne.
Mais j'avais aussi la fonction "principale" de cocher (case en bas à droite avec le chiffre 1 ).

Par contre , puis je faire comme dans LR, mettre à jour les mots clés dans les originaux sans passer par changement groupé qui n'est pas tres pratique car il ne charge pas les infos deja presentes ?

Affiche tous tes mots-clés et change-les directement dans la fenêtre.

Il te demandera si les mots-clés doivent être mis à jour.
 
En faite, ce n'est pas cela que je souhaite faire.

Je change les mots cles de mes photos, donc les copies de travail.
Je souhaite aussi apres que ces mots clés soient enregistrés dans les originaux.
Dans lightroom, cela se fait tres simplement.

Dans Aperture, je ne connais que la méthode changement groupé.
Mais je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire.

QQ connais t il la soluce de ce ch'ti pb :confused:

merci pour votre aide
 
En faite, ce n'est pas cela que je souhaite faire.

Je change les mots cles de mes photos, donc les copies de travail.
Je souhaite aussi apres que ces mots clés soient enregistrés dans les originaux.

Là, honnêtement, je n'y comprends rien.

Quand tu affectes un mot-clé à une image, il n'y à pas de différence entre la copie de travail ou l'original....Le mot clé est affecté à l'image d'Aperture.

La différence entre "original" et "copie" se fait dans la réglages et ajustements, surtout à l'exportation..

Je vois pas ou intervient le mot clé..:confused:
 
Peut être fais je une mauvaise utilisation d'aperture ou logiciel equivalent.

Je m'explique.

Si je mets un mot cle via aperture, ce mot cle je ne le retrouve pas dans le fichier d'origine. C'est à dire, je vais dans le finder et je consulte les infos du fichier. Je ne vois pas les mots clés.

En fait, je gere tous mes photos via aperture. Ma femme utilise plutot Picasa sur PC pour de la consultation. Donc je lui mets à dispo les photos d'origine. Il me faut donc les mots cle dans ces originaux.

Peut être faut il que je fasse autrement ?
 
Je vois, tu parles donc de données ITPC (et/ou EXIF...)

Il semble que Aperture, comme beaucoup d'autres applications gèrent mal l'exportation de ces données.....

Pour ma part, je re-edit ces données manuellement après exportation (pour les copyright ect..)

Je ne pense pas que ta méthode de mot clé en IPTC soit la plus facile pour des allers-retours entre différents ordinateurs, différentes plate-formes et différents logiciels...

Tu arriveras difficilement à conserver tes données , il y aura forcément des bugs...

Les mots-clés Aperture sont pratiques pour une recherche dans Aperture. Par expérience, hors Aperture, tu auras du mal à conserver tes données..

Tu auras plus d'informations en tapant IPTC aperture dans Google. (ou EXIF APERTURE..)
 
Ben Lightroom le fait bien. Il y a une option d'enregistrement des metadonnées dans les fichiers sources.

Je fait encore qq tests mais je viens dejà de reinstaller LR. je crois que finallement, je vais revenir à celui ci et vire Aperture rien qu'a cause de la gestion des mots cles.

Surtout qu'il y a des infos qu'il ne propose qu'en lecture alors que je peut le editer dans LR.

A voir.
 
EN faite pour terminer ce sujet a ce jour, je ne comprend pas pourquoi Apple n'a pas mis cette ?%$*&#@ de fonction qui permet de faire une MAJ des IPTC dans les originaux.

Du coup, je suis revenus dans LR pour les mettre a jour.
Puis en final j'utilise une fonction toute simple :Enregistrer les métadonnées dans les fichiers.

Et hop le tour est joué, mes fichiers sources contiennent les tag IPTC/EXIF que je modifie.

Voila pour mon retour d'expérience sur cette gestion de tag APerture/LR