Aperture: taille du paquet

philippepointg

Membre actif
Je suis occupé à numériser toute ma collection d'anciennes photos (50 années quand même...) et de dias. Je sais c'est un boulot et je ne suis pas au bout de mes peines... Je scanne en haute qualité toutes mes photos (format tif 16 bits en 3200 ppp). Puis je les importe dans Aperture 3 Pour les cataloguer, retoucher quelque peu, mettre des mots clés etc... Je me demande jusqu'à quel point Aperture va supporter ce régime hyper calorique... En effet, chaque photo pèse à peu près 100 Mo. Oui, je sais les photos restent à leur endroit d'origine (sur disque dur externe Dobro), les ajustements sont consignés en base de donnée etc, je sais tout ça. Mais je me demande quand même jusque quel point on peut lui en donner, est-ce qu'un moment donné le système ne va pas se bloquer suite à une indigestion avec autant de photos, y a-t-il un risque d'obésité avancée d'Aperture 3????
Merci pour vos éclaircissements.
 
Hello,

Je n'ai pas Aperture, mais il me semble qu'il y a la possibilité de créer plusieurs bibliothèques (un peu comme sur iPhoto), non?

Si c'est le cas, ça pourrait être la solution pour toi: plusieurs projets de taille raisonnable plutôt qu'un seul obèse.

Voir peut-être l'aide d'Aperture, ou le User Manual d'Apple: http://documentation.apple.com/en/a..._ref:doc:uid:Aperture-UserManual-91292STP-SW4
 
Il suffisait d'y penser... Effectivement c'est la bonne solution, je n'y avais pas pensé, merci beaucoup.
 
En même temps, Aperture est qualifié de soft "pro" et sa structure de stockage de fichier est hiérarchique.

En toute logique, il devrait être capable de gérer de très grosses photothèques... tu notes ma prudence, hein ? :D:D

Pour ma part, j'en suis à 50gigas de photos (sans déplacement, stockées à leur emplacement d'origine) et je ne note aucun ralentissement... mais j'ai 2 photothèques quand même, raw d'un côté jpeg développées de l'autre ;)

Le switch de l'une à l'autre n'est pas "immédiat" il faut qu'il replace ses pointeurs. Si tu passes souvent de l'une à l'autre et que les photothèques sont grosses, je ne suis pas certain que 2 photothèques soit la solution idéale (perso j'en ai 2 pour d'autres raison, la raw est locale sur l'imac, la jpeg partagées sur le réseau pour tous les ordinateurs de la maison ;)).