Aperure cafouille

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
605
11
d'ici....et là
Bonjour,

Coup de calcaire avec Aperture.

Depuis quelques jours:
- ne détecte plus le branchement d'un APN
- dès le lancement de l'application Aperture se met en mode IMPORTATION, et cherche des fichiers sur un support externe qui n'est pas (plus) branché.

Comment stopper cela?

Bonjour,

ce pourrait être du à une corruption du fichier de préférences (.plist).

Pour tester cette hypothèse, il faut mettre le fichier à la corbeille, sans vider la corbeille.

Quitter Aperture.

Le fichier est là :

session / bibliothèque / préférences / com.apple.Aperture.plist

Ensuite relancer Aperture, ne pas avoir "peur" car Aperture va s'ouvrir comme la première fois, passer les fenêtres d'accueil, et la Bibliothèque va s'ouvrir normalement.

Le fichier de préf est re-créé automatiquement.

Si le problème est réglé, on pourra supprimer définitivement l'ancien fichier placé dans la corbeille.

Si le problème n'est pas réglé, dans la corbeille faire clic droit / remettre sur le .plist, et "remplacer", pour remettre le fichier à son emplacement d'origine.

Merci de cette suggestion.

Malheureusement cela ne fonctionne pas.

Dès le lancement d'Aperture, l'application recherche un APN qui a été branché, et probablement pas retiré proprement!.

Et dans le moteur de traitement apparait donc ce qui suit, et impossible justement d'annuler cette tâche.

euh...je trouve pas comment joindre une copie d'écran?.......

Etrange, car la suppression du .plist remet tout à zéro, en principe.

A tout hasard, aller dans Aperture / Préférences / Importation, et en face de "si un appareil photo est connecté"...choisir : aucune application.

Quitter et relancer Aperture.

Pour les captures d'écran, passer par un hébergeur : http://www.hostingpics.net par exemple.

Bonjour,

J'ai effectivement modifié cette préférence de reconnaissance d'APN.
Ne change rien à la situation.

Et donc dès le démarrage d'Aperture, voilà ce qui se passe dans le moteur de traitement, avec l'impossibilité d'annuler la tâche.

viewer.php

3326f90

---------- Nouveau message ajouté à 09h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h13 ----------

et donc au lancement d'Aperture l'application passe automatiquement dans le mode Importation.
La seule solution est de cliquer sur la croix de fermeture.

Le pire, est que lorsque je rebranche l'APN, Aperture ne détecte rien; et cela aussi bien mode détection automatique, qu'en manuel. L'application affiche "NO NAME" le nom de la carte mémoire de l'APN, mais impossible pour Aperture d'en voir le contenu!!!!.

J'ai dû par mégarde débranché l'APN sans passer par la touche éjection, et Aperture a garder qq part la situation et considère qu'elle n'a pas changé. Comment remédier à cela?

On peut tenter quelque chose pour essayer de localiser où est mémorisé cet état d'importation "suspendu".

Aperture, outre le classique com.apple.Aperture.plist, stocke tous les réglages perso dans une série de fichiers .plist, placés dans :

~/ Bibliothèque / Application Support / Aperture

Après avoir quitté Aperture, on peut mettre ce dossier Aperture à la corbeille (il sera recréé), sans vider la corbeille.

Mettre aussi à la corbeille ~/ Bibliothèque / Préférences / com.apple.Aperture.plist

Relancer Aperture.

Si réglé, on saura que un des .plist du dossier Aperture est en cause.

Si pas réglé, remettre en place le dossier Aperture et le .plist.

Je ne vois pas où Aperture lui-même pourrait stocker ailleurs des informations.

En revanche s'il y a quelque part des infos non spécifiques Aperture, mais concernant un processus interrompu, je ne sais pas où ça se situe.

EDIT : la suggestion de déplacer le dossier Aperture figure dans cette page (en bas) : http://support.apple.com/kb/HT3805?viewlocale=fr_FR

Ceci dit, je ne crois pas qu'un incident lié à l'importation ait un impact sur les fichiers de préférences.

Une autre piste est donc de considérer que le problème est dans la Bibliothèque, et lié à la dernière importation.

Ouvrir Aperture en maintenant Alt appuyée, et choisir de créer une nouvelle Bibliothèque (ce qui ne touchera pas à celle existante).
Si Aperture s'ouvre normalement, le problème est bien dans la bibliothèque habituelle.

Repasser sur la bibliothèque habituelle, exporter toutes les photos de la dernière importation, de façon à ne pas les perdre, puis les supprimer de Aperture, et supprimer le projet qui contenait ces photos.

Quitter et relancer.

Si le problème est réglé, Aperture était bloqué par un fichier corrompu créé lors de la dernière importation.

Ces photos exportées et supprimées de Aperture devront être ouvertes une par une dans Aperçu par exemple, pour identider celle qui pose problème, puis réimportées une à une dans Aperture, avec vérification à chaque fois.

Si cette piste n'a rien donné, il reste la possiblité de faire les réparations de la Bibliothèque (Cmd + Alt au lancement), à ne faire qu'à la condition expresse d'avoir une sauvegarde à jour de la Bibliothèque.

Dernière édition par un modérateur:
Merci de ces nombreux conseils.

Je vais essayer de trouver un moment ce WE pour m'essayer à cela.

Verdict je l'espère assez rapidement (mais pourquoi diable n'y a-t-il que 24h dans une journée?)

Bonjour,

je ne crois pas beaucoup à la corruption d'un fichier .plist par un incident d'importation, alors à mon avis commence par le test de la création d'une nouvelle Bibliothèque.

Si Aperture se lance normalement, tu sauras que la corruption est dans la Biblio habituelle.
(---> alors, y supprimer le dernier projet, ou mieux, utiliser les outils de réparation natifs : Cmd + Alt au lancement).

Bonjour,

J'ai refait une importation depuis le même APN, alors qu'Aperture était déjà en fonctionnement.

Puis j'ai ejecté l'APN, Aperture repasse correctement en mode navigateur. Quitter, débranchement de l'APN, relancé Aperture et tout est OK.

Bien entendu j'ai refait la manip de branchement de l'APN plusieurs fois, et cela lance automatiquement Aperture comme choisi dans les pref., dans certains cas avec de nouvelles photos, et dans d'autres sans nouvelles photos.

Ca fonctionne; reste la frustration de ne pas savoir exactement ce qui était la cause de ce problème.

En tous cas merci de tes conseils, et désolé pour cette inertie à te te tenir informé (le problème c'est la semaine de 35h....j'arrive pas à tenir l'objectif dans une journée!)