10.14 Mojave APFS, EFI boot de récupération

fbike

Membre confirmé
1 Novembre 2015
57
3
Bonjour à tous

Je viens de changer mon mac pour un iMac 19, sous mojave. J'étais auparavant sur High sierra

Je suis un peu perturbé o_O, mais je pense que @macomaniac pourrait m'éclairer avec APFS.

Le système était préinstallé à la livraison. Le ssd comporte le conteneur apfs ainsi que les différents volumes (EFI, VM, etc). Par conscience, je fais toujours des images système de manière régulière de ma config (time machine en restauration est plus long).

J'ai installé mes apps, etc et lorsque j'ai voulu redémarré avec option afin de lancer le mode de récupération... Rien !!! aucun affichage de disque de démarrage, bien qu'ayant aussi un disque externe bootable.

Voici le résultat de diskutil

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            101.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Il y a bien une partition EFI (disk0s1), mais comme je le disais plus haut, l'appui sur option au démarrage de la bête ne fonctionne pas: pas de menu restauration TM, réinstallation etc...

Ensuite, je suis très étonné du peu de VM alloué sur la partition alors que j'ai 64 Go de ram....
j'ai regardé sur le forum et je me suis rendu compte que certains utilisateurs ont 8 Go de VM alloué sur le volume VM. Est ce un espace pré-alloué à la demande ? j'avoue être un peu perdu

merci
 
Bonjour fbike

Il n'y a pas d'anomalie formelle dans ta configuration -->

  • ton disque de 2 To a 2 partitions :

- une partition de type EFI appelée l'ESP (EFI_System_Partition) qui sert uniquement au programme de boot primaire du Mac (appelé aussi EFI). La taille de 314,6 Mo au lieu des 209,7 Mo classiques est la nouvelle valeur par défaut avec les derniers OS de format apfs.​

- une grande partition de type apfs. Elle contient un magasin de stockage Physical Store > qui sert de base à la virtualisation d'un espace-disque Conteneur. Lequel porte 4 volumes (1 de démarrage et 3 auxiliaires). Ces volumes n'ont que la taille actuelle de leurs données et sont donc extensibles (comme des images-disques de type sparse).​

  • pour démarrer en mode secours > il faut que tu tiennes pressées les 2 touches ⌘R (command R) de l'écran noir => jusqu'à l'affichage d'un . Avec l'OS Mojave > ce genre de démarrage ne lance pas directement l'OS de secours contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs > mais délclenche un clonage en RAM de l'image-disque qui le porte et le démarrage du Mac sur la RAM (comme après un démarrage par internet). Cette implémentation est précieuse > si l'on a à réparer l'apfs gobal - car cette réparation requiert que tous les volumes du Conteneur apfs puissent être démontés (ce qui serait impossible après un démarrage sur l'OS de secours dépendant du volume Recovery > mais est possible si le Mac est démarré sur son clone en RAM).

  • le volume auxiliaire VM (Virtual Memory) archive le contexte de la RAM et le swap éventuel. Il est toujours monté par défaut à la localisation : /private/var/vm du volume de démarrage Macintosh HD. Le fichier archive de la RAM s'appelle sleepimage : j'ai noté comme toi que sa taille était bien moindre avec les OS apfs qu'avec les OS jhfs+ où le fichier équivalait grosso modo en taille à la RAM. Ce n'est jamais le cas avec un OS apfs. Je ne saurais pas t'en expliquer la raison.
 
Bonjour fbike

Il n'y a pas d'anomalie formelle dans ta configuration -->

  • ton disque de 2 To a 2 partitions :

- une partition de type EFI appelée l'ESP (EFI_System_Partition) qui sert uniquement au programme de boot primaire du Mac (appelé aussi EFI). La taille de 314,6 Mo au lieu des 209,7 Mo classiques est la nouvelle valeur par défaut avec les derniers OS de format apfs.​

- une grande partition de type apfs. Elle contient un magasin de stockage Physical Store > qui sert de base à la virtualisation d'un espace-disque Conteneur. Lequel porte 4 volumes (1 de démarrage et 3 auxiliaires). Ces volumes n'ont que la taille actuelle de leurs données et sont donc extensibles (comme des images-disques de type sparse).​

  • pour démarrer en mode secours > il faut que tu tiennes pressées les 2 touches ⌘R (command R) de l'écran noir => jusqu'à l'affichage d'un . Avec l'OS Mojave > ce genre de démarrage ne lance pas directement l'OS de secours contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs > mais délclenche un clonage en RAM de l'image-disque qui le porte et le démarrage du Mac sur la RAM (comme après un démarrage par internet). Cette implémentation est précieuse > si l'on a à réparer l'apfs gobal - car cette réparation requiert que tous les volumes du Conteneur apfs puissent être démontés (ce qui serait impossible après un démarrage sur l'OS de secours dépendant du volume Recovery > mais est possible si le Mac est démarré sur son clone en RAM).

  • le volume auxiliaire VM (Virtual Memory) archive le contexte de la RAM et le swap éventuel. Il est toujours monté par défaut à la localisation : /private/var/vm du volume de démarrage Macintosh HD. Le fichier archive de la RAM s'appelle sleepimage : j'ai noté comme toi que sa taille était bien moindre avec les OS apfs qu'avec les OS jhfs+ où le fichier équivalait grosso modo en taille à la RAM. Ce n'est jamais le cas avec un OS apfs. Je ne saurais pas t'en expliquer la raison.


Merci @macomaniac pour ton retour
Saches que j'ai effectué le ⌘R : sans résultat.... J'ai contacté le support apple qui me disent de relancer un recovery internet..... afin de pouvoir sélectionner le disque de démarrage.
Actuellement, j'ai installé sur un thunderbolt externe une partition de démarrage mojave qui met un temps infini pour booter (sans y arriver : la barre de progression arrive à 95 % de la fin mais sans jamais y arriver) . D'où le problème : j'ai activé le démarrage sur le thunderbolt et depuis je ne peux rien faire. Alors je me pose la question pour savoir si un reset de la PRAM permettrait au mac de rebooter sur le SSD.
 
Je viens de changer mon mac pour un iMac 19
Ce modèle nous est inconnu !

Par défaut, en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir la fenêtre avec 4 outils te permet de te dépanner. Si cela est impossible, l'autre alternative en combinaison de touches est alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant que tu es connecté sur les serveurs d'Apple. La dernière combinaison est shift+alt+cmd+R te proposera de faire la réinstallation de la version de macOS tel qu'il a été installé lors de la commande.

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Concernent un éventuel blocage lors d'une réinstallation d'un Mac possédant une puce T2, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...il faudrait donc que tu actives ces deux options...

Puce T2.png
 
Ce modèle nous est inconnu !

Par défaut, en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir la fenêtre avec 4 outils te permet de te dépanner. Si cela est impossible, l'autre alternative en combinaison de touches est alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant que tu es connecté sur les serveurs d'Apple. La dernière combinaison est shift+alt+cmd+R te proposera de faire la réinstallation de la version de macOS tel qu'il a été installé lors de la commande.

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Concernent un éventuel blocage lors d'une réinstallation d'un Mac possédant une puce T2, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...il faudrait donc que tu actives ces deux options...

Voir la pièce jointe 137283
@Locke
@macomaniac

merci c'est sympa, simplement c'est un iMac 19,1 Core 9 8 cœurs....
 
merci c'est sympa, simplement c'est un iMac 19,1 Core 9 8 cœurs....
C'est donc un ces modèles récents d'iMac 2019... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac19,1 ...et a priori le dernier de la liste.

Maintenant le tout est de savoir si tu pas pris une option avec Fusion Drive (concaténation d'un disque dur à plateaux associé à un SSD de 128 Go) ou carrément avec l'option d'un SSD de 2 To qui fait monter la facture à 4000 € ? Pour le moment, dans le résultat du Terminal en réponse #1, ce n'est pas l'option Fusion Drive puisque le petit SSD de 128 Go n'apparaît pas.
 
C'est donc un ces modèles récents d'iMac 2019... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac19,1 ...et a priori le dernier de la liste.

Maintenant le tout est de savoir si tu pas pris une option avec Fusion Drive (concaténation d'un disque dur à plateaux associé à un SSD de 128 Go) ou carrément avec l'option d'un SSD de 2 To qui fait monter la facture à 4000 € ? Pour le moment, dans le résultat du Terminal en réponse #1, ce n'est pas l'option Fusion Drive puisque le petit SSD de 128 Go n'apparaît pas.


@Locke
Bonsoir non c'est un SSD de 2 To. pas de fusion drive. La machine fonctionne à nouveau. Pour la faire démarrer j'ai simplement déconnecté le connecteur thunderbolt et il est reparti sur l'os installé.
J'ai contacté, avant cette manip, le support apple... Qui m'a indiqué que peut être le SDD avait un soucis. Cela peut arriver, la bécane est neuve --

une fois redémarré, j'ai re-forcé le disque de démarrage afin qu'il écrive le chemin de boot dans la pram

Ma deuxième option aurait été d'effacer la pram, bien que....

Alors voila un petit coup d'oeil sur l'EFI :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            103.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

diskutil mount disk2s3
Volume Recovery on disk2s3 mounted

Capture d’écran 2019-08-23 à 17.58.19.jpg
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:diskutil umount disk2s3
Volume Recovery on disk2s3 unmounted
 
@Locke
Bonsoir non c'est un SSD de 2 To. pas de fusion drive. La machine fonctionne à nouveau. Pour la faire démarrer j'ai simplement déconnecté le connecteur thunderbolt et il est reparti sur l'os installé.
J'ai contacté, avant cette manip, le support apple... Qui m'a indiqué que peut être le SDD avait un soucis. Cela peut arriver, la bécane est neuve --

une fois redémarré, j'ai re-forcé le disque de démarrage afin qu'il écrive le chemin de boot dans la pram

Ma deuxième option aurait été d'effacer la pram, bien que....

Alors voila un petit coup d'oeil sur l'EFI :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            103.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

diskutil mount disk2s3
Volume Recovery on disk2s3 mounted

Voir la pièce jointe 137303
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:diskutil umount disk2s3
Volume Recovery on disk2s3 unmounted


Précision : le redémarrage avec alt+cmd+R ou shift alt cmd R ou cmd R n'affiche rien

serait ce un soucis de clavier sans fil ?
 
Surement, car sans ces possibilités de combinaison de touches, tu ne pourras jamais rien faire. Essaye avec un clavier filaire, même vieux. ;)
@macomaniac

Bonjour et je tenais à vous remercier pour vos conseils à tous les 2
En fait c'est ce que j'avais fait hier soir, mais sans avoir le temps de poster.... Le bug de reconnaissance de la dent bleue..... Mon ancien clavier usb a fait le job.

Moralité :

Il faut être agile pour faire le ⌘R entre le démarrage et la pomme.......Car sur le clavier sans fil, la détection prend une fraction de seconde et le mac ne détecte pas les codes clavier envoyés entre l'allumage et la détection du clavier... Du moins le clavier ne renvoie pas les séquences de touches...

Avec mon ancien mac avec son clavier filaire, je faisais la séquence option ou ⌘R dès que je l'allumais.... mais avec ce clavier bluetooth ce n'est pas la même histoire :wacky: .

Moralité le clavier sans fil s'avère inutilisable pour les handicapés (dont je ne fais pas partie). Je m'expliques : le mac ne produisait pas de son... Donc naturellement j'ai fait un reset de la pram grace à la fabuleuse combinaison ⌘ OPTION P R combinaison très simple à effectuer tout en allumant la bête et espérer que le clavier soit détecté avant que la pomme n'apparaisse........Hélas je ne suis pas un céphalopode... C'est pour cela qu'il m'a fallu quelques redémarrages pour y arriver...

Mais j'y suis arrivé.........................:hungover: Mon mac est a nouveau bavard...
 
Dernière édition: