Utilitaires App Cleaner

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
Bonjour a tous,

Je suis un Vieux MacUser depuis 1987 et je ne me suis jamais fait à la "difficulté" de supprimer proprement, totalement, intégralement totalement , une Application avec toute sa chiée de petits fichiers explosés partout dans plein de dossiers plus ou moins secrets de Mac Os.
A l'inverse, je ne m'explique pas la facilité avec laquelle , dans iOS, on jette une appli avec une facilité déconcertante, même si elle est ouverte !

J'utilise App Cleaner depuis tres longtemps au fil de toutes les versions de MacOS.
J'ai aujourd'hui un M1 avec toujours App Cleaner, et je voudrais des avis.
De nos jours, Se débarrasser d'une appli en la faisant glisser dans App Cleaner et en validant, est ce que je peux considérer que TOUTE l'App est bien partie , et me rend mon Mac comme il était avant que je ne l'installe et que je n'ouvre cette Appli ?

Merci à tous
 
De nos jours, Se débarrasser d'une appli en la faisant glisser dans App Cleaner et en validant, est ce que je peux considérer que TOUTE l'App est bien partie , et me rend mon Mac comme il était avant que je ne l'installe et que je n'ouvre cette Appli ?
Non, il restera quelques fichiers résiduels du genre de fichiers .plist et d'autres ne prenant que quelques ko. Ils ne sont pas gênants. En sachant ou chercher on peut très bien en recherche manuelle en utilisant EasyFind en faire la suppression. Généralement, selon l'application, ce sont des dossiers et fichiers qui se trouvent dans le dossier utilisateur, bien souvent dans le dossier Application Support.

Il n'y a pas de recette miracle, tout juste de la méthodologie et de la patience, mais on peut quasiment tout éradiquer.
 
A l'inverse, je ne m'explique pas la facilité avec laquelle , dans iOS, on jette une appli avec une facilité déconcertante, même si elle est ouverte !
Bonjour,
À mon avis, c’est la même chose dans les deux cas, sauf que pour iOS, on ne peut pas aller vérifier ce qu’il se passe au niveau des fichiers.
Ce n’est que parce que macOS permet de visualiser tous les fichiers, y compris ceux qui sont normalement masqués, que l’on doit s’échiner à vouloir tout nettoyer.
Personnellement, sauf préconisation particulière de l’éditeur qui fournirait une procédure ou un utilitaire de désinstallation, je me contente de supprimer les applications macOS de la même manière que celles d’iOS…